Bonjour à tous,
Je dois refaire une terrasse qui était en douglas mais qui est bien bien abimé. Je vais surement refaire en bois exotique, j'ai donc commencé à démonter mon ancienne terrasse pour voir les fixations de la structure actuelle. La terrasse fait 4x3m elle touche la maison et à ce niveau (comme on voit sur la photo) ils avaient placé un long chevron fixé à la maison avec des scellements chimiques et les lambourdes de la structure semblent juste posés verticalement dessus.... j'ai un gros doute car si je veux garder cette hauteur cela me demande d'acheter d'aussi grosses sections et je ne sais pas s'il n'y aurait pas une autre solution ?
De l'autre coté c'est 2 énormes plots en béton et un chevron de 20x20 qui forment le bout de la structure, mais ce point ne m'inquiète pas.
Donc mes questions :
- Pour des lames en bois exotique la structure doit-elle être aussi en bois exotique ?
- Le sol n'étant pas plat du tout, pensez vous que garder ce système de terrasse suspendu entre le mur de la maison et des plots bétons de l'autre coté soit le mieux ?
- Quelle solution me conseillez vous pour la partie contre la maison, remplacer le chevron actuel et trouver des lambourdes de même section pour garder la hauteur de la terrasse ou une autre solution ?
- Pour la partie collé à la maison, si je remplace le chevron actuel je ne vois pas trop comment refaire les trous parfaitement alignés avec les tiges filetés actuelles ?
- Un des chevrons sera en contact avec la terre (les 3 autres non et seront bien aérés) on m'a dit de peindre ce coté au goudron pour éviter que ça pourrisse, c'est une bonne solution ?
Merci pour votre aide
3 réponses
Salut Mushr00m.
La solive côté maison, appelons la "muraillere".
Le 20x20 côté cour, appelons le "sablière"
Ces deux éléments sont, je suppose, alignés de niveau. Je crois qu'il serait intelligent, si elle te convient en l'état, de garder la hauteur finie telle quelle.
Alors effectivement, si tu remplace ta muraillère, il faudra adapter la hauteur de tes lambourdes.
Pour ta muraillère, n'hésite pas à intercaler une cale plastique de 8mm ou plus entre le mur et elle.
Pour percer au bon endroit, tu peux par exemple, la mettre en place face au tiges filetées et la taper à coup de maillet sur la muraillère vers la tête des tiges pour marquer l'endroit à percer.
Pour les lambourdes, j'imagine que si elles ont été dimensionnées ainsi c'est pour respecter une certaine section sur une certaine portée. Alors j'éviterai des les diminuer.
Pour le choix du bois de structure, je considère qu'il n'y a aucun intérêt à concevoir une structure moins durable que son habillage, alors il est adapté d'accorder les essences et leurs durées de vie.
Pour autant, rien ne contre indique la mixité des essences.
Mon parti pris est de dire qu'une bonne terrasse en Douglas tenant 10/15 ans, alors elle laisse tous ces intervalles l'occasion au propriétaire de changer de goûts.
J'espère avoir répondu à quelques interrogations.
Salut,
Désolé je ne vais répondre qu'a une seule question :
Pour la partie collé à la maison, si je remplace le chevron actuel je ne vois pas trop comment refaire les trous parfaitement alignés avec les tiges filetés actuelles ?
Tu garde l'ancien et tu t'en sert de guide de perçage pour le nouveau.
Et si tu veux garder la hauteur mais que d'aussi grosses sections sont introuvables ou hors budget tu peux peut-être envisager de garder le principe de refaire ça à la bonne hauteur ça implique "seulement" de refaire les fixations dans la maison.
Bonjour,
Pour l’essence de la terrasse regarde du côté de l’accacia ou plutôt robinier Faux acacia. C’est le seul bois Européen classe 4.
Pour la structure je prendrais un bois de la même classe que le platelage.
Au prix du bois exo, il serait dommage de devoir tout démonter pour changer la structure!
Je ne considère pas le bois autoclavé par idée préconçue personnelle.
Sinon il parait (pas testé) que les bois thermochauffés comme le frêne sont bien aussi. Mais je le mettrais dans le même sac que l’autoclavé
J’ai fait ma terrasse en Ipe sur une structure en lambourde de Badi. Le tout posé sur des plots PVC réglables.
À y repenser je me dis que l’acacia aurait été pas mal même si l’Ipé a pas bougé en 5ans.