Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Alex, j'ai 32 ans, je suis de Saône-et-Loire et j'ai grandement besoin de vos conseils...
Nous avons une cuisine au look "rustique" et nous souhaiterions moderniser tout ça... Bien qu'elle ne soit pas si vieille car nous sommes tombé sur la facture, c'est une cuisine mobalpa de 2005...
Elle est en chêne Massif pour les portes et du contre plaqué sur les caissons.
L'idée de juste "repeindre" du chêne me faisait mal au coeur, alors nous avons Sablé toutes les portes, et le rendu et top!
Mais voilà, c'est là que je vais avoir besoin de vous...
J'ai pour envie que les éléments de cuisine soient gris et je ne trouve pas de solution...
J'ai quand même pris un bidon de peinture de cuisine tout en 1 que j'ai fait sur une porte "test" le rendu est vraiment pas mal car comme nous avons bien creusé le veinage au sablage et ils ressortent encore bien.
Mais une fois que j'ai appliqué du vernis dessus (pour être sûr que la peinture soit bien protégée du fait que c'est une cuisine et que j'ai pas envie de la refaire tous les ans :D ) mais ça à jaunis la peinture... Pas sûr que ce soit la remonté de tanin mais plutôt l'action du vernis sûr la peinture, du coup je suis un peu perdu...
Je souhaiterais savoir si vous avez des idées pour avoir une cuisine grise mais sans trop recouvrir le veinage et en se disant que c'est du chêne, avec les remonté de tanin etc...
J'avais pensé à de la lasure extérieur, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à tous.
Je vais essayer de mettre une photo de ma cuisine avant sablage.
3 réponses
Salut à toi, et bienvenu. Je ne crois pas à la lasure sur du chêne. L’aspect ne sera pas exceptionnel. Ce qui marche bien sur du chêne, c’est la céruse. Elle vient combler les pores naturelles du chênes, donc, tu conserveras l’aspect de ton chêne. Ensuite, tu protèges l’ensemble avec un vernis qui n’aura pas de réaction, comme avec la peinture.
Moi, en tout cas, j’irai sur cette finition.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Merci pour l'acceuil et pour votre réponse !
Je trouve ça très sympas mais sur un meuble tout entier en chêne. Or là, les caissons de cuisine sont en contreplaqués je ne peux donc ni les sabler ni les poncer... Et j'aimerais que les portes et les caissons se marient au mieux ensemble. Du coup, la ceruse, ça va être compliqué... À moins que vous ayez une idée à me partager ? Et est il possible de ceruser en couleur ?
Merci bien à vous
Je pense que tu te trompes sur la matière de tes caissons. Le contreplaqué est du bois. Il est réalisé avec une sorte de taille crayon géant, il découpe donc de fines lamelles de bois qui sont ensuite superposées et collées . Si selon toi, il n’est pas ponçable, je pense que c’est plutôt un stratifié ou un melaminé, qui est un papier décor protégé par un film transparent (appelé overlay).
Donc, si c’est un contreplaqué, tu peux le poncer et le finir comme un bois. Si c’est un strat ou un mélaminé, ce sera impossible effectivement, et peu de solutions s’offriront à toi.
Concernant la céruse colorée, je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle existait. J’ai fais de maigres recherches sur internet suite à ta question, mais n’ai rien trouvé. La couleur pourrait s’apporter avec une teinte avant de vernir, mais il n’y aurait plus d’intérêt à céruser, puisque la teinte opacifiera la totalité de la surface, et non les pores comme évoqué précédemment.
Nous verrons si d’autres âmes charitables pourront t’éclairer de leurs lumières!
Oui, vous avez raison. C'est un décor sur de stratifié pour les caissons.
Je crois que je vais faire un test de ceruse du coup, voir ça me plaît. Car la, les portes sont Sablé donc brut et ça me stresse à l'idée qu'elles puissent prendre l'humidité alors j'aimerais m'en occuper assez vite.
Pouvez vous me donner des conseils pour les étapes d'une ceruse ainsi que des noms de produits que vous utilisez ?
Sachant que c'est une cuisine, alors je suppose que ça demande un vernis spécial mais adapté au chêne à la fois...
Merci beaucoup en tout cas.
Une huile grisée?
Rossi46 , je n’ai pas de nom de fabricant particulier à te transmettre. Je t’invite à te rendre en quincaillerie ou chez un vendeur professionnel de peintures, ils auront sans doute des échantillons à te proposer pour que tu voies le rendu en réel.
Ah niveau de la mise en œuvre, il faut appliquer la céruse de manière à ce qu’elle pénètre dans les pores du bois, puis poncer légèrement pour enlever le blanchissement sur les surfaces. Ensuite protéger à l’aide d’un vernis, de préférence transparent.
Dès que ton choix de produit sera définitif, il vaut mieux faire un essai préalable. Le plus judicieux serait sur l’envers de tes portes, à mon avis.
Et j’aimerai bien que tu publies des photos, dès que tu auras rénové, si tu veux bien.