Le bonjour à chacun. Un monsieur d'un certain âge, voire d'un âge certain, m'a donné des planches d'une essence qui me semble être un résineux et que lui appelle de la plane sans savoir en dire plus. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel bois appelle-t-il ainsi ?
4 réponses
Bonjour
La plane ou encore aigrelle est l'érable plane essence cousin de l'érable champêtre et sycomore. L'érable plane par son port de l'arbre sa feuille et la couleur de son bois est plus proche de l'érable sycomore que le champêtre qui lui a une couleur écrue.
Bois au grain fin, de densité moyenne, agréable à travailler et qui prend bien les finitions. Rien à voir avec du résineux
On en trouve pas ou peu dans le commerce car une fois abattu il est souvent rebaptisée érable sycomore par souci de simplification par les négociants en bois.
C'est une essence insuffisamment valorisée qui mérite de s'y attarder
bonjour
je ne doit pas avoir la même vision de l érable plane que certains
pour moi c est un bois triste d un blanc sale , difficile a vendre en aspect naturel
par contre on peu le teindre facilement il faut préférer l' érable sycomore et pour certain l érable américain
je fais des mains courante dans les érables sycomore et dans les érables americains qui sont légèrement rosé pour certains
etienne desthuilliers
Bonjour,
Peut-être de l'érable plane.
C'est un bois blanc-crème, assez dense très agréable à travailler et que personnellement je trouve très beau. Je crois qu'on l'appelle aussi érable champêtre, mais je suis pas sûr.
À moins qu'il parle du platane... très bien aussi.
Les résineux ont souvent une odeur de résine assez caractéristique que l'on reconnaît bien.