Bonjour,
Alors tout d'abord je m'excuse je ne suis pas une professionnelle pour être ici mais je m'interroge sur un sujet, et j'aurai aimé avoir l'avis de personnes expérimentés neutres...
En très bref afin de ne pas vous faire perdre de temps, j'ai sollicité des menuisiers pour réaliser chez moi des armoires, dressings et meubles pour bureau .
J'ai ceux qui me disent que les fonds contre le mur ne sont pas forcément indispensables et cela permet de tenir le budget.
Et les autres qui me disent impossible cela ne peut pas tenir sans fonds.
Alors je me doute que cela dépend de la taille et du montage, mais un tel écart d'avis sur un même projet m'inquiète, et je ne sais pas à qui faire confiance.
Si vous pouviez me dire si selon vous l'absence de fond est une aberration, ou non...ça serait vraiment gentil.
Très bonne journée.
Olivia
3 réponses
Si l'on parle de meubles, un fond me parait nécessaire.
Si l'on parle agencement ce dernier ne me semble pas indispensable. Dans ce dernier cas, j'entends par agencement; un meuble fixe; de mur à mur et occasionnellement du sol au plafond.
En consultant mes pas à pas, tu constateras les deux écoles. Peu importe ton style la méthodologie reste la même.
Il faut comprendre que celui qui te dis il faut des fonds partout, va acheter des caissons chez le "rama" du coin et te fait choisir des façades de la meme provenance.en générale la culbute est de 100 a 200 pour eux.
Le Menuisier comme tu en verras bon nombre sur ce site commencera par te poser plein de questions sur la destination la finalité la fonctionnalité tes envies le rendu souhaite, le fonctionnement de la piece .....
Il te feras selon son équipement un plan 3D (comme ils disent)
Ou plus simplement un croquis te proposant les solutions à tes problèmes. Style, rangement,ergonomie, silhouette,et nombre d'astuces auquelles tu n'avais pas pensé.
bonjour
pour des bibliothèques et certains rangement je suis partisan d un fond, pour un placard cela est moins utile je vois au cas par cas mais ce n est pas le fond qui grève le budget car il permet d avoir des meubles rigides et l( on gagne son temps a la pose et ils peuvent être déplacés et réutilisés
je reste a votre ecoute
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Tout dépend de la construction.
En gros les fond permettent de garder l'équerrage et d'assurer le contreventement de l'ensemble (que ça parte pas de biais dès que quelque chose appuie dessus). Les fonds permettent de cacher par exemple le fait que le mur n'est pas régulier et que le meuble ne le suit pas.
Après il est possible de fixer tout ça au mur et du coup de se passer de fonds et les fixations permettent de garantir la rigidité de l'ensemble.
Donc en gros désolé pour cette réponse mais les 2 sont vrais, même si les fonds ajoutent effectivement au budget d'un point de vue personnel je préfère avec en plus d'être plus facile a fabriquer et déplacer ça assure un peu a ventilation de l'arrière et si ils sont peints dans le même ton que le mur il sont presque invisibles.