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Mike0411

Estimation du prix vente d’une création ?

Salut a tous,
Je n’ai que quelques créations simples a mon actif mais dans mon entourage plus ou moins proche on me demande de plus en plus si je les vends.

Pour ceux qui vendent, ou pas d’ailleurs, leurs créations, comment estimez vous leur prix ?

Merci

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?

5 réponses

8
Kentaro
( Modifié )

C'est simple.

Tu calcules le nombre d'heures qu'il te faut pour la réalisation.

Tu demande au client ce qu'il fait dans la vie, et combien il gagne de l'heure (s' il ne te le dit pas , tu peux estimer en fonction de sa bagnole et de son adresse, vérifiée sur Google avec photo de la baraque).

Tu multiplies le nombre d'heures qu'il te faut par le salaire horaire du client, plus 60% pour les charges sociales, impôts, etc. Tu rajoutes le coût des matières et tous les frais annexes, électricité, assurances au pro rata du temps passé, etc.

Voila, tu as un prix.

Si le client trouve cela trop cher, tu lui expliques comment tu as calculé et qu'il n'y a pas vraiment de raison que tu sois payé moins que lui.

Il est possible que le type s'en aille pas content, mais au moins, tu auras un dos encore à peu près droit.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tout cela, bien sur, c'est si tu es professionnel.

Si tu es amateur, dans ce cas, les "créations personnelles", cela se donne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j aime bien ta façon de compter , pour expliquer au client !!!
""Si le client trouve cela trop cher, tu lui expliques comment tu as calculé et qu'il n'y a pas vraiment de raison que tu sois payé moins que lui"" .

Je trouve ça top argumentaire ;) .

Kentaro

;)

Kentaro

Bien évidemment, si tu crèves la dalle, tout est différent...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro encore +1

CoPo
( Modifié )

Héhé! Merci Kentaro pour cette démonstration! Je la mets dans ma besace pour la ressortir à l'occasion...

BinouzZze
( Modifié )

trop fort Kentaro j'adore

hedjour

Kentaro j'aime beaucoup ta méthode calcule qui intégre la loi du marché :)

Syldesalpes

Très bonne façon de voir les choses ! J'adhère

OPinacle

Ca tombe bien, j'ai une modeste voiture et une modeste maison, du coup je vais pouvoir faire des affaires avec cette méthode, j'approuve :-)

bernardrebout

Tu calcules ton prix , tu augmentes de 20 % supplémentaires, si ton client négocie tu sais que tu peut descendre de 20 % et toujours gagner ta vie en plus ton client pensera avoir fait une affaire.
S'il ne négocie pas, tu lui fait une petite remise ,ça te fera gagner un client
Aujourd'hui les gens n'achètent plus un produit, ils achètent un
prix...se méfier des proprios de belles bagnoles....elles sont souvent le stress des banquiers qui attendent les mensualités et pas que pour les bagnoles d'ailleurs!!!

Boris Beaulant

Donc, c'est à la tête du client :P ?

Kentaro

;)

Santé !

Mouais, ça n'a pas trop de sens ce que tu racontes Kentaro :)

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi donc, mon ami ?... Oui, bien sur, c'est un peu beaucoup polémique et peut-être tiré par les cheveux...

Mais la formule de calcul est la bonne:

Nombre d'heures x taux horaire charges comprises + coût des matières + coûts annexes (électricité, assurances, loyers, consommables, amortissement des machines, impôts etc, rapporté au nombre d'heures passées)

A ce niveau, c'est mathématique et comptable.

Ensuite, bien sur, la question de fonds, c'est la variable correspondant au taux horaire...

A combien estimes tu la valeur de ton travail ? Penses tu que ton travail horaire vaut plus ou moins que celle d'un médecin, d'un garagiste, d'un plombier, d'un avocat ou d'un cadre sup ?

En fait, la réponse pourrait être simple:

C'est une question de coût d'opportunité et de théorie des avantages comparatifs. Quand le médecin ou l'avocat ou le plombier t'achète un truc, c'est parce qu'il ne peut pas ou ne veut pas le faire lui-même. Il t'achète donc du temps. Or son temps a une valeur. C'est ce qu'il gagne quand lui-même travaille une heure.

IL serait donc judicieux et juste qu'il soit prêt à te payer, pour tes heures passées, ce qu'il aurait lui-même gagné pendant ce même temps.

