Dossier clôturé. Merci à tous.
Mis à jour2 réponses
Bonsoir,
C'est le charme des vieux parquets que de se déclouer un peu (beaucoup) et une mauvaise réparation que de combler les fonds creux au mastic, comme déjà dit, le collage au mastic est en partie responsable de l'ouverture des fentes.
Pour ma part, je déposerai ce parquet afin de réparer les lames fendues et le re-clouerai en place… pas le plus facile mais certainement le plus efficace afin de conserver l'ensemble.
Certaines lambourdes sont peut-être aussi en mauvais état.
Bon courage.
Les parquets qui entouraient la chambre de l'Empereur du Japon en son palais de Kyoto grinçaient et faisaient comme de la musique quand on marchait dessus. C'était fait exprès, pour réveiller l'Empereur et ses gardes, au cas où un vilain méchant se fût approché de trop près...
J'ai longtemps habité à Paris dans de vieux immeubles hausmanniens et cela grinçait de partout, avec des endroits où c'était un peu mou. C'est le propre (et le charme...) des vieux parquets et des vieux appartements...
Il faudrait des photos pour se faire une idée. Est-ce un parquet ou un plancher?
Sujet terminé
Merci pour ces photos.
Je ne ferai pas de réponse car je ne suis pas pro. Voici donc mes réflexions et ce que je ferais, en commentaire.
Tout d’abord, de façon générale, nos intérieurs étant bien plus secs toute l’année que quelques décennies en arrière, tous les désordres peuvent s’expliquer par une atmosphère trop sèche, qui favorise la prise de jeux.
il n’y a plus de période humide où il reprend en humidité et « regonfle ». Il faut s’en accommoder ou remplacer.
Concernant les fissures qui apparaissent, ce peut être le mastic qui a provoqué des adhérences, et contraint les lames jusqu’à fissure. Je les comblerais à la colle époxy, en la poussant autant que possible dans la fissure (pas de résine, trop fluide, qui va filer dessous et provoquer d’autres désordres).
A contrario, si tout est vraiment trop sec et cette fois ci sans adhérence, ce peut être les lames qui se lèvent.
Donc à la réparation des fissures près, j’essayerais d’installer un humidificateur d’air mobile, pour voir si ça améliore la situation (et le confort).
Sinon, il faut essayer d’identifier les lieux où ça bouge beaucoup trop, percer et injecter de la mousse pu pour recaler tout ça (en conservant un orifice échappatoire pour éviter de tout soulever) puis poser des bouchons sur les trous percés.
Karol
Si le mastic colle les bords de la lame, ça peut la contraindre (si elle sèche plus p.ex, ou si elle est soumise à de la flexion. Et qu’elle ne peut pas bouger.) et ça fend.
Après, il y a peut-être aussi des clous qui aident ces fissures à apparaître.
Pour la mousse, en effet percer en pleine lame, et faire un trou d’event pour laisser s’échapper le surplus. Mais cette méthode c’est vraiment s’il y’a de gros désordres, très gênants. Parce que les bouchons risquent de se voir (il faut les faire dans un vieux bois similaire...).
Mais si ton principal souci est de savoir si le parquet est malade, je ne pense pas. Un menuisier local peut aussi te proposer des solutions et les mettre en œuvre.