L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Martin42

POMPE A EAU MANUELLE DE JARDIN

Bonjour

Nous habitons SAINT-ETIENNE, et avons acheté en 2020 une pompe a eau manuelle GRILLOT pour le jardin.
Nous envisageons de la fixer définitivement sur une planche de chêne épaisseur 37mm, largeur 340mm, longueur 2006mm.Nous en sommes actuellement au stade de l'huile de lin+térébenthine dans le garage (photo jointe).

1/Que nous conseillez vous comme vis de fixation pompe/planche. Sur un support privisoire, nous avions mis des boulons traversant "low-cost", mais quand je vois la beauté de la planche en cours de traitement, je me demandais si de belles vis a bois inox non traversantes, tête exagonale seraient possibles et suffisantes ? Où autres système que vous mettriez pour la fixer joliment.

2/La planche serait fixée à un piquet de cloture métallique existant, comme la planche provisoire (photo jointe,). Mais la encore, percer la planche pour mettre 2 brides (1 en haut, 1 en bas) me semble dommage?Nous souhaitons faire un travail de qualité, beau et qui tienne dans le temps.

Que me conseilleriez vous?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Martin.chevrant-breton

Ps: la planche de chêne est trop belle, je ne vais pas la raccourcir. Peut-être que nous ferons grimper des fleurs autour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
je possède plusieurs pompe de j ardin
le support est une planche en bois dur peint en vert ou en bleu
la fixation des tiges inox de 8 mm avec un ecrou et un rondelle de chaque coté poue permettre un démontage facile
le haut de la planche est arrondi sur le plat pour éviter que l'eau rentre en bout
la planche en général de 40 a 50 mm d épaisseur fixation au sol deux fortes cornières en 60 par 60 scellé au sol le bois s' arrête a 10 cm du sol et dépasse de 80 cm du sol la fixation se fait par de la tige fileté inox et rondelle et écrous
ps une pompe ext nécessite de l entretien
peinture entretien des joint au suif et clapet , vidange et mise hors gel lui faire une couverture en bâche pour l hiver au sujet des joint bien entretenu il dure quelques années mais il est plus prudent d en avoir d' avance au moment de l achat car en restauration il est difficile de s' en procurer d autres
, surtout que les pompes vienne maintenant de l étranger une bonne pompes peu durer plus d'un siècle , mais il faut la bichonner car l eau aspirée ne st pas toujours de bonne qualité
et les Shadock pompaient
etienne

Martin42

Merci Étienne
Si vous avez quelques photos, je suis preneur.

Cordialement

Martin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xxxazerty

Le poids de ta pompe, ainsi que l'effort qui doit être appliqué pour le fonctionnement de celle-ci, en rapport avec l'épaisseur de ton plateau laisse peu de choix autre qu'une fixation traversante, pour que ce soit solide et durable.
Maintenant, constatant que tout cela fixé à un maigre poteau de clôture métallique, je m'interroge sur ce qui cédera en premier, entre une fixation par simples vis... ou le poteau. Et monté ainsi, tout cela restera tout de même d'apparence low cost... juste un peu plus joli.

Quitte à fixer ta pompe, et la mettre réellement en valeur, fais plutôt un support plus solide, avec un pieu fiché fermement dans le sol, par exemple. Là tu t'interroges sur l'apparence des fixations, sur un support qui restera branlant. Un peu comme si tu t'inquiétais de l'apparence des boutons, sur des vêtements débraillés ! 😉

Martin42
( Modifié )

Merci pour ce retour.
Le piquet de clôture et ses 2 gambes de forces paraissent suffisamment solides, mais je vais quand même réfléchir à un pieu.

Erebor

Les jambes de forces permettent d'exercer une tention le long du fil qui traverse le piquet mais pas d'exercer une force latérale perpendiculaire au grillage. Dans ce sens rien ne viens renforcer l'ensemble or le poids de la planche + le poids de la pompe + la force lors de l'utilisation tout va avoir tendance à forcer latéralement.
Pour finir la planche est très belle mais malheureusement l'huile de lin en extérieur a tendance à noircir, elle permet en effet le développement de champignons.

Martin42
( Modifié )

Je ne vois pas trop qui serait à même de me faire un système robuste sur mesure. Je pensais un peu à un genre de "U" sur mesure, avec en embase un fer a béton a sceller.(exemple en photo pour poteau bois)

Erebor

ça semble être une solution plus durable que le piquet et bien faire attention à "décoller" le bas de la planche du sol sinon l'humidité va remonter par capillarité dans la planche

Dreo
( Modifié )

La planche que tu te proposes de mettre me paraît bien fragile pour supporter la pompe et subir les efforts lors des pompages. Oublie le piquet de clôture, ça ne tiendra pas.
On trouve chez les marchands de matériaux des traverses de chêne (type traverse de chemin de fer) de section 100X200 mm environ avec des longueurs variables. Cela me paraîtrait mieux adapté en le fixant au sol solidement par l'intermédiaire d'un ancrage dans du béton et en arrondissant le sommet comme le suggère etiennedesthuilliers Attention le bois ne doit pas toucher le béton.
Cette belle planche trouvera certainement un autre usage... comme un banc par exemple.

Martin42

Merci Dreo.
Pour la traverse de chemin de fer,idée bonne mais je préfère éviter. C'est gorgé de produits en tout genre.
Je pense que la planche ira bien, mais je la couperai afin de réduire le poids.
Je vais essayer de trouver une fixation sur mesure.

Cordialement

Martin

Dreo
( Modifié )

Oulà pas une vieille traverse de chemin de fer, non non ! je parle de petites poutres neuves qu'on trouve en négoce bois qui sont souvent utilisées par les paysagiste pour créer ou des cheminements ou des bordures ou que sais-je encore. Ce n'est certes pas du bois de menuiserie mais il conviendrait sûrement de support solide pour ta pompe.
Et ce n'est pas très cher.

Erebor
( Modifié )

Comme le dit Dreo ça se trouve c'est la mode et c'est pas forcément exorbitant il s'agit en général de bois qui n'est pas utilisable ailleurs

Martin42

Merci pour vos précieux conseils. Si vous avez des photos? Et si tout simplement je fixais ma belle planchev(j'y tiens ;-)) sur un poteau carré bois 9x9cm autoclave fixé au sol avec support scellé dans béton?

Dreo

Çà me semble un peu faiblard. Mais essaie, au pire ce ne sera pas trop cher. Un retour d'expérience sera utile.

Martin42

Je vais essayer de trouver qlq un qui me soude 2 fers à béton sur un "L" en fer très épais...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
141 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation