Bonjour à tous,
Je sais que la question a déjà été posée 20 fois (c'est la 21ème !), mais chaque cas étant différent...
Je viens de recevoir un beau cadeau d'anniversaire : la fameuse scie plongeante TS55. Habituellement j'utilise un vieil aspirateur qui doit dater des années 60 (increvable !) et qui a le mérite d'aspirer les copeaux en rejetant la poussière fine. Je me protège systématiquement avec un masque FFP3, que ce soit avec cet aspi ou avec le gros de les machines stationnaires.
Et là, pas de veine, mon aspirateur des années 60 n'a pas le bon diamètre pour la TS55 (alors qu'il s'adapte à à peu près tout le reste de mon électroportatif).
D'où l'idée, peut-être, d'investir dans un "vrai" aspirateur pour l'électroportatif, mais il est hors de question de mettre 900 euros dans un aspi festool !
Donc ce que je cherche, c'est un aspirateur à quelques centaines d'euros (le cours du "quelque" étant strictement inférieur à 4, si possible 3, et même 2...), qui ait un tuyau pratique et qui s'adapte à peu près à tout, et qui aspire les copeaux.
Dans les "non-critères" :
- S'il ne démarre pas tout seul quand j'allume la machine, ce n'est pas grave, je l'allumerai moi-même !
- S'il ne filtre pas super bien les poussières fines, ce n'est pas grave (vu le prix des masques FFP3, avant d'avoir donné plus d'argent à 3M qu'à Festool, j'ai le temps de voir venir !)
- S'il n'a pas de décolmatage automatique, je préfère, vu que les claquements récurrents dans l'aspirateur, ça me fait peeeeeuuuur !
D'avance merci pour vos conseils !
11 réponses
Hello,
Pour les outils portatif, j’ai longtemps fonctionné avec un vieux aspi sans sac qui refoulait pas mal de fine particules, a tel point que je le plaçais hors de l’atelier !
Après un changement de local, laissé à l’extérieur, la bête risquant d’incommoder les voisins je suis passé au modèle gros débit, premier prix impossible à utiliser sans sac ; le filtre se colmatais trop vite. Le prix des sacs (4/5 € pc) à fait que je l’ai « oublier » chez mon fils qui l’utilise en mode souffleur au jardin.
Aujourd’hui, j’utilise un Nilfisk 30T Multy II vsc inox généralement couplé à un ensemble Dust commander, en 50 mm, et un fût PEHT avec valve.
Le réglage de puissance de l’aspirateur et la valve du réservoir à copeaux permettent d’utiliser le système avec tout mon outillage : rabot a main, électro-portatif et mes scies stationnaires, ruban, radiale ou même celle de la combinée. Cela avec des tuyaux entre 50 et 32 mm. Seul la toupille et la rabot/dégo utilisent encore le gros aspirateur à copeaux.
Lorsque je sort de l’atelier j’utilise l’aspi directement , au retour, je change le sac, je reconnecte le filtre cyclonique et je vide le sac avec un tuyau multi fentes maison je parviens a transférer 90/95 % du contenu dans le fût sans domages pour le sac. Depuis près de 6 mois, je tourne avec les deux premiers sacs qui sont loin d’être en fin de vie.
Budget : 300€ maxi tout compris avec + /- 15 M de tuyaux, trois sac en reserve et le chariot maison. Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir choisi cette formule plus tôt : je peux enfin faire du ponçage sans masque!
W
Je viens de commander ce Makita avant hier, et il devrait arriver demain.
C'est presque abordable pour du classe M. fixami.fr/maki...-30l-1200w.html
Jusqu'à présent j'avais un vieux Karcher chiné, couplé à un cyclone. Ca marche très bien mais c'est moyennement pratique. Et je ne me voyais pas aller chez les clients avec ça (le tuyaux du karcher tient avec du scotch).
Il n'a pas de prise asservie mais j'avais trouvé une rallonge asservie et c'est vraiment top à l'usage.
Bonjour,
Voici comment ça fonctionne chez moi.
Une installation pour un pas-pro du tout, mais ça marche.
On ne voit pas l'entrée vers la scie sous table, mais ca passe par le plafond pour redescendre sur l'autre mur.
Je rencontre des problèmes quand j'aspire de beaux copeaux torsadés de rabot manuel : ils ont tendance à boucher le cyclone.
Sinon, RAS. Ca fait le job.
Perso j'utilise cette aspirateur (MAKITA VC2512L) depuis un peux plus d'un an et j'en suis très content ... après avoir cherché également un bonne aspirateur sans faire d'emprunt sur dix ans j'ai trouvé qu'il avait un bon rapport qualité prix. Il à un bon système de filtration, j'utilise un sac réutilisable avec et ça marche bien. Il a une prise synchro ; un dé-colmatage manuel ; une longueur de tuyaux très très confortable ; il y a aussi plusieurs adaptateur pour le branchement de machine ; Je trouve néanmoins ça longueur de câble d'alimentation un peu courte mais elle est compensé par ça longueur de tuyaux.
J'ai ça :
Je l'utilise avec sac et un cyclone maison. Le sac permet de mieux filtrer la poussière et de ne pas trop salir l'intérieur de l'aspirateur (j'y passe un coup de soufflette dehors avec masque de temps en temps). Le sac ne se remplit pas vite grâce au cyclone (changement tous les 6 mois, sachant qu'on aspire aussi du platre, gravat etc).
L'extension de 1m est pratique pour certains électroportatifs.
Hello.
J ai un karcher w9 (je crois) avec prise pour l electro, acheter il y a 10ans env, et il tiens encore. Quand j ai commencer à investir dans du festool j ai trouver chez outils des pro un tuyau avec embout de marque mirka et C est compatible festool pour bcp moins cher. Coût total de l opération env 150e.
Aspirateur Bosch AdvancedVac 20
Bon, c'est de la gamme vert, mais il fait le job, quand j'en ai besoin.
Il est polyvalent : poussiéres, eau , feuilles, atelier (avec manchon d'adaptation)
il a une prise démarrage synchronisé avec les outils, et d'autres particularités sympa.
Et cela pour 150 Euros .
Bon evidemment, je ne le conseille pas pour un pro, qui passe son temps avec l'electroportatif dans les mains à usiner du bois.
Festool vend un manchon d'adaptation à un prix presque normal.
Sinon, si tu veux vraiment acheter un aspi, je te livre le résumé de mon expérience perso. Après un peu de recherches, j'ai acheté il y a un an et pour de gros travaux, un Metabo ASA 25L PC pour son prix de 200-220 euros et ses performances affichées à peine inférieures à des appareils 2 à 3 fois plus chers, comme chez Bosch Pro.
Après 6 mois d'utilisation intensive (plâtre, gravats, brique,...etc...), l'appareil se repose maintenant dans l'atelier où il n'aspire plus que de la sciure. Au final, bien fini et solide, très puissant, pas trop encombrant, tuyau très long 3,5m, embout souple s'adaptant à toutes mes machines (sauf celles en 100 mm), pas trop bruyant, sac en intissé peu onéreux en adaptable et incroyablement costaud (j'ai jeté sans qu'ils se déchirent des sacs pleins de plâtre pesant plus de 10kg - on peut les vider plusieurs fois si on est patient pour les réutiliser - à faire dehors avec un masque bien sûr ).
Bref en tout point opposé au Karcher du même prix que j'ai acheté pour mon usage professionnel.
Un défaut un peu agaçant: la très jolie finition extérieure plastique vert mat qui attire toutes les poussières et qu'il faut finir par aspirer régulièrement, un comble.
Il est conforme à la norme L, soit la moins exigeante. Les appareils équivalents de prix 3 à 6 fois plus élevé sont la plupart du temps conformes à la norme M (+ d'info sur les normes).
En usage amateur, il semblerait que la norme L soit suffisante.
Voilà-voilà. Bonne journée.
Merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant de la matière pour faire mon choix, et je ne manquerai pas de dire ce que je prendrai !