Bonjour à toutes et à tous!
Je suis tout nouveau sur le site et voici ma toute première question!
Je me lance dans la fabrication d'un meuble hi-fi en frêne. Tout simple vous imaginez un rectangle composé de 4 panneaux 2 de 1500 et 2 de 600 mm pour 450 de large pour la totalité.
Ma question est la suivante
Compte tenu de la largeur des panneaux a réaliser je m’étais dit que j'allais les constituer en 3 ou 4 parties (3 sections de 150 ou bien 4 sections de X mm.)
Comment faire pour être sur que mes plateaux ne cintres pas dans le temps? sachant qu'ils seront assemblés par domino (festool) et par collage.
j'ai déjà été acheter mon bois qu'il me reste à débiter,corroyer (l'erreur du débutant: je ne sais par si c'est du quartier ou du contre quartier)
J'ai lu qu'il fallait inverser les bois les un des autres. Plus q'une réponse je cherche aussi à être rassuré dans la conception de mon meuble sachant qu'il va être destiné à la vente.
sentez vous libre pour toutes indications, je suis preneur de tous conseils!
un grand merci à tous !
8 réponses
Je vais encore dire une connerie... ;)
Depuis des centaines d'années, toute la technique et le savoir-faire de la menuiserie et de l'ébénisterie, c'était de faire des meubles avec des cadres, des structures avec des montants et des traverses, assez épaisses, et des panneaux fins intégrés librement à l'intérieur des cadres.
C'était la technique qu'avaient trouvée les menuisiers pour faire en sorte que leurs meubles ne se mettent pas à gondoler dans tous les sens. D'autre part, ils utilisaient des bois qu'ils avaient laissé sécher pendant 20, 30 ou 50 ans...
Et puis est venue la "modernité", avec les designers du Bauuhaus dans les années 20 du siècle dernier, et les américains et les scandinaves des années 50, qui se sont mis à faire des meubles sous formes de panneaux, minimalistes, 4 planches assemblées ensemble. Et puis, Ikea.
Sauf qu'ils utilisaient du contreplaqué, du composite, mélaminé, etc, des plateaux plutôt inertes, parce qu'ils savaient, eux, que du vrai bois, cela n'aurait pas marché, et donc plus besoin de cadres, et vive la modernité et le minimalisme.
Et puis, depuis quelques années, on s'est dit qu'on allait quand même prendre du vrai bois, des vraies planches, et qu' on allait faire comme si c'était du contreplaqué, et vive le minimalisme moderne des grands panneaux avec du vrai bois!! On oublie bien sur la technique ancestrale avec cadre, et on fait comme si le bois ne travaillait plus, comme par magie.
Mais c'est moderne et c'est du vrai bois, Messieurs Dames!! Sonnez tambours et clairons!
En fait, désolé, Messieurs Dames, mais le vrai bois, il a pas changé de nature depuis nos ancêtres.
D'autant plus qu'il a séché à la va-vite, on n'a plus le temps d'attendre.
Alors on fait semblant, on dit qu'il faut alterner les stries pour faire des plateaux, etc... Oui, bien sur... mais les ancêtres, ils savaient ce qu'ils faisaient... Ils savaient que le bois, cela travaille, et que des grands plateaux, ben, ça bouge...
Mais tant pis, Messieurs Dames, c'est "moderne " et "esthétique" et surtout, c'est naturel, c'est du vrai bois!! Et on oublie les techniques et les contraintes ancestrales, on est les plus forts, on n'est que des amateurs, on n'a pas 40, 50 ou 100 ans de savoir-faire derrière nous, mais on fait comme si, et on abuse le gogo...
ça va bouger ? voiler ? danser la gigue ? Peu importe Messieurs Dames, dans 10 ans, le meuble sera à la déchetterie et vous aurez acheté autre chose, alors... ;)
Mais moi, je le dis, Françoisoz: Tes 4 planches assemblées en coupes d'onglet, sans même un fond pour rigidifier et contraindre, elles vont allègrement bouger, danser la gigue, se contorsionner, quoique tu fasses. C'est du bois. Pas du contreplaqué, pas du mélaminé.
C'est commme ça.
.../...
Ceci dit, il y a une méthode pour faire des panneaux qui donnent l'impression du vrai bois: Faire de fines lames de 4 ou 5 mm d'épais, et les coller sur un panneau de contreplaqué (du bon, pas du truc de chez bricomachin). De cette manière, cela ne devrait pas trop bouger. C'est fastidieux, mais cette technique, c'est celle des ébénistes. J'ai une table réalisée par un ébéniste talentueux, qui date des années 70, réalisées selon cette technique, et elle n'a pas bougé d'un dixième de poil.
Merci Francoisoz d'avoir répondu à mes question pour compléter la tienne.
Au niveau conception c'est un peu ce que je craignais en lisant ta question initiale. Kentaro répond comme souvent avec un ton "donneur de leçon" (c'est sa patte!) mais il ne dis pas de connerie, et vouloir faire ce caisson sans fond ou élément pour contreventer est une erreur. Une fixation au mur peut le permettre, c'était le but de ma question.
Je ne connais strictement rien au meuble spécifique Hifi mais pour t'aider dans le concept de ce que tu imagines je te laisse ce croquis.
Tu remarqueras que j'ai placé un fond partiel qui contrevente ton cadre, ainsi que des traverses au niveau du piètement pour rigidifier la tablette du bas. Mais selon l'épaisseur que tu indiques, le fond que j'ai représenté ne suffira pas à lui seul pour empêcher la flexion de la tablette du haut. 150cm en longueur, c'est trop pour une tablette sans montant intermédiaire, même si rien n'est posé dessus, à la longue la tablette va fléchir sur le devant.
Enfin tu ne choisis pas la solution d'assemblage la plus simple, un assemblage à 45° est certes esthétique mais pas si simple que cela à correctement réaliser.
Pour qu'il ne se cintre pas, il faut déjà t'assurer que ton bois est bien sec.
Si c'est du quartier, le bois se cintrera moins. ça se vérifie en regardant les cernes en bout de bois, elles seront presque verticales.
Pour s'assurer que ça ne cintre pas dans le temps, il faut insérer chaque panneau dans un cadre où il peut flotter.
bonjour,
Il faut les assembler correctement - Captain obvious à la rescousse !
Voir ici :)
De plus, moins tes bouts de bois seront larges, plus stables il seront. Après, ça fait moins moderne de les faire étroits, c'est donc une question de compromis.
Pour être plus large, il faut être plus épais. mais encore une fois, ça fait moins moderne. L'astuce peut être dans ce cas de faire un angle sur la partie visible (rentrant vers le bas) afin de donner une sensation de finesse.
une réponse aux question d'aurelien permettra plus de précision dans les réponse ;)
Voilà.
bonjour je suis assez stupéfait que l' on demande la résolution de la quadrature du cercle même moi avec une tripoté de diplôme et 60 ans d expérience je ne suis pas capable de répondre a votre question car on prend le problème à l' envers
on défini déjà ce que l on veut faire et ensuite on se donne les moyens
on ne commence pas a ouvrir le ventre du malade et ensuite on apprend a être chirurgien la on cours au malheur
sur internet beaucoup donnent des avis malheureusement leurs combines ne marchent pas a tous les coups cela ne fait rien ils recommenceront a redonner la même combine et ils sont persuadés qu'ils savent
nous sommes disposées a vous aider dans votre réalisations avec plus de renseignements
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour, je rebondis sur ce sujet ancien avec une modification.
Si l'on souhaite réaliser un meuble similaire, avec 4 planches, sans fond. Le fait de remplacer les assemblages à onglet par des tenons-mortaises en série (comme un enfourchement) permet-il d'améliorer la longévité du meuble en question ?
Par ailleurs, quels sont les facteurs qui aggravent les mouvements du bois ?
- la largeur des panneaux ?
- la longueur ?
- ... ?
Merci d'avance !
Le problème c'est que sans cadre et avec une coupe d'onglet tu vas mettre en périls tes collages au moindre cintrage !!!
Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas bouger...
Essais de faire des languettes dans des rainures arrêtées cela limitera peut-être le travail, au moins sur les collages.
Une autre chose qui semble bête mais qui à une importance si tes panneaux (fini) sont larges, le dégauchissage des éléments doit être à 90° pile poile de chez pile poile !
Si tu as 89.8° sur chaque assemblages et que tu fais 10 assemblages (par exemple) tu peux être sûr que le panneaux même bien droit au collage cintrera après !!!
Ce que je fais pour éviter cela, je mets mes morceaux sur la tranche, j'en empile 2 ou 3 sur ma table de dégau et je pose l'équerre sur la table pour voir si ça cintre et je règle mon guide en fonction...
De plus, colles tes morceaux puis refais un corroyage de tes panneaux après histoire de compenser une petite erreur et de mettre tes panneaux à la bonne épaisseur !
Si ils sont trop larges pour ta dégau fais les en 2 ou 3 panneaux de 20, 25 ou 30 cm mais au moins ces panneaux la seront propre après charge à toi d'assemblé les 2 (ou 3) éléments pour faire le panneaux finale, ça sera toujours plus facile (et rectifié à la dégau) que de vouloir faire un seul éléments et de le rater...
J'espère que cela t'auras aidé !!!
Bonn réalisation.
Je pense qu'il manque quelques éléments pour tu aies une réponse correcte:
Dans tous les cas ton meuble bougera un peu, en fait il perdra certainement quelques millimètres en profondeur. Attention donc à l'orientation du fil du bois entre les cotés et les dessous / dessus (prévoir dans le même sens).
Bonjour aurelien,
alors mon meuble fera bien 1500X600X450
il sera installé à l'horizontale donc sur toute sa longueur
il ne sera pas fixé au mur mais sera posé sur des pieds
j'ai prévu une épaisseur de 27 mm, peut etre un peu moins mais je ne descendrai pas en dessous des 20 MM
le meuble est prévu pour supporter quelques 250 vinyles donc pas mal de charge tout de même plus ampli et grosse platine.
que veux tu dire par "faire attention a l'orientation du fil du bois entre les cotés"?
merci beaucoup pour ton temps et ta réponse!
et il n'aura pas de fond.
Perso je ne vois pas du tout ton meuble tel que tu le décris tenir debout tes angles ne vont jamais tenir tu parles de dominos dans cette épaisseur ou de lamello ?