Bonjour à tous,
J'ai acheté un paroir sur ebay. L'état général est très bon et il n'était pas cher (32€ avec les frais de ports). Par contre, la lame est recouverte de peinture noire, peut-être pour protéger de la corrosion ?
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'explications sur cette pratique ?
À votre avis, quelle est la meilleure méthode pour enlever la peinture ? Je pensais tout poncer au papier de verre mais ça risque de me prendre un moment et il y a peut-être plus simple.
Je n'arrive pas à identifier la marque du paroir. J'ai mis une photo, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance!
3 réponses
on peut aussi faire un décapage chimique, ca évitera les rayures que la brosse métallique ou le papier de verre feraient. j'ai découvert récemment que l'eau de cendre (de la cendre infusée dans de l'eau à froid quelques jours) était un très bon décapant. bien basique, comme de la lessive de soude, et on laisse tremper quelques heures avant de rincer et brosser avec une brosse plastique ou crin de porc, pouf toute la peinture s'en va sans forcer. Je m'en sers pour décrasser les pinceaux oubliés...
C'est souvent un truc de collectionneur ou brocanteur du dimanche. On balance de la peinture dégueu sur l'outil comme ça on a pas à s'embêter pour enlever la rouille ou restaurer l'outil. C'est un cache misère parfois un peu "piégeux".
Perso je trouve ça moche et ça peut laisser des traces sur le bois quand on utilise l'outil. Du coup je brosse avec une brosse métal fixé sur une perceuse pour enlever ça.
Merci, je viens de redécouvrir ce qu'est un parloir.