Bonjour,
Comment procédez vous avec votre lame de scie à ruban installée?
Vous la détendez toujours le soir à la fin de la journée, quand vous y pensez ou alors jamais ?
Pour ma part c'est plutôt jamais, mais c'est peut-être pas franchement bon pour la mécanique!
10 réponses
Pour avoir dirigé de gros ateliers durant des années, j'ai cassé les pieds aux menuisiers pendant longtemps pour que le dernier utilisateur détende la lame chaque soir... Mais comme jamais personne n'était sûr d'être le dernier, ça n'était que rarement fait, sans que ça n'ait jamais posé plus de souci que ça.
Conclusion, c'est ce qu'on nous apprend, c'est ce que beaucoup conseillent, mais hormis, et ça n'est que mon avis, sur des lames étroites à chantourner, ça ne sert à rien.
Bonjour,
Je détend après utilisation 1-parce que le constructeur le préconise et il est censé connaître son matériel 2- parce que dans une vie antérieure j'ai étudié les roulements à billes, et sait que les roulements immobiles sous charge radiale élevée et soumis à vibrations peuvent développer un mode de dégradation accélérée des bagues appelé "faux effet Brinnel". Or il y a souvent des vibrations en atelier transmises par le sol. Je plusse aussi le commentaire sur la déformation des bandages élastomères.
Je la détends le soir, plus pour sauvegarder les roulements que la lame.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais ça a un deuxième effet kiss kool : pour détendre je suis obligé d'ouvrir mon carter haut, ce qui actionne un coupe circuit et rend impossible tout démarrage ; comme ça je suis sur que personne ne va démarrer la machine par inadvertance. Je laisse le carter entrouvert en partant, comme ça si j'oublie de retendre le matin, ça ne démarre pas.
pour des petits ruban sur une scie de grand diamètre il fut le faire a partir de 20 mm si vous ne tendez pas vos ruban comme un fou et que vos ressorts sont en bonne état cela n est pas indispensable
on vous apprend des choses mais on a oublié de vous dire que cela dépendait du type de brasure
qui sait encore braser a l argent aujourd'hui et qui emploi des rubans brasés ?
aujourd'hui ils sont le plus souvent soudé par rapprochement et ne lâche pas a la soudure si celle ci est bien faite
il faut donc pas croire tout ce que l on vous dit mais comprendre le pourquoi de la chose cela est plus difficile
bien amicalement etienne