Bonjour les Boiseux,
je suis enfin décidé à investir dans des plots de chêne.
Il vont être débité en plateaux d'ici la fin du mois, mais afin d'assurer un bon séchage, j'ai besoin de vos lumières.
Selon vous, quelle essence faut il pour les tasseaux entre chaque plateau?
Les anciens par chez moi, me disent qu'il faut absolument mettre des tasseaux en chêne avec des plateaux de chêne. Vous en pensez quoi ?
3 réponses
En effet, il vaut sans doute mieux éviter des aiguilles (tasseaux) d'un bois tannique. Enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire sans l'avoir vérifié moi-même. L'explication qu'on m'a toujours donné était que les tannins du chêne (ou de tout autre bois tannique) marquent profondément le bois stocké.
J'utilise les aiguilles que me donne les négoces bois ou les GSB. Elles sont en sapin ordinaire et ont l'avantage d'être de dimensions identiques. Demandé gentiment, ça ne m'a jamais été refusé. Ils sont parfois bien contents de s'en débarrasser.
bonjour
vous direz aux anciens qu'il on droit a un zéro pointé on ne doit jamais mettre des rablettes en chêne c est le plus sure moyen d avoir des plateaux irrémédiablement tachés
on utilise des rablettes en épicéa ou en peuplier d'une épaisseur en fonction de l environnement et de l épaisseur et de la largeur des plateaux