Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me dire où trouver un index grossissant pour guide de scie (voir photo), je prends de l'age et la vue baisse !
J'ai fait des recherches sur google et je n'ai trouvé que cette photo.
Par avance merci pour votre aide.
8 réponses
Bonjour Xavier,
Je pense que tu peux réaliser ça simplement avec une boussole munie d'une loupe. Il en existe de différentes tailles, formes (loupe rectangulaire, ronde, ovale) et facteur de grossissement. Le prix est dérisoire. Il ne te restera plus qu'à réaliser un support pour l'adapter où tu souhaites. Au vu de tes réalisations, cela sera un jeu d'enfants ;-).
Salut Xavier,
Je suis un jeune de ta génération et un jour j'ai faillis faire une remarque désagréable à un fournisseur, je me suis abstenu et j'ai sorti en douce mes appareils de mesure...qui m'ont permis de conclure que la vue de près se faisait de loin....et j'ai compris également porquoi je bousillais régulièrement les têtes de vis avec ma visseuse!
Si ta vue fatigue, je te conseille de consulter, travailler avec une loupe ne fera que te fatiguer davantage la vue par des changements fréquents de mise au point , ensuite viennent les maux de tête etc.
Si tu n'as pas de problème particulier sur un œil par rapport à l'autre , tu peut avoir des lunettes d'opticien , adaptées à ta vue de près, pour une quarantaine d'euros et crois moi ça change la vie!
Un petit jeune qui avait 12/10 pendant longtemps!!
Bonjour Xavier,
Je suis confronté au même problème. J'ai commencé par avoir l'impression que l'atelier était trop sombre, que les graduations du réglet s'effaçaient, puis je me suis rendu à l'évidence : je suis rattrapé par la presbytie :)
J'ai opté pour des lunettes de bricolage qui me servent pour toutes les tâches, et fonctionnent avec tous les guides gradués, réglets, équerres que j'ai déjà :D
J'ai trouvé en GSB des lunettes type lunettes de protection, qui ont en plus une correction grossissante pour les presbytes. La correction est au choix, je crois que ça va de 0.5 dioptries à 2.5 ou 3 dioptries. Ces lunettes sont assez bien conçues, ajustables, pas désagréables à porter, avec le lacet tour de cou. Si tu choisis bien ta correction, la vision nette est juste à la bonne distance pour travailler.
Personnellement je ne peux plus m'en passer.
Et en plus, ça a bien sûr une fonction de protection contre les projections.