Salut à tous !
Bon le titre est un peu vague car je ne savais pas trop comment le formuler..
En fait je vais faire une table de salle à manger en chêne, mais le bois venant d’un particulier je pense qu’il doit être « vite fait » sec !
Donc j’ai coupé mes morceaux en laissant de bonne marge et les aient stockés chez lui plusieurs moi pour leur laissés libre choix de se déformer (au lieu de se déformer une fois assemblé).
Seul problème je sais que le plateau va chercher à ce déformer, alors j’aurais souhaité assembler mes pieds au plateau via une sorte de trou oblong avec écrou et insert visser dans le plateau..
Enfin que feriez vous ? Surtout que les pieds sont en forme de X donc quelle idée pour l’assemblage serait le mieux pour vous, tout en laissant la liberté au plateau de bouger sans que les pieds ne le gêne ..?
(J’ai fait la table déjà mais en table basse, aussi en chêne, la table de salle à manger sera reproduit à l’identique donc voilà à quoi ça ressemblera mais en 5 fois plus grand) ;
Dimension du plateau fini : 2000/1000/50 mm
Pour info :
je comptais mettre sous mon plateau des tètes filetés (voir photo), sur mes pieds un plateau avec une petite mortaise pour y inséré mes pieds puis vissé et collé, et donc ce petit plateau je lui aurait fait un trou ou on met le boulons (pour qu’il rentre dans la tête filetée) et pour la tête du boulons j’aurais fait une petite rainure (trou oblong) pour que l’ensemble du piétement (pieds et son petit plateau de fixation) puisse « coulisser si besoin).
Bon je comprend que ça doit pas être super clair tout ça j’essaierais de faire un schéma pour mieux expliquer..
Merci à tous !
Mis à jour2 réponses
Chêne de forte épaisseur (à première vue du 80mm fini à environ 70) dont tu n'es pas sur qu'il soit parfaitement sec ?
Le fait d'avoir pré-débité le bois est une bonne précaution.
Mais s'il a envie de bouger, il bougera. Pas grand chose ne lui limitera sa liberte de bouger, ne t'inquiètes pas trop pour lui !
Et la liaison plateau/pietement tient plus d'une fixation du pied au plateau pour qu'ils ne bougent/glissent pas l'un par rapport à l'autre, que de quelque contrainte de ta traverse haute pour empêcher le plateau de travailler.
Dans le cas d'une telle fixation par une traverse bois horizontale, la souplesse des vis, le fait qu'elles écraseront le bois, s'il y a poussée dans un sens ou dans l'autre suffira.
Au pire, tu peux simplement faire des trous d'un diamètre plus grand que celui de tes vis, et de rajouter une rondelle à celles-ci.
EDIT. Tellement évident que j'en oubliais l'essentiel:
Etant donné tes doutes quant-au séchage du bois, la précaution d'alterner les orientations des cernes du bois a ici toute son utilité.