Bonjour,
J'ai en tête de faire un agencement dans la maison pour gagner en espace de rangement. Voici les premiers plans qui vont sans doute évoluer mais l'idée est là :
A noter, on pourra s'asseoir sur les caissons bas.
Je n'ai jamais vraiment travailler ce type de projet, sauf pour aménager l'atelier où il n'y avait pas besoin d'arriver à une précision folle.
En faisant les plans, j'ai commencé à me projeter sur la fabrication et tout un tas de questions sont arrivées, les voici dans le désordre (désolé, il y en a un paquet) :
1/ quel matériau utiliser pour les caissons et portes ? J'envisageais de partir sur les panneaux d'agglo en 18mm déjà plaqués qu'on trouve en GSB, avantage, on les trouve en différentes largeurs, ce permet de réduire les coupes, c'est par très cher (une 10aine d'€ le m²)... Peut-être un truc plus qualitatif pour les portes ? J'ai pensé à du médium, peut-être plus dense ?
2/ je pensais travailler par bloc que j'assemblerais ensuite entre eux mais :
=› comment fixer les blocs aux murs, des équerres ? Ceux qui sont dans l'angle pas de souci mais les autres ?
=› faut-il prévoir un fond ?
3/ en partie basse, faut-il partir du sol ou mettre des pieds réglables, de type cuisine, cachés par une plainte ?
4/ les caissons seront fixés les uns aux autres sans espaces, mais combien faut-il prévoir d'espace entre les portes ? 4mm est suffisant ?
Désolé pour le pavé, je ne pensais pas que ce projet soulèverait autant de questions !
Merci d'avance pour votre aide,
Aurélien
4 réponses
Salut.
Pour démarrer je te conseille de te rapprocher d'un vendeur de panneaux. Le volume du projet étant correct, tu aura de biens meilleurs prix.
Ce vendeur de panneaux peut te proposer le débit des panneaux agglomérés. En plaquant ou non les chants que tu souhaites. Tu gagneras du temps et tes coupes seront parfaites, tes équerrages également.
Mon Gedibois pratique la coupe à 4€/m.
Pour les façades, la facilité mais aussi l'esthétique du moment c'est le Valchromat. Ou le Finsa/Fibracolour.
Je pratique un joint de 3 mm entre les façades.
Pour répondre à tes questions de fixation il nous faut connaitre la nature du support.
La colonne de gauche je l'assemblerai d'un tenant et je ferais le socle d'un seul tenant également.
Pour finir sur ce point, j'assemblerai les caissons entre eux à la domino et en collant des ensembles au préalable.
Pour les pieds réglables, c'est effectivement très pratique, mais tu peux également fabriquer des cale avec de grosses sections de bois calées.
Hesite pas si t'a d'autres questions, ou si j'ai répondu à côté, ça m'