L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Redoak

Question copeaux

Question bassement matérielle, le corroyage génère beaucoup de copeaux; à part alimenter le poële de l'atelier, comment vous en débarrassez-vous?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

6
Erebor

Si c'est pas du résineux composteur ou paillage

Dreo
Je suis d'accord

Pareil

sumo

Idem 👍

JG70
( Modifié )

Pourquoi pas le résineux ?

Erebor

Ça acidifie la terre et peu à force tuer les plantes (sauf celles qui aiment ça) .

JG70

Erebor ok merci

tarpan

Erebor C'est totalement faux. Une légende urbaine de magasines de jardinage grand-public…
L'acidification globale du sol est complètement négligeable (tellement de facteurs entrent en jeu) , et le pH final est dans les 6,7, soit un pH parfait pour un jardin !

Petit résumé : paca.ademe.fr/...-4-resineux.pdf

Bref, il ne fait surtout pas s'en priver pour cette fausse raison ! 😉

Erebor
( Modifié )

tarpan intéressant mais il y a plusieurs limites dans l'étude citée notamment la durée 2 ans c'est pas suffisant pour des cycles basés sur des saisons en plus le test sur le paillage montre effectivement que l'acidité du sol augmente, ce n'est certes pas rapide 0,1 à 0,2 points par ans mais là on parle d'une habitude donc dans 10 ans le sol en sera où (d'ailleurs leur taux descend bien en dessous des 6,5 recommandés et donc de la limite pour les plantes).
Pour finir il y a quelques réflexions non étayées avec des "il semblerait que" en tant que scientifique (je suis chercheur) je suis désolé mais c'est le genre de chose qu'on ne marque pas dans une étude sérieuse d'ailleurs le coup des aiguilles j'ai pu le tester dans mon jardin avec des plaques de pelouses posées sous un pin maritime et c'est le seul endroit du jardin où les racines ont brûlées et où ça n'a pas poussé (et c'est pas le réseau racinaire j'ai retourné la terre sans problème). Après je n'ai aucune preuve que ça vienne des aiguilles de pin... J'ai peut être juste un sol de m...
Mais je reconnais que cette étude a le mérite d'exister et de nuancer ce que je pensais et que les jardiniers m'ont dit jusqu'à aujourd'hui donc maintenant je serai moins catégorique 😉

tarpan

Erebor
Ce n'est pas une étude, juste une partie d'un guide pratique, des études il y en a eu plusieurs, la conclusion est : effet négligeable/inexistant.

Ne pas comparer avec le sol sous un arbre vivant, car la plupart des choses se passent au niveau racinaire, y compris l'émission de composés empêchant la concurrence de se développer) , ce n'est pas transposable à un compost de parties mortes ;)
La plupart des gens qui font courir la légende comparent avec un sol de monoculture de résineux… complètement inapproprié.

jmdef

tout pareil

lalube
( Modifié )

Et pour le chêne ?
Pas de risque du au tanin ?

cocoM

tout est une question de quantités, les tanins peuvent faire fuir certains insectes ravageurs, mais aussi certains auxiliaires ; trop de tanin peut etre néfaste à certaines plantes... Perso je met le chene au pied des fruitiers et ça ne pose aucun soucis à 6 ans de recul.

lalube

OK merci de votre retour

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

Pareil, plus les poules du voisin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
pifpafe

toilettes sèche

Dreo
Je suis d'accord

Pareil

boumboauto
Je suis d'accord

De même, nos toilettes sèches, ceux des voisins et des amis fonctionnement sur nos copeaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
trente six seb

J'ai mis un petit mot en vitrine.
Du coup les voisins et amis m'en prennent, même la postière.
Ca sert pour le jardin, les poules, le hamster, l'absorption et le nettoyage de produits chez les mécanos ou les plombiers et bien sur les copeaux de hêtre sont partis dans un fumoir.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

j'ai un bidon en libre service devant l'atelier, et un réseau d'utilisateurs de toilettes sèches. Avec 1500mœ de jardin à pailler en plus, je ne suis pas débordé.

trente six seb

Ah et puis, je me chauffe avec l'hiver ^^
Maintenant que j'ai mon réseau, il n'y a plus de mot en vitrine. Au printemps, on va me redemander...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Julo76

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut les utiliser dans le potager à condition qu'il n'ait pas été traité avec des produits nocifs

Dreo
( Modifié )

Ah oui en effet c'est indispensable ! Également pour le compost et les toilettes sèches : tout finit dans le jardin...

luleel

Pour l'instant je n'ai pas des quantité industrielles comme certains 😇, donc potager aussi! Bien sur que du bois sans traitement.

boumboauto

Peso j'en met aussi sur le potager, mais j'ajoute aussi des résidus azotés comme de l'herbe de tontes, du compost, des restes de déchets végétaux. Les copeaux sont riches en carbonne mais pauvres en azote, il faut essayer de garder un certain équilibre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sey

certain centre équestre utilise les broyat de taille d'arbre pour leur carrière pour remplacer le sable très couteux et il faut recharger régulièrement les carrière, peut être certain seront intéressé par les copeaux ou pour remplacer la paille
l'avantage si tu en trouve un d’intéressé c'est que vu leur besoin si tu en a régulièrement une grande quantité il la prendrons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
morena

Les copeaux sont parfaits pour les animaux comme les hamsters !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hetre ou ne palette

j'isole l'atelier :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonsoir,
Je m'en sers aussi pour butter les pommes de terre sur gazon… ça fait moins mal au dos 😉

glaude

Bonjour laurent51
Pourrais tu stp développer la culture des pommes de terre sur gazon.
Cela m'intéresse bien Si tu pense que la réponse est hors sujet par rapport au site, utilise la MP stp merci

Dreo

Bah moi aussi, cette histoire de pdt sur gazon m'interpelle

Laurent51

Bonjour,
Pas de problème: la PdT une fois importée en Europe a été cultivée (comme sa tentative de remplacement après l'épidémie de mildiou au XIXème, je cite la bien nommée: POIRE de terre… ce n'est même pas une blague) en terre, ce qui demande de la place et beaucoup de travail.
La culture sur gazon est très différente: il faut racler un peu le sol où l'on pose la PdT germée directement, on la recouvre de 2 ou 3 pelletées de terre / terre / compost bien fait, puis de paille / tonte de gazon / copeaux.
Quand le plan a bien poussé, on continue le buttage avec les mêmes matériaux (paille, etc) le plus haut possible.
Le tubercule est directement récoltable sans outil en laissant le plan continuer à pousser et développer les autres tubercules.
Avantages: pas de travail du sol, pas d'occupation du potager: au pied d'un mur, d'une haie, une butte mal fichue… tout est utilisable.
Inconvénients: plus sensible à la sécheresse (ne pas hésiter à arroser au mélange eau/urine 5%), tubercule accessible aux rongeurs (ça ne m'est jamais arrivé).
Il vaut mieux éviter les copeaux de résineux en quantité du fait de l'acidité, j'utilise un mélange Douglas (raté 😉), hêtre, châtaignier (difficilement compostable) bref, ce que j'ai dans mes sacs.

Une autre solution: la plantation hâtive (ou tardive ?) en septembre (ce que j'ai fait) ou novembre et bien en terre au cas où il gèlerait en hiver (on croît rêver: du gel en hiver 😁)
La PdT est un tubercule qui a quasiment besoin d'une année pour arriver à pleine maturité, plantée en automne, elle donnerait de très bons résultats à la récolte… je suis en train de tester cette méthode.
Juste avant Noël, mes plants avaient des pousses de 30 cm avant que le froid ne les détruise, tout est en train de repartir… je verrai cet été le résultat final.
C'est tiré de l'observation d'un jardinier mi 19ème:
potager-permac...en-automne.html

Dreo

Ben ça alors ! Une découverte pour moi. Un gros merci du partage. Je ne suis pas fan de jardinage mais j'en parle à Ma Dame, c'est plutôt son domaine.

Laurent51

C'est toujours un plaisir de partager, en prime deux photos de la situation actuelle: la première sur gazon au pied de la haie, les plants font déjà 20 cm (pour les plus rapides).
La seconde, la sortie de terre de ce qui a été planté à l'automne le long d'une butte de terre pourrie mais fortement amendée avec de la meilleure… c'est prometteur.
Je précise que j'habite au Nord de Reims… pas ce qu'il y a de plus chaud en France 😉

Redoak

Je confirme la pratique de la culture de pomme de terre sur gazon
E: youtube.com/wa...el=FermAculture

Mattdu89

Compost pour moi, et le bon coin. Je vends quasiment tout, pour des toilettes sèches, du paillage, ou litière pour petits animaux (rongeurs et poules). Pas cher, mais ça me fait de la place !!

Dreo
( Modifié )

J'ai essayé de donner des sacs de copeaux sur le bon coin. Je dis bien donné, gratuitement, juste à venir chercher. Et bien j'ai pas eu un appel !
Peut-être que je devrais essayer de les vendre !

Mattdu89

Tout a une valeur. Un truc gratos, ça cache un loup ; un truc cher, c'est forcément bien 😉
Je n'en mets quasiment plus sur mon compost.

denisjl

Dreo Essaie sur donnons.org 😉

Dreo

Merci de l'info. J'ai vu aussi la "trouvaille" de BidouilleBidouille . Je n'en ai pas des m3 mais quand je vois le stock grossir je m'affole un peu car les toilettes sèches et le jardinage de Ma Dame ne suffisent pas toujours. Sinon j'ai découvert également près de chez moi, localement, un système de dons également : faudra que j'essaie dans les périodes chargées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
689 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Redoak
Navigation