Bonjour,
Question escalier. J'ai une hauteur d'étage de 2675mm et une longueur disponible de 2030mm. Je pense faire un escalier pas japonais (pas décalés). J'ai 14 hauteurs de marche (13 marches + le sol de l'étage comme "dernière marche". J'ai une hauteur de marche de 191mm. J'ai un giron de 145mm. Si je pars sur ces données, les marches feront 145mm sur la partie la moins large et 290mm sur la partie la plus large. Ca vous semble cohérent? Dans ce cas, comment vérifier le blondel? Avec les 145mm ou les 290mm? J'ai fait un plan sketchup et j'ai l'impression que j'ai des marches trop large avec les 290mm. Merci pour l'aide.
4 réponses
Hello,
un escalier à pas japonais à pour but de pouvoir avoir une reculée très faible tout en conservant un pas convenable et un repos pour le pied acceptable.
La formule de blondel est un guide pour les escaliers courant en effet quand on commence à faire des escaliers on considère une succession de longueurs à plat (les marches) et des hauteurs à gravir. Nul doute que cela est vrai et la formule de blondel résume cela ; ainsi un escalier courant aura un giron de 270 pour une hauteur de 180 que l'on va vérifier par blondel 2180+270 = 630 un petit calcul et cela donne une pente d'escalier une pente de 33°7.
Alors ou je veux en venir un escalier courant à une pente de 30° à 33°, car il vaut mieux considérer la fabrication d'escalier comme la fabrication d'une pente matérialisé sur la ligne de foulée par le nez de marche dont le développement sera une ligne droite.
Car en poussant le raisonnement par l'absurde un giron de 380 et une hauteur de 125 donnera 380+2125= 630 nickel pour blondel mais une pente de 18°2.
Votre escalier est un cas particulier et la formule de blondel ne correspond pas ceci dit les valeurs que vous trouvez semblent tout à fait juste.
La Formule de blondel reste un outil d'évaluation rapide mais elle doit être associer à la notion de pente.
ci joint croquis sans plaquette d'arrivée le palier forme la dernière marche avec marche 7 rabattue. Sur le croquis je n'ai pas dessiner de recouvrement des marches il serait bon de rallonger la largeur des marches de plus ou moins leurs épaisseurs pour le créer cela n'affecte en rien le giron.
Bonjour,
J'avais posté des photos et les dimensions du mien ici :
Si tu peux t'en exempler, et peut-être que sankarl pourra t'en dire plus sur sa réalisation.
Je n'ai jamais fait d'escalier à pas japonais cependant je prendrais en compte le giron 145mm comme ma valeurs moyenne. J'ajouterai par exemple 70mm d'un coté et supprimerai 70mm de l'autre de la marche.
Il faut également réfléchir au nez de marche ici c'est plus un chevauchement de marche.
Je vois des modèles ou la partie la plus large est d'aplomb avec la partie la moins large du dessous.
A toi de voir par rapport au développement de ton escalier
C'est mieux...