Salut à toutes et tous
Je dois coller une peau de cuir tannée (entière, 1/2 vache) dans une défonce sur un bureau en cuir.(env 550 x 1100 mm)
A première pensée, j'allais faire cela à la Néoprène , avec tous les soucis de positionnement de la peau dans son logement. (même avec des baguettes)
Ensuite m'est venue l'idée de la colle à la colle blanche (vinylique) pour plus de confort au moment du collage...
Et troisièmement je me suis dit que j'allais poser la question sur l'Air du Bois pour recueillir vos avis éclairés !
Merci d'avance
Vous l'aurez deviné c'est le chantier du moment avec vidéo à l'appui (sortie prévue Samedi 1er mai)
14 réponses
Hello
Quand je restaurais des secrétaires, je collais les cuirs à la colle à papier peints pour papiers lourds et quand c'était des cuirs restaurés et un peu fragiles, j'utilisais de la colle blanche diluée de moitié avec de l'eau, ceci sur les conseils de mon fournisseurs , doreur de cuirs.
On colle avec une légère surcote , on maroufle et on arase à ras du défonçage!
Au séchage le cuir se tend et la finition est parfaite!
Bonjour Olivier
À la colle blanche, ça marche très bien! Je l’ai fait sur mon bureau de style Louis XV en école. Il faut bien étaler la colle à la spatule crantée et la colle blanche permet d’étirer, maroufler ton cuir. Il faut découper ton cuir légèrement plus petit de qqs mm car il va s’étirer avec la colle.
mon gainier me prépare les cuirs à la cote exacte et je les colle a la colle vinylique surtout pas la rapide rallongée ave un peu d eau j ai appris comme cela d 'un gainier connu de la place de paris et je fait comme lui et cela va très bien
il faut faire attention au grammage de colle sur le support et éviter les traces de colle et avoir un geste précis et ne pas tirer sur son cuir
si l on a jamais fait essayer de faire des essais ou se faire aider ou aller voir le fournisseur de cuir certain vous le pose si vous leur demandez ou vous le regardez faire laisser votre cuir a plat un certain temps si il vous a été envoyé dans un tube
etienne
Hello
Traditionnellement le gainier colle le cuir à la colle à papier peint, éventuellement à la colle blanche.
Le processus est collage dans la réservation avec surplus puis découpe au cutter après rétractation, puis application des vignettes (dorure) .
Votre problème se situe dans l'épaisseur de votre peau qui est inhabituel je pense que la colle blanche est le plus indiqué dans votre cas.. A noter que si on as pas de gainier à proximité on commande le cuir qui arrive aux dimensions car on arrive à le tendre de quelques millimètres.
Pour la colle la plus adaptée, lamalleencoin pourra confirmer,c'est la DSP 250. Ca se trouve chez la compagnie des tanneurs.
En deux étapes. D'abord de la colle type papier peint très diluée pour mouiller l'envers du cuir. Il doit être bien mouillé et se détendre. Puis colle blanche vinylique en double encollage. C'est ce que l'on utilise en reliure d'art. Sinon traditionnellement à la colle de poisson mais on peut reste moderne.
Bonsoir Olivier,
Dans mes réalisations regarde "Bureau" voila un travail que j'ai fait pour mon Gendre il y a plus de cinq ans.
jusqu'à aujourd'hui: aucun problème. Peau collée à la colle à toile de verre marouflée comme il se doit.
Je t'invite à consulter cette réalisation.
Bien à Toi. RacmTerrof.
moi je ferai à la colle de peau. (ou d'os ou de nerf ou mélange, mais peau pour cuir ça va bien ensemble !) ça a l'avantage d'être lavable, même après séchage, repositionnable à l'eau et à chaud, et ça tient super sur le cuir et le bois. C'est pas cher, non nocif, écologique, biodégradable, tant que c'est en paillette ça se conserve indéfiniment...
Je regarde le guide de collage de mon client (maletier) et je te dis ça. Par contre, je peux déjà te dire qu'il serait bien de refendre ta peau pour avoir une épaisseur constante.
Un client malletier .. interessant ca ...:-)
Bonjour
Il me semble que ta peau est en tannage vegetal ..
Qui dis tannage végétal = tache a l'eau ..
Si tu veux conserver la couleur tel que alors tu devra coller la peau sans ajout d'eau ( neo , Dsp, colle banche sans ajout et en faible quantité ) sinon elle va foncer Si tu colle un cuir tanner au chrome tu peux utiliser la colle de papier peint ou la blanche ..
Mais un cuir de vache de 3,5 mm ne me semble pas adapter et son épaisseur comme le souligne MOWD n'est pas constante ..
Par ailleurs , le cuir comme ca ne s'utilise traditionnellement pas brut tel que ca il prend vraiement toute les taches. ( cf les poignées d'un sac Vuitton par exemple)
La moindre graisse sur les doigts marque irrémédiablement
Si tu colle a la neo fait comme pour un placage et pose des lattes . Pose la neo avec une bombe et pas au pinceau .
et comme le souligne etiennedesthuilliers fait un test avant
Merci à tous pour vos réponses !