L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Artanux

Peinture noire sur la lame d'un paroir.

Bonjour à tous,

J'ai acheté un paroir sur ebay. L'état général est très bon et il n'était pas cher (32€ avec les frais de ports). Par contre, la lame est recouverte de peinture noire, peut-être pour protéger de la corrosion ?

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'explications sur cette pratique ?

À votre avis, quelle est la meilleure méthode pour enlever la peinture ? Je pensais tout poncer au papier de verre mais ça risque de me prendre un moment et il y a peut-être plus simple.☺

Je n'arrive pas à identifier la marque du paroir. J'ai mis une photo, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.

Merci d'avance!

labulle

Merci, je viens de redécouvrir ce qu'est un parloir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Artanux

J'ai pu retirer la majorité de la peinture avec la brosse métal.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Il est bien propre c'est super ! Manque plus qu'un bon affutage. Si tu l'utilise sur ce billot je pense qu'il faudra peut être envisager 4 pieds plutôt ? A voir à l'usage. J'ai un contact coutelier avec qui j'ai échangé un paroir qui s'est forgé une accroche traditionnelle avec le ressort. Il n'a qu'une page facebook mais si ça t'intéresse je peux te passer son contact. L'accroche en photo n'est pas de lui c'est juste pour illustrer.

Artanux

Je pensais rajouter un petit bloc de bois (avec un trou pour passer le crochet) qui permettrait de fermer la boucle et mieux tenir le paroir.

J'avais bien vu ton système de ressort mais je ne peux plus me permettre de faire des frais outillage ce mois-ci...😅

C'est bien de savoir que certains savent toujours en fabriquer. Peut-être pour plus tard.

Pour le fait de mettre 4 pieds, je peux toujours. Il suffit de creuser deux nouveau trous et trouver deux bouts de bois. Je vais voir si le besoin se fait sentir.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Artanux J'ai moi aussi commencé avec des crochets de tringles à rideaux 😅 J'ai trouvé quelques anciennes attaches mais c'est vraiment pas facile à trouver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

on peut aussi faire un décapage chimique, ca évitera les rayures que la brosse métallique ou le papier de verre feraient. j'ai découvert récemment que l'eau de cendre (de la cendre infusée dans de l'eau à froid quelques jours) était un très bon décapant. bien basique, comme de la lessive de soude, et on laisse tremper quelques heures avant de rincer et brosser avec une brosse plastique ou crin de porc, pouf toute la peinture s'en va sans forcer. Je m'en sers pour décrasser les pinceaux oubliés...

Artanux

Je note, ça pourrait être pratique un jour! :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Encompagniedescopeaux

C'est souvent un truc de collectionneur ou brocanteur du dimanche. On balance de la peinture dégueu sur l'outil comme ça on a pas à s'embêter pour enlever la rouille ou restaurer l'outil. C'est un cache misère parfois un peu "piégeux".
Perso je trouve ça moche et ça peut laisser des traces sur le bois quand on utilise l'outil. Du coup je brosse avec une brosse métal fixé sur une perceuse pour enlever ça.

Encompagniedescopeaux

Mais le paroir semble quand même en bon état et pas trop usé. ça promet de beaux copeaux !

glaude
( Modifié )

un coup de décapeur thermique vite fait et la peinture disparait, il ne reste qu'à faire un bon brossage

Encompagniedescopeaux

Je n'ai jamais utilisé de décapeur thermique encore mais attention aux températures de chauffe peut être ? c'est un outil en acier trempé dont le lame est plutôt fine, il vaut mieux éviter de faire un revenu supplémentaire.

glaude

Encompagniedescopeaux
la peinture sera brulée bien avant que l'acier ne chauffe au point d'être détrempé, c'est sans problème et crainte

Artanux

glaude : Je garde l'idée. J'ai l'impression qu'une brosse métal à fixer sur une perceuse me coûtera moins cher qu'un décapeur thermique donc je vais commencer par ça. :-)

Guilh63

+1 pour le décapeur, surtout sur du métal, c'est très efficace! depuis que je me suis équipé je ne peux plus m'en passer!

andrefy

A 250°, la peinture cloquera, mais la structure de l'acier sera inchangée : c'est la plus basse température de revenu qu'il a pu subir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
250 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons