hello à tous.
voili voiloi je suis en train de réfléchir à un support se sécurité pour mes pièces jusqu'à un mètre lors de mes toupillages arrêtés et coupe angulaires sur la scie a format histoire de garder les mimines loin de la.
j ai préparé le dessin suivant.
je pensais peut être ajouter un rail sur le dessous pour solidariser au chariot au besoin ou avoir un axe de rotation
votre avis ? tous les conseils sont toujours excellents à prendre !
joyeux copeaux dores a tout le monde
4 réponses
Hello,
Joli dessin :)
Pour les toupillages arrêtés, je cale des butées (en bois) avant/arrière sur le guide de la toupie avec de petits serre-joints. Tu as besoin de faire pivoter ta pièce sur l'une et/ou l'autre de ces butées en début ou fin de course, et je pense que ton rail ne le permettrait pas facilement : les butées basculantes sont trop saillantes à la fois contre le guide et côté plateau, elles vont te gêner. Par ailleurs, ta pièce ne sera pas solidarisée du rail, ce qui peut être dangereux. Tu peux la tenir en ayant les mains éloignées de l'outil (surtout avec des pièces de plus d'un mètre). Des sauterelles pourraient tenir la pièce sur ta planche, éventuellement.
Sauf si j'ai mal compris ce que tu recherches ...
Pour les coupes angulaires tu veux dire coupes avec la lame inclinée ? Si c'est le cas, il faut que la pièce soit solidarisée au chariot. Il y a plein de solutions, l'important étant que la pièce ne puisse pas tourner sur elle-même sous l'effort de la lame. Mais là aussi, j'ai peut-être mal compris ton souci.
J'ai eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier très fortement le serre pièce Aigner.
lamachineabois...curite-atelier/
(il faut descendre dans le lien)
Je le trouve à la fois pratique et sécurisant. Du coup, je l'ai acheté.
Mais ça doit être possible de s'en inspirer, le serrage se fait avec un excentrique.
Pour "un support se sécurité pour mes pièces jusqu'à un mètre lors de mes toupillages arrêtés", plusieurs solutions sont possibles, mais ne sont souvent pas polyvalentes, de part la variété de formes, sections, dimensions des pièces, ou d'usinages à réaliser.
Une constante est qu'il est indispensable d'avoir, pour ces toupillages arrêtés, un arrêt de sécurité en avant et/ou arrière de la pièce, ce que le montage que tu présentes n'apporte pas.
Soit il faut un système de butées solidaires de ma machine, de façon classique, solidaire des guides, mais ça peut être aussi sur une rallonge de guides rajouté, et réalisé en une bande de panneau, ou pareillement, solidaire de la table ou d'une table rapportée.
Une autre alternative consiste à réaliser un gabarit avec des butées qui prennent appui sur la machine, en entrée et en sortie, et qu'on solidarise (fermement, et pas juste avec des butées de longueur comme ton dispositif) à la pièce. Avec ce genre de butée, on fait pivoter la pièce à usiner en entrée et sortie d'usinage, en minimisant les risque de recul.
Pour tes "coupes angulaires sur la scie a format", je ne comprend pas trop ce que ton gabarit pourrait apporter. Ou bien alors, peut-être veux tu veux parler de réalisation de pentes sur la longueur de pièces de bois ?
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les éléments métalliques (au maximum, en tout cas), souvent onéreux, qui risquent de rentrer en contact avec les outils, d'être abimés, d'abimer les outils, etc.
Tout ça peut très bien être valablement réalisé avec des éléments en bois ou panneaux, qui ne coutent souvent rien, car réalisés avec des chutes.