Bonjour, Je souhaiterai coller une plaque de contreplaque de 15m basique (chinois) sur une plaque de mdf de 28mm. C'est pour faire un plateau pour établi.
Que me conseilleriez vous comme collage si collage judicieux?
Merci
4 réponses
Le CP et le MDF ont de très très faibles rétractations en fonction de l'hygrométrie et la différence de rétractation entre l'un et l'autre est encore plus faible.
Je ne pense pas que cela pose problème. En tout cas, je l'aurais fait sans me poser la question.
Pour le collage, colle à bois tout simple, et des presses pour que cela prenne bien partout.
Sauf à ce que ton futur plateau soit solidement fixé à un pietement, bâti, ou autre structure suffisament résistante et à même de maintenir la planéité, un plateau réalisé de la sorte cintrera à coup sûr.
Soit il faut le faire d'un seul matériau, et constitué d'épaisseur identiques.
Soit il faut qu'il soit équilibré (ou contrebalancé) par rapport a son axe. (Un MDF 22 au milieu, et un CP 18mm de chaque face, pour arriver à épaisseur de 58, par exemple)
Autre consideration : Pour ma part, j'auraus privilégié une surface de travail en MDF, plutot qu'en CP. Il est en effet plus dur, tout en restant plus facile à entretenir, alors que le contreplaqué résistera bien moins à l'usure, aux coups, aux produits, etc, pour une surface de travail comme un établi
J'aurai éviter de coller 2 panneau de type différents ensemble.
Mais peut etre que ça ne pose pas de pb. Aucune retour la dessus. Sinon pour ma part j'ai utilisé de l'osb. Colle blanche à bois + silicone. Je n'avais pas de colle PU sinon c'est ce que j'aurai utilisé. ça n'a pas bouger depuis 6 mois.