Bonjour,
Depuis que j'ai ma scie circulaire, je me pose une question que je n'arrive à résoudre concernant le guide parallèle.
Il est en forme de L et on peut l'orienter de 2 façons (voir les photos).
Mais lorsque c'est la partie la plus fine qui est à plat, vu qu'il est plus long, on ne peut plus se servir de la règle.
En fait j'aimerai savoir quelle peut être l'utilité de le positionner comme ça.
D'autre part, sur la règle, il y a une partie qui est de l'autre côté de la lame. Je ne vois pas non plus l'utilité que ça peut avoir.
Merci de votre aide, il y a des choses parfois évidentes que je ne vois pas ;-)
Pascal
4 réponses
Pour ce qui est de la position du guide, à plat ou "debout", d'autres ont déjà très bien expliqué. C'est bien pour pouvoir déligner des pièces étroites, sans être gêné par la cape de protection.
Pour la lecture de la mesure, tu dois avoir une déduction à faire. Du genre : lecture directe si le guide est vertical, et -50mm (à vérifier si c'est bien ça, bien sur) quand le guide est à plat.
Pour la graduation du guide, sur la partie gauche, on voit qu'elle est inversée. Elle doit donc servir dans une configuration de machine, avec ton guide à gauche de la lame, je suppose.
Si tu as une notice avec ta machine, elle explique peut-être toutes ces différentes configurations possibles.
Bonjour
Pour la position du guide latéral coté fin, c'est destiné au sciage des pièces fines afin de bien positionner ta main sans être gêné par la hauteur du guide.
A regarder ta règle il y a une bonne partie du guidage qui se trouve à gauche, il faut donc que ta table accepte cette partie lors des sciages étroits près de la lame.
Concernant l'usinage de la table, lors de la fabrication de ta machine il est certainement plus commode/rapide d'usiner toute la largeur plutôt qu'une partie
Salut Pacalou
Je me suis posé la même question que toi concernant l'utilité de cette partie plus fine du guide (suis un novice).
La réponse trouvée est qu'il sert à passer des sections plus étroites sans être gêné par la cape d'aspiration. Ou, risquer de perdre quelques doigts si l'espace permet le passage de la main (positionnée à la verticale et peu de visibilité du mouvement).
La mauvaise solution serait de relever la cape.
Exemple :
- tu dois scier une latte de 30-40mm (mesures au hasard) mais ton guide vient buter contre la cape d'aspiration. Tu ne peux donc ni passer ta main ni un poussoir entre les deux. Tu retournes alors le guide, côté fin sur la table. Tu as alors un peu plus d'espace pour placer le poussoir.
Guide latéral à plat ?
Pour ce qui est de la lecture de la règle je n'ai pas de réponse sinon prendre la mesure entre la lame et le guide avant sciage. Peut-être y a-t-il un réglage à faire (as-tu le manuel ?).
Bonjour, la partie la plus fine c'est pour scier des pièces de faible épaisseur c'est plus facile, la main peut être plus orientée vers la droite de ce fait.
Pour ma part, plus je m'approche de la lame, plus j'utilise les GRR-RIPPER de chez Microjig...franchement c'est bluffant d'efficacité de couper des petites pièces avec ce truc !