Bonjour, je suis dans la rénovation d'un escalier ancien en chêne, il va être aerogommé prochainement, je viens de faire le garde corps autour de la trémie en bois neuf et va se poser la question de la finition que je souhaiterai la plus invisible possible... Cet escalier est emprunté quotidiennement mais presque jamais en chaussures.
Mon analyse préalable mais qui peut être contredite :
Le vernis est plutôt moins durable et compliqué à refaire
Le rubio est super pour la mise en oeuvre et l'entretien mais ça fonce et jauni trop le chêne
Une cire incolore ?
Une huile ?
3 réponses
Bonjour Al3x
La finition Rubio Oil plus 2c est en effet la plus simple de mise en œuvre et d'entretien. La référence smoke 5% invisible permet souvent de préserver au mieux l'aspect brut du chêne.
Cependant, dans le cas d'une rénovation d'un très vieil escalier en chêne, une finition huilée comme beaucoup d'autres finitions même vernis ont tendance à re foncer le bois poncé, effet miel (réaction avec les anciens traitements et/ou le tannin chargé dans le bois).
C'est pourquoi nous avons développé le produit Invisible Protector qui est un vitrificateur à base de résines végétales, applicable en 3 couches et qui permet de préserver l'aspect 100% bois brut même sur un chêne ancien.
Le principe en vidéo
youtu.be/teI1HYGe6yY
A votre dispo si jamais