Bonjour, je suis un ingénieur en métallurgie. Je ne connais pas le bois. Pour le moment, je suis en train de préparer 25 poutres de 4,3 metres de longueur (section 10x14 centimetres chacune) pour rénover ma maison. Actuellement je dois procéder au séchage des poutres (séchage artificiel). Je voudrais savoir s`il faut appliquer aussi le dessévage? J`en ai trouvé des idées contradictoires. Ma question plus précise est:
Ça peut enlever le tanin, donc le bois ne resistera plus longtemps aux champignons et aux différentes insectes, au cas ou je procederai au dessévage?
2 réponses
Bonjour, en charpente généralement le bois est juste ressuyé, pas séché.
Les tanins ne s’en iront pas et c’est tant mieux car ce sont eux qui sont plutôt indigestes pour les bébêtes.
Merci beaucoup Dehwit Youssef. Les poutres sont coupés directement des troncs d`arbres de chênes et n`ont pas été soumis préalablement au séchage naturel. Les troncs d`arbres ont été "emmagazinés" au ciel ouvert pendant 2-3 mois. Les poutres serviront comme squelettes pour mettre dessus un plancher en bois de pin. Sans être séchées, ne risquent -t - elles de se déformer apres?
Ben c'est un métier, il faut regarder les cœurs et les bosses a mettre au dessus !
Et ne pas charger lourd au centre pendant 6 mois après la pose (fluage) (genre palette de sac ou tas de placo)
Quel que soit le séchage, normalement tes poutres vont contenir le coeur, et donc fendre et craquer (j’entends faire du bruit, et non casser en deux!!). Selon les charges qui leurs seront appliquées, elles se déformeront du côté le plus libre. Tu ne risques pas grand chose.
Pour reprendre les termes, je pense que le ressuyage et le dessévage sont deux termes pour la même opération. Ça me parait suffisant. (Débarrasser le bois de l’eau libre).
Ensuite tu peux les travailler. Si tu recherches une grande stabilité dimensionnelle (pour accueillir des menuiseries comme des fenêtres par exemple) il faut recourir au lamellé collé, mais je ne pense pas que dans ton cas ce soit nécessaire.
DewhitYoussef Merci beaucoup Merci youssef de tes conseils. Je penche plutot pour un séchage modéré, par ce que j`ai peur qu`avec le traitement approfondi avec la vapeur d`eau (dessévage), le bois de chêne perd ses propriétés protectrices contre les insectes. Suis-je dans la bonne voie?
bajram bonjour je ne savait pas que le chêne perdait ses qualités protectrices si il avait été sécher a la vapeur
merci de me citer vos sources
bien amicalement
Bonjour Etienne, Merci de votre message. J`ai lu quelque part (sur internet) que le dessévage était suggéré pour le hêtre, mais pas pour le chêne. Une fois la source retrouvée, je vous la passerai.
le hêtre a une structure ouverte et le chêne une structure fermer ce qui pose des problème de séchage n d imprégnation etc. etc. et le hêtre lui peu être lui étuvé etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Merci bien Sylvain de tes conseils. Je penche plutot pour un séchage modéré, par ce que j`ai peur qu`avec le traitement approfondi avec la vapeur d`eau (dessévage), le bois de chêne perd ses propriétés protectrices contre les insectes. Suis-je dans la bonne voie?
pour certaine section le séchage du chêne pose problème du fait de sa structure fermé on préfère un séchage naturel pour éviter les gerces et les collapses
etienne desthuilliers
Merci Etienne,
Dans mon cas (section de la poutre de chêne 10x14 centimetres et longueur 4,3 m) (25 poutres en tout), quel serait la durée du séchage naturel?
Amicalement
Bajram
bajram 5 ans dans la popularité ! + ou - dans la realité des conditions de stockage !
hello ,le dessévage c est pour les bois légers les résineux .
pour limité le tanin cela ce joue des le début a l'abatage qui doit se faire en sève descendante l'hiver le débité est le laissé a l extérieure avec des doses dessus pour le protégé du soleil directe 2 ans et en suite le rentrer . mais la reste plus que le séchage artificiel dans une étuve contrôlé bois cerclé
Merci philippe14 ! Une question s`il vous plait: Pour mes poutres en bois de chêne (10x14 cm x 4,3 m) on a prévu:
1 - un étuvage de 24 heures (sous vapeur d`eau)
2 - séchage au four durant 10 jours (temp. max 75 degré C) (pour enlever approx. 35% d`eau)
3 - répétition du séchage au four durant 10 autres jours (temp. max 75 degré C) (pour enlever approx. encore 35% d`eau).
Les phases 1, 2 et 3 seront éspaces de 2-3 semaines l`une de l`autre.
J`apprécierais vos commentaires sur ce plan de séchage.
pour le séchage des bois on s'en remet a notre grumier qui lui maitrise c est différents réglage je ne peu donc pas te dire ci c'est sont bon
philippe14 Merci bien Philippe. Puis-je avoir le contact email de votre grumier s`il vous plait, pour me rensegner directement?
Bonne journée Bajram
bajram voici cette société qui plusieurs point de ventes en France peltierbois.co...r/nos-filiales/
Je serais aussi intéressé à connaître votre source en matière de séchage.
Je n'ai pas souvent entendu parler d'étuvage pour du chêne. Habituellement, je laisse mon chêne se laver naturellement avec la pluie pendant 6 mois avant de le mettre à sécher naturellement pour quelques années.
L'étuvage pourrait accélérer ce processus?
l'étuvage accélère en rien de temps le processus qui a un autre cout bien sur
voici un lien sur les étuves
scieriedulomon...rvices/sechage/
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
bonjour il vaudrait mieux envoyer un croquis du travail a faire pour comprendre l incidence des retrait avenir la sève est sur la partie liber donc dans une partie qui vous ne sera jamais livrer si les bois sont hors aubier
Bonsoir Etienne, Merci pour votre message. J`ai fait envoyer les poutres dans un atelier de séchage. Un croquis du travail à faire:
1 - 24 heures de traitement avec de la vapeur d`eau.
2 - 10 jours de séchage dans un autre four (température max 75 degré C) pour enlever approx. 35% d`eau.
3 - 10 jours de séchage (une seconde fois) (température max 75 degré C) pour enlever approx. 35 % d`eau.
Les trois traitements seron espacés l`un de l`autre de quelques semaines, vu la taille de l`atelier (ils attendent d`autre materiel aussi pour remplir leurs fours).
Le traitement 1, commencera peut être dans 2-3 semaines. Entre temps, juste 2-3 jours après le decoupage des poutres, je distingue pas mal de craques et de fissures sur la surface des poutres, une surface qui juste aprés le découpage de la poutre était presque parfaite. Le responsable de l`atelier dit que leurs nombre augmentera, puisque elles contiennent le coeur du bois . Ça me fait mal au coeur. Je n`avais pas imaginé cela.
Je pense que etiennedesthuilliers voulait comprendre l'utilisation finale de ces poutres (solivage? pris dans des empochements? plancher direct dessus? quel matériau dessus?). Effectivement, les poutres sont souvent "parfaites" direct après sciage. Mais le bois est ainsi, l'eau qui s'échappe va laisser des trous- les fentes.
Et un séchage au four en créera bien plus! C'est ce qu'on appelle le collapsus. Le séchage au four est assez violent, il rend le bois plus difficile à travailler. Sec et cassant. Pour de la charpente, je suis dubitatif sur les efforts déployés pour un solivage en chêne.
Les lamellés-collé permettent de sécher rapidement des petites sections de bois, ainsi une fois assemblées, la poutre est effectivement sèche à 8-12%. Dans des maison neuves ou tout doit être carré, lisse, c'est avantageux. Dans des maisons comme la votre ou le but est de rendre hommage aux matériaux (comme j'ai l'impression) une poutre massive est bien adpatée mais ne nécéssite pas vraiment d'être si sèche que du lamellé collé. Ou alors vous attendez 5-6 ans...
La poutre se retractera sans doutes, mais quelle sera l'incidence? Une petite fente autour de l'empochement dans le mur? C'est normal
Le traitement que vous souhaitez appliquer serait adapté à du chêne de menuiserie, pas vraiment à de la charpente de mon point de vue.
Bien que l'étuvage ne soit pas hyper adapté pour du chêne.
6LV1
6LV1 Merci bien pour vos commentaires. Je ne suis pas un connaisseur du bois. Vos commentaires sur l`hommage à rendre aux matériaux sont vrais. Pour l`instant je suis complétement perdu, vu aussi le fait que cet automne je devrais terminer mon travail de rénovation.
6LV1 selon le responsable de l`atelier, avec le traitement - vapeur, en enlève le seve du bois ce qui faciliterait son séchage ultérieur.
Bonsoir Etienne. J`apprecierais vos commentaires et suggestions à propos de ce croquis de travail. J`ai la possibilité d`intervenir pour le modifier. Merci Bajram