Bonjour à tous,
J'ai un problème de réglage sur ma degau/rabot.
Sur la partie dégauchissage j'ai bien tout régler et j'arrive à obtenir 2 faces perpendiculaires mais quand viens le rabotage, je n'arrive pas obtenir un angle à 90 ° avec la nouvelle face rabotée.
apparemment les deux faces ne sont pas perpendiculaire. Il y a beaucoup d'aide et de tuto sur le réglage des fers et table pour dégau mais côté raboteuse je ne trouve pas beaucoup.
Merci d'avance pour votre aide.
Bastien
3 réponses
C'est une machine neuve, ou qui a déjà servi ?
As tu déjà procédé à un réglage complet de la géométrie des tables de dégau, ou sont-ce encore les réglages d'origine ?
A lire tes explications (que la dégau fonctionne correctement, y compris pour dresser un chant d'équerre, mais que c'est au stade du rabotage que les équerrages ne vont plus), j'en arrive à l'hypothèse que tu as un problème de parallélisme dans ta raboteuse.
Je ne connais pas précisément cette machine, mais la première vérification serait de contrôler que ta table de raboteuse ne bouge pas, n'ait pas de jeu. Généralement, le système de monte et baisse de cette table est tout de même assez bien dimensionné (soit sur un gros fût central, ou alors deux plus petits. Mais il existe tout de même des machines plus légères dont le système de montée se guide sur 4 crémaillères assez "légères")
Ensuite, il faut vérifier le parallélisme de la raboteuse. Pour ce faire, il faut raboter une même pièce de bois alternativement à gauche puis à droite de la raboteuse avec un même réglage de hauteur. Puis en remontant la table, refaire le test mais dans l'ordre droite puis gauche, cette fois. Éventuellement, juste avant la seconde passe, tu peux porter des coups de crayon sur la face fraichement rabotée. De cette façon, tu pourra voir les éventuelles différences entre les deux cotés.
Si ton défaut de parallélisme est important, reviens nous le dire, car ça veut dire qu'il faudra agir ailleurs. Mais si ce défaut n'existe pas ou est minime, il faudra chercher l'explication de ton problème ailleurs.