Bonjour a tous,
je suis tout a fait novice et j'ai pour projet de fabriquer une etagere a plusieurs niveaux
Voila ma question:
Chaque etage de ce meuble sera fait d'un panneau de 345 X 40 X 0,22
je vais coller mes planches degauchies et rabotées pour obtenir ma largeur de 40cm mais c'est plus pour la longueur que je me pose la question.
Est ce que je dois imperativement partir de planches de 4 metres et couper a 3,45m ,ce qui sous entend de partir avec des planches tres droite au depart , pour arriver a 0,22 au rabotage ou est ce qu'il est envisageable de coller des elements dans le sens de la longueur? Je ne trouve rien la dessus.
J'imagine que cela se fait de coller en bois de bout.
Je pense a partir de planche de 0,35mm pour arriver a 0,22mm
Autre petite question est ce qu'avec une raboteurse permettant des passes a 40cm je peux vraiment passer a 40 ou est il preferable de me limiter a 39cm ?
Merci d'avance pour vos lumieres!
4 réponses
Bonjour,
Comme le dit cocoM , il va falloir un paquet de passes pour dresser une longueur de 3m45. En plus pour dégauchir un chant parfaitement droit pour permettre un collage correct sur une telle longueur il va falloir une dégau avec des tables de combat (2m90 par exemple). Un aboutage sans abouteuse ... je n'y crois pas trop. Usiner des entures sur des coupes PARFAITEMENT d'équerre en bout n'est pas si simple. Pour une telle dimension, et sauf à être équipé d'un atelier pro, j'utiliserais un panneau de lamellé collé déjà préparer. La plupart des fournisseurs de bois en propose en 4500 x 1000 en 22,33 ou 45
Effctivement pour réussir à obtenir 22mm sur 4m de long, il faut du bois d'exception ou alors partir sur du 40mm brut. Si tu as une toupie ou une défonceuse sous table de bonne taille tu peux faire des aboutages de planches en utilisant une fraise à entures multiples (technique utilisée pour les plans de travail en massif de chez ikaka). Un simple collage en bout à plat joint ne tiendra pas.
Pour la raboteuse, je viens de passer 60 étagères de 420mm sur ma raboteuse de 420, il faut des fers bien affûtés et prendre des passes légères sinon le moteur cale (1mm grand max chez moi dans du hêtre). Selon la qualité globale de la machine je pense que c'est plus ou moins recommandé.