Pourquoi donc, avec tes bouts de bois, serais tu moins bien rémunéré que le cadre sup assis dans son bureau, ou le babillard en robe noire ? Y a pas de raison. Le cadre sup ou le babillard a t'il une valeur ajoutée supérieure à la tienne ? pas évident...

Bien sur, ensuite, en ce bas monde, tout est question de négociation. Si l'avocat ou le médecin ou le cadre sup a un pouvoir de négociation fort, il va faire en sorte de payer moins que ce qu'il gagnerait pendant le même temps. Cela s'appelle la "loi de l'offre et de la demande", ou, dit plus crûment, l'"exploitation de l'homme par l'homme"... ;) C'est malheureusement ainsi depuis le néolithique...

Le pire, c'est que ceux qui se font avoir sont tellement aliénés qu'ils en arrivent à considérer que cela n'a pas de sens, si on essaie de remettre les pendules à l'heure... ;) ;) ;)

Santé !

Je comprends bien ton raisonnement, et effectivement, ce n'est pas parce qu’il suffit d'un CAP pour être menuisier qu'il faut être sous-payé.

Là n'est pas vraiment la question. Le problème de ton raisonnement est plutôt que la valeur de ton travail ne dépend pas, à mon sens, du portefeuille de ton client. C'est pour cela que j'adhère bien plus sur le point de vue de Boris : La bonne question est "Combien veux-tu te rémunérer".

Bien évidement, tu dois tarifer au prix correspondant à ta clientèle cible, mais ton prix restera unique.

Mais bon, on va pas polémiquer trop longtemps là dessus, je préfère parler bois :)

hedjour
( Modifié )

titimaster Thierry sans polémiquer la remarque de Kentaro à mes yeux lève une question philosophique de notre monde à savoir que le prix d'un objet n'est pas intrinsèque à l'objet mais au prix qu'est prêt à mettre la personne en demande de cet objet.

Kentaro

Thierry, il faut être clair... ;) La valeur de mon/ton travail n'est pas intrinsèque. Elle dépend de l'offre et de la demande (en ce bas monde capitaliste). Donc, elle dépend de ce que l'acheteur est prêt à payer. Et ce qu'il est prêt à payer dépend de ce qu'il a dans son portefeuille, donc de ses revenus...

Mais en fait, toute cette discussion, c'est bêtement parce que je voulais mettre le doigt sur la relativité d'un prix...

Il ne suffit pas de dire: tu prends 30 € de l'heure, charges comprise , et voilà.

Mais pourquoi 30 ? pourquoi pas 100 ou 1000 comme le fait un babillard ? Parce que ce dernier a réussi à faire croire au monde entier qu'il était plus indispensable qu'un menuisier ?

J'ai un ancien camarade de lycée qui a bien réussi dans la vie et qui gagne 10 000 € par jour. Pourquoi ? Parce qu'il a été plus malin que les autres ? Parce qu'il a fait croire qu'il était indispensable à la place où il est, et qu'il sait bien tenir le bâton pour faire bosser les "esclaves" qui font gagner plein d'argent aux actionnaires qui le paient ?

En fait, c'est bien compliqué tout ça... ;) ;) ;)

ADelec

J'aime beaucoup ton raisonnement.

Je ne suis pas d'accord avec les variations de tarif en fonction de la voiture du client.

Par contre la bases est bien d'etre sur de combien tu vaut. Un client qui negocie ton tarif sous entend que ceux qui paient le prix normal se font arnaquer. C'est de toute facon très flottant le chiffrage d'un projet...

Etre juste, travailler correctement, ca aide a etre droit dans ses pompes face a un client.

philippe14

c est bien mais c ils fait plusieurs demande de devis tu passe pas

Kentaro

Monsieur, si vous venez chez moi, c'est parce que vous appréciez mon Tttravail! Si vous voulez jouer au Grand Négociateur, allez faire votre marché ailleurs!! ;)

(Bon, je te rassure, cela fait 10 ans que je gagne pas plus que le smic avec mes bouts de bois...)

dependancesbois

Ceux qui négocient sont souvent ceux qui ont les moyens de payer le prix (appris récemment à mes dépends) et si on les laisse faire ils vont jusqu'à la limite. en expliquant maintenant à ceux qui négocient qu'ils me demandent en fait de baisser mon salaire et que donc ça veut dire que mon travail ne mérite ma paye, ça calme la négociation. Souvent les gens essaient sans savoir réellement ce que ça veut dire (et d'autres le savent très bien!). Il faut parfois laisser passer des clients pour pouvoir en avoir d'autres.
Quand au prix d'une création, cela dépend du temps mis mais aussi du temps que l'on "pourrait" mettre, l'optimisation permet d'adapter le prix pour être convenable pour les deux partie et demande un ajustement dans le temps. Et aussi de ses besoins personnels.

philippe14

Tu peux négocier un peu ou pas du tout tu as pas a te justifier vis à vis du client c est le prix sinon tu leur dit gentiment qu ils peuvent ce renseigner ailleurs et certains reviennent c est vrai en général c est ceux qui ont du fric qui font chier

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Olivier Vernhettes

Salut Mickael

Toutes les méthodes exposés sont bonnes (avec un très gros coup de coeur pour l'approche de Kentaro), mais s'appliquent uniquement à des pros, qui en contrepartie de l'acceptation de leur devis ont une obligation de résultat et sont en mesure de garantir une qualité et un délai de réalisation.

Quand on ne l'est pas, attention aux "amis plus ou moins proches" qui te demandent de leur réaliser quelque chose et qui ensuite s'impatientent parce que c'est long à venir (comment ça tu as un travail à coté, mais tu fais quoi le soir et le week-end ? Ha tu as aussi une vie de famille, si j'avais su !!!!)
Comme je fais ça pour le plaisir, je refuse toute commande, sauf celles de mon épouse ou de mes enfants où un refus serait mal perçu.

Mike0411

Salut Olivier,
Merci pour ton conseil avisé
Une attention particulière sur aspect est importante en effet

Santé !

Excellentes remarques.

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Boris Beaulant

Si tu veux, c'est un sujet qui a déjà été évoqué dans cette question.

Mike0411
( Modifié )

Merci zeloko !

cereus45
( Modifié )

A mon avis cette réponse me semble plus rationnelle. Au final s'il doit y avoir modulation du prix je la vois plus sur l'intérêt que t'a apporter le projet plutôt que par rapport au portefeuille du client.

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ADelec
( Modifié )

J'aime bien la reponse avec le salaire du client 😀.
C'est quand meme bien d'etre constant et le cout a la tete du client, c'est quand même pas l'idéal. Ton coût doit refleter la réalité :
Nombre d'heures passées x ton cout horaire charges sociales comprises (au moins 30€ sinon tu ne t'en sortira pas).
Coût du matériel
Un peu d'amortissement de ton outillage.
Quand tu commences c'est bien d'etre au plus juste pour te faire connaitre. Apres tu pourras augmenter petit a petit afin de pouvoir investir dans du materiel, dans de la pub... Quand tu fais un devis, mieux vaut etre un peu plus cher quitte à faire un cadeau ou baisser un peu selon la realite du chantier.

J'oubliais un peu de marge sur la matière première c'est pas du luxe.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci ADelec !

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philippe14

déjà pour rien perdre toutes les fournitures ,colle, bois ,vises ,ect.+ l elec.. TEMPS passé et tu compare le prix de ton objet en magasin , prospectus sur le web et tu fait un mixe

Mike0411
( Modifié )

Merci philippe14 pour ta réponse

Kentaro

Un cas intéressant...

L'autre jour, quelqu'un demandait ici si quelqu'un pouvait lui réaliser une boite avec couvercle sculpté, et mécanisme d'ouverture à secret. Pas un truc tout simple à faire... Cela demande quelques heures de réflexion, quelques heures pour la réalisation, et un peu d'expérience et savoir-faire.

Comme j'aime bien les boites à secrets, je me suis proposé pour faire cette boite, et je lui ai dit que cela coûterait 300 €, fdp compris.

Certes, si on compare aux trucs chinois que l'on trouve dans les magasins ou sur le net, c'est affreusement cher... Mais s'il faut 10 h pour la réaliser, c'est du 30 € de l'heure, moins les charges, les fournitures, etc etc... En net net, c'était le smic... En fait, c'était pas cher du tout...

Au début, c'était pressé, il fallait lui répondre tout de suite. Depuis que j'ai répondu et donné le prix, je n'ai plus eu de nouvelles...

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