Bonjour
Je souhaite reconstituer par collage des poteaux à partir de 3 bastaing en douglas; Poteaux, de 2.5 m de longueur environ, destinés à usage d'une pergola semi protégée (auvent).
J'hésite à utiliser les sections avec cœur (au centre) pour les encadrer par 2 sections en opposition "ventre au soleil"
Votre avis svp ?
Ça partira en sucette ou ça restera +/- stable?
Merci pour vos avis éclairés.
J'en profite pour joindre des pages sur les techniques de collage trouvés sur le net. je n'ai pas noté de copyright sur ces documents, certainement extraits de cours.
PS: Photo sections brutes rabotées avant collage
Merci
Cordialement.
Pascal
5 réponses
bonjour
pour faire des poteaux
il faut choisir ses bastaing
pour un poteau deux sur dosse et un avec le cœur au milieux
celui du milieu sera recoupé au cœur et non recollé s
ce qui laissera un petit vide au centre , cela n 'altère pas la solidité
utiliser une colle utilisée en charpente lamellé collée
bien amicalement le charpentier de service
Garder le coeur, c'est une fente assurée.
Je ne suis pas sûr que ça se prête à être collé entre deux autres planches. Il vaudrait mieux purger les coeurs, renconstituer une âme centrale en recollant les tasseaux ainsi récupérés puis faire ton sandwich ( tu fais un sandwich dans le sandwich).
Pour ce qui est ventre à l'air, je me méfie toujours si on parle de la forme que prend la section (ok) ou le dessin fait par les cernes d'accroissement (pas ok, puisqu'il faut mettre le côté coeur dehors). Comme dit Mike, 25.2 illustre bien ce principe.
Pour les intéressés, je peux mettre à disposition, si Boris l'autorise, ces pages au format PDF sur un serveur distant. Et par ailleurs, je suis preneur d'information si certains d'entre vous connaissent l'origine de ces fiches, cours, livres ou autres...