L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Stefano

Question colle d'os

Bonjour à tous,
Je suis en train de coller à la colle d'os et je souhaite savoir si je dois maintenir la température de 60/70° pendant le collage ou simplement pendant la phase de préparation ?
Autre question, une fois refroidie, est-ce que je peux chauffer à nouveau une colle lors d'une utilisation ultérieure ?
Merci de vos conseil !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
bernardrebout
Meilleure réponse

Hello,
La colle d'os :

  • C'est la moins bonne des colles animales parmi lesquelles dans l'ordre croissant de qualité, la colle de nerf, la colle de peau de lapin et de lièvre, les colles de poissons et la super colle de poisson "salianski" ( colle de vessie d'esturgeon Russe à 460 euros le kilos en 2015)
    Les colles de base comme l'os , la peau de lapin donnent des colles dont les qualités adhésives varient avec l'origine des matières premières et bien sûr cela a une incidence sur le prix et les odeurs pendant la cuisson.
    La colle d'os ayant une élasticité faible , avec l'âge, la sécheresse de l'environnement et le type de bois utilisé peut s'avérer cassante et on lui adjoint une certaine quantité de colle de nerf pour en améliorer les propriétés.
    La colle de peau de lapin est supéreiure aux précédentes et on peut la charger en blanc de meudon pour les apprêts en dorure et l'utiliser également pour la peinture aux pigments ( indécapable aux décapex)
    Pour chauffer le bois ( strié au rabot à dents,) avant application de la colle , je passe généreusement le fer à repasser et l'échange thermique est largement meilleur et plus efficace qu'au décapeur thermique qui est moins performant dans la durée.
    J'utilise également des plaques en inox et en alu chauffées que je pose sur les surfaces avant application de la colle.
    Pour la colle je n'utilise que des pinceaux à ficelle.
    Pour fondre et maintenir au chaud, j'ai un réchaud fabriqué avec un variateur , une ampoule de 100 watt et une boîte de conserve de 750ml, le tout dans un ensemble en contreplaqué;
    Je ne mesure jamais la température, je le fais à l'expérience!
    Bon amusement
Stefano

Merci bernardrebout !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaspieds

bonjour, j'y vais de ma science, le sujet colle animale est rare
la mienne était 2/3 os 1/3 de nerf dans de l'eau déminéralisée, bain-marie en cuivre(douille d'obus), la fluidité est importante et doit correspondre au collage, cette colle est cohésive et adhésive, contrôles son aspect en la remuant, je n'ai jamais utilisé de thermomètre
même après 200 ans un peu d'humidité et elle retrouve ses propriétés, c'est une colle magique !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
maryves

où trouve-t-on ces recettes de colle ... poisson, peau, os ?

glaude

tu tapes sur le net colle d'os et les adresses vont apparaitre, il te reste le choix

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

La colle d'os commence à prendre en refroidissant, donc si tu n'as pas de le temps de faire tout ton encollage avant qu'elle refroidisse il faut l'aider à se maintenir à température (chauffer le support au préalable, décapeur thermique avec précaution...)
Si tu as le temps de coller ton assemblage avant que ça refroidisse, pas de problème.

Pour la conservation de la colle : les pots à colle en cuivre des anciens étaient anti bactériens et le fond de colle restait dedans en permanence... Perso je fais ma colle d'os dans un pot à confiture et au chauffe biberon, une fois le collage fini je referme le pot à confiote, je le laisse encore 5 min à 70°, puis je laisse le bocal refroidir à l'envers. Je ne la garde pas deux ans, mais au bout de 3-4 mois c'est encore exploitable.

Stefano
( Modifié )

Du coup tu ne chauffe pas à 70 ? Car au chauffe biberon j'arrive à peine à 35°.

cocoM

si si je monte à 65°, c'est un chauffe biberon qui date de l'époque où rien n'était automatique, du coup le potard du bain marie permet de monter à 80° si on veut...

glaude

pour la conservation, tu peux aussi la congeler
sinon pour le collage plus l'ensemble colle et pièces à coller sont chauds plus il est facile de travailler. la colle est liquide et s'étale bien dans les moindres racoins

JPM

Vous pourriez donner la recette de la colle d’os ?
Merci d’avance
Jean-Paul

Stefano

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter un réchaud électrique 1 feu. Je pourrai ainsi garder au chaud à la température que je veux entre 60 et 70, le temps du collage.
Pour la recette, je vais prendre ici un mélange 2/3 colle d'os et 1/3 colle de nerf. Les proportions colle/ eau : 100g de colle et 110 à 120 g d'eau. Je laisse tremper (eau froide !) la nuit et fait chauffer le lendemain.

Stefano

Je viens de tester le fait de laisser la colle quelques jours dans son pot (en verre pour le mien) ... et bien je confirme, ça moisi !!
Donc je confirme ! : pour conserver cette colle il faut impérativement "stériliser" le pot.
Sinon, quelle efficacité ! Colle vraiment très fort. J'ai fait un test avec 50g de billes de colle d'os et 55g d'eau, chauffe à environ 65°, une nuit de séchage et quasiment impossible de décoller ... sauf à la massette !!

foal

pour augmenter la prise de la colle lors d'un placage au marteau et fer à repasser,on ajoutait de l'ail dans la colle,ça fonctionnait bien!

Stefano
( Modifié )

Merci pour ces précieuses infos.
L'ail est sous quelle forme ? Brouillé, en jus, en morceau comme une décoction ?

foal

on met juste le morceau épluché,lorsque l'on frotte l"ail entre ses doigts ,c'est poisseux et collant.

JB4WOOD
( Modifié )

Bonjour, est il possible de savoir pourquoi utiliser cette colle plutôt qu'une autre ? C'est alimentaire ? Pas chers ? Car d'autres colles vendues toutes prêtes sont performantes et n'ont pas besoin d'être chauffées avant application.

Je suis curieux de vos réponses.

Merci !

bernardrebout
( Modifié )

Eh bien c'est une bonne question, en tant que bricoleur du dimanche qui bricole aussi la semaine, je possède et utilise toutes les colles animales, synthétiques, et polymères que l'on trouve sur le marché;
Je pense que l'on revoie des éléments anciens remis à jour par des titubeurs en manque de connaissances pour pouvoir créer des videos et gagner éventuellement des pépètes!
Donc la colle d'os est une colle animale dont l'élément adhésif est la gélatine .
Le plus de cette colle ,que j'utilise en restauration de meubles anciens ( en association avec celle de nerf), pour plaquer des surfaces complexes, des colonnes etc est qu'elle est réversible ( on peut redécoller, c'est pratique pour les marqueteries à restaurer)
Le pouvoir adhésif fort de cette colle permet de faire des collages à la frotte ( sans serres joints) l'adhésion augmentant avec le refroidissement.
La question alimentaire: quand en cuisine on veut faire une bonne sauce , on prends des os que l'on rotis et on ajoute de l'eau et voilà on a extrait la gélatine des os sans savoir que l'on avait le même produit que la colle d'os ( sauf qu'en cuisine on prends des os de veau).
Cette colle est elle meilleure qu'une autre , je dirais non , elle est différente et elle ne résiste pas du tout à l'humidité, on la réserve pour des travaux intérieurs.
Pour conclure je dirais qu'il y a suffisament de colles en tous genres pour toutes applications très performantes , et la colle animale mal dosée, mal appliquée et qui laisse un joint de couleur brune n'est pas forcément le bon choix sauf si on veut se compliquer la vie.
Je joins 2 photos du tiers de ma droguerie "travail du bois"
Le bricoleur dans tous ses états

Stefano

Pour ma part je voulais simplement essayer cette colle dont j'ai tant entendu parlé. Je souhaitais mêler cette découverte avec un projet en cours. Et donc merci pour ces précieux échanges et la générosité de Bernard de nous communiquer une part de son expérience.

kaspieds

Conscience professionnelle

JB4WOOD

Et pourquoi tu aurais une meilleure conscience en utilisant cette colle ? ^^

kaspieds
( Modifié )

Une manière d'expliquer que pour restaurer du mobilier 18eme on n'utilise pas de colle epoxy. Aujourd'hui les tentations sont grandes de choisir des solutions plus rapides ou efficaces
Bref, travailler selon les règles

bernardrebout

Si on devait travailler sur meuble selon les règles du XVIII,je n'aurais pas le droit du tout et peut être que toi non plus...est ce que tu sais pourquoi....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 077 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation