Bonjour à tous, voilà j'ai récupéré des scies à dos de différentes longueur et différentes dentures(entre 10 et 14 TPI) .
J'aimerais savoir a quelle type elles correspondent (ex: scie a tenon,queue d'aronde...)aussi , elles sont faiblement avoyer et sont affûtées perpendiculairement donc en théorie ne sert pas a tronçonner, mais a déligné. J'ai également remarqué que sur deux d'entre elles les dos ont été retiré (sûrement pour pouvoir scié plus profond).cela se fessait t'il avant???
Merci d'avance pour vos réponses
3 réponses
A quoi bon savoir plus précisément le nom de la scie ?
Scie à dos ça ne suffit pas ?
J'ai l'impression que cette distinction des scies à dos est toute anglo-saxonne, car ils semblent avoir plein de modèles différents par leur taille. Des petites, des moyennes et même des grandes.
Traditionnellement, en France les scies à dos sont moins utilisée, au profit des scies montées ou scies à cadre. Et on trouve effectivement ici aussi plusieurs modèles: les scies à tenons, les scies à araser, les scies à débiter...
En revanche, peu de modèles de scies à dos (voir par ici):
- la scie à dos de menuisier;
- la scie à dos d'ébéniste (équivalente à la gent saw anglaise).
Ensuite, il faut effectivement utiliser une scie adaptée au travail à effectuer.
C'est avant tout une question de denture (grosse pour aller vite, au prix d'un découpe grossière; fine pour les travaux fins). Et pour aller vite, une grande scie permet d'utiliser pleinement la course offerte par le bras. En revanche, pour des découpes fines, on va y aller plus doucement et la scie est donc plus courte.
Ensuite, la denture est adaptée au type de découpe: tronçonner ou déligner.
Donc finalement, est-ce qu'on peut découper des tenons avec une scie à dos à queues ? Peu importe. Seul le résultat compte et l'adéquation entre l'ouvrier, l'outil et l'ouvrage.
Pour les dos ils ont probablement étés perdus. Malheureusement les scies ne seront presque d'aucune utilité sans leur dos. On peut les recycler en scie a cheville a la rigueur.
En principe si elles sont longues ce seront des scie a tenons (9 a 13 ppi) et si elles sont courtes ce sont des, scies a queues d'arronde (15ppi et plus en gros)
Il faut savoir que sur ce type de scie, l'affutage a tronconner ne fait pas une différence très importante par rapport a l'affutage a deligner, et l'affutage a tronconner ralentit sérieusement la coupe dans le sens du fil. Selon littérature anglo-saxonne ces scie étaient affutés légèrement à tronconner (par ex avec 10° ou moins d'inclinaison par rapportam a la lame), ca n'est pas toujours perceptible si la lame est très desafutée. Dans la littérature française ancienne, je suis même pas sur d'avoir vu l'astuce d'incliner le tiers points pour obtenir un affûtage a tronconner quelque part, je crois que c'est juste le pas de denture qui différencient l'usage de la scie
ce sont des scie a dos , mais celui ci est amovible ce qui est normal