Salut tout le monde!
Je vais récupérer quelques planches de zebrano (aussi appelé "bois de fer" apparemment) qui traînait dans une grange.
3 mètres/40cms de développé/54mm
Questions :
Est-ce que je vais ruiner mes outils dessus?
Est-ce ridicule de l'utiliser en massif?
L'avez vous déjà travaillé?
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette essence qui a l'air superbe!?
Merci et bonne soirée!
7 réponses
Le bois de fer c'est plutôt le gaïac. Le Zebrano s'appelle aussi zingana, voilà sa fiche:
tropix.cirad.f...que/ZINGANA.pdf
Il n'y a donc pas de risque particulier de désaffutage des outils
bonjour
le zebrano a la mode dans les années 60 se travaille sans problème et est peu désaffutant , je ne connais pas l auteur de l appellation bois de fer mais a mon avis il déraille un peu
j en ai personnellement utilisé sans problème et j ai fait des petits meubles avec
mais comme beaucoup qui ne connaissent pas les bois , certains les affublent de noms fantaisistes
bien amicalement
etienne
Bonjour,
Le désaffutage des outils est assez sévère mais pas plus qu'avec d'autres bois particulièrement durs après (l'iroko ou l'aformosia te flingueront tes lames tout autant).
Lors du débit en massif les pièces ont tendance à bouger beaucoup lors du relâchement des tensions internes et les différences de densité dans le fil (entre les parties noires et blanches-beiges) est vraiment important, source de pas mal d'éclatements, à la raboteuse mieux vaut faire des passes de moins d'1mm par exemple. Attention de plus au contre-fil lui-aussi important. En général le débit du massif révèle pas mal de surprises, bonnes ou mauvaises (là ou je bosse on a rigolé moyen pour sortir des 25x12mm de 1 mètre, encore moins quand il fallu les passer à la toupie).
En placage, les feuilles les plus fines (0,6mm) ont tendance à gondoler sévère, celle plus épaisses (2-3mm) sont stables pour peu qu'on les stocke à plat et dans de bonnes conditions.
Le rendu est souvent époustouflant, après tout est question de goût et de budget pour savoir comment l'utiliser et où.
J'en ai quelques plots à la maison, le bois est assez dur, les fers de la D/R devront être bien affutés.
Pas mal de contrefil, donc attention aux arrachements.
J'ai eu quelques soucis avec ce bois, qui, une fois scié libère de telles tensions que les planches se déformaient dans tous les sens de manière à ne plus pouvoir les exploiter (vigilance à ce que le bois ne soit pas éjecté par la scie).
Le dit "bois de fer" qui est une appellation qu'on donne souvent à du Gaïac, au moins en France, mais ça n'est pas le seul, est un bois très dur, très lourd à tel point que dans l'eau... il coule, bref, on pourrait en dire plein de chose, ses utilisations très particulières et étonnantes dans la construction navale, par exemple... mais rien à voir avec du Zébrano.
Sinon, c'est joli, mais en accompagnement d'autre chose, sous forme de moulure rapportées sur autre chose, pas forcément du bois, d'ailleurs... Parce qu'à "forte dose" ses lignes quasi parallèles sont "lassantes" pour les yeux.