Bonjour à tous,
est-ce que l'un de vous connait ce type de scie à ruban?
Peut-être une fabrication artisanale?
bonne journée!
6 réponses
Jamais vu ce type de scie à ruban (et pourtant, j'en ai vu beaucoup ! )
Je doute tout de même que ce soit de construction artisanale. Les volants, ou les systèmes de supports et de coulisses des moyeux ne peuvent pas être de fabrication artisanale. Tu me diras qu'ils ont pu être récupérés sur une autre machine, c'est une possibilité, en effet.
Sauf que le châssis en fers plats cintrés (sur le chant, et non sur le plat, à ce qu'il semble), ou encore l'assemblage par rivets forgés, n'étaient pas des techniques particulièrement utilisées dans l'artisanat ancien.
Cette technique de rivetage à chaud n'était (je dis "n'était", car elle n'est principalement plus utilisée aujourd'hui qu'en restauration de monuments métalliques anciens, genre ponts ou Tour Eiffel !) pas une technique artisanale non plus.
Ce mode d'assemblage a beaucoup été utilisé dans pas mal de domaines de constructions métalliques (fin 19ème/début 20ème), y compris pour des fabrications en série, avant l'avènement de la technique de la soudure. Alors pourquoi ne l'aurait-il pas été pour de telles machines.
Seule peut-être une modification de la partie basse, pour la mettre sur roulette, pourrait être artisanale, et plus récente. En tout cas, le système de fixation des platine des roues semble de techniques (soudé et boulonné) plus actuelle que tout le reste (forgé et riveté).
Trop belle !