L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thom38

Caissons de cuisine, sur vérin ou sur socle?

Bonjour à tous,

En passe de commencer ma cuisine, je suis tombé sur la publication d'executionbois qui montre la pose des caissons de cuisine sur un socle. Sa mise à niveau/calage demande un peu de temps, mais ensuite tout semble s’enchaîner très rapidement et précisément (pour gérer l'alignement de caissons sur le socle, on pourrait aussi ajouter quelques dominos?).
Un inconvénient serait la difficulté à changer la plinthe, et à accéder dessous en cas de fuite par exemple?

A la base, je comptais mettre de simples vérins...

Quelle solution vous paraît la plus judicieuse?

Merci de vos avis,
Thomas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
bernardrebout
( Modifié )

Hello,
Ma femme m'a commandé sa nouvelle cuisine , il y a quelques années, elle souhaitait un modèle avec inspiration de mobilier style Biedermeier ( periode de mobilier allant de 1815 à 1848) pour utiliser tous mes restes de merisier .
Les plinthes devaient ne pas être de la place perdue , et tout devait rester accessible en cas de problèmes et j'en ai conclu que l'option tiroirs sur roulettes prenant place entre les vérins augmenterait le volume utile disponible et que tous ces tiroirs constitueraient le stockage intermédiaire de réserve, stockage qui servirait à établir la liste des courses des produits non périssables ! seul le lave vaisselle ( à gauche sur la photo ne possède pas de tiroir.)
Le volume total ainsi gagné est celui d'un meuble entier tous les 5 tiroirs et la cuisine entière possède 9 tiroirs/plinthes.
Petite précision la cuisine ne comporte aucune porte , que des tiroirs à l'anglaise avec extraction totale de ceux -ci pour des questions pratiques!

Mis à jour
executionbois

je fais la même chose mais toujours sur socle et j'utilise des coulisses de cuisine et souvent le steep de chez blum petit escabeau intégré dans la plinthe.
j'"ai longtemps mis des pieds mais les clips lâche la plinthe se casse la figure a chaque coup de balais, les jonctions retours sont rarement propre bref pour moi fini le pied et j'en ais plusieurs cartons en stock.

Thom38

Merci messieurs pour vos commentaires.
Au final les 2 solutions ont leurs avantages/inconvénients... Bon je vais encore y réfléchir un peu 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

socle monté en vérin a griffe le calage c'est une sécurité les meubles ne touche quasi jamais les murs je laisse un plenum technique pour le passage éventuel de câble mais je n'ai jamais rencontré de problème je prévois toujours des boites de dérivations et des prises supplémentaires

Thom38
( Modifié )

Merci pour le complément d'info.
Je me demandais aussi si une plinthe en massif, ça pouvait fonctionner (15mm d'épaisseur par exemple ou plus?)?

executionbois

absolument il faut juste penser a ne pas la plaquer au sol car par capillarité le vernis vieillira mal 2 mm de jeu peut être une bonne alternative.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xxxazerty
( Modifié )

En tant que pro, et pour un certain nombre d'ouvrages nécessitant d'être alignés, je travaille sur socle réalisé en contreplaqué. Mais avec tout de même des verins "à griffes", contrairement à des callages. (Je n'ai pas regardé la vidéo, mais il me semble l'avoir déjà vue, et que c'est avec des calles de diverses épaisseurs qu'il procède)

Par contre, et justement pour les mêmes raisons d'accès que tu cites, en cas de fuite, ou de besoin de passer un câble ou pour des modifications d'appareil, etc... je réalise toujours les caissons de cuisine sur verins, avec plinthes rapportée et démontable. 😉

Mis à jour
Thom38

Merci pour ton retour Yvon Rolland
Dans la vidéo, il fait la mise à niveau avec des petits vérins "à griffes" puis cale les grandes longueurs pour éviter que le socle ne fléchisse.

papimouette

Je ne suis pas pro, j'ai posé plusieurs cuisines de différentes marques (mobalpa, leroy, ikéa...)
Je suis plutot d'accord avec yvon rolland pour des caissons sur vérins et plinthe rapportée et démontable.

LoTheGeek
( Modifié )

Bonjour,
Je découvre le sujet avec un peu de retard. Je me pose la question, comment faites vous pour que la plinthe soit démontable une fois que les caissons sont fixés sur le socle ?

Vianney - VICA

un peu tard comme réponse, mais sur socle, la plinthe démontable n'a pas d'intérêt. une des solutions sont les Lamello Tenso.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
819 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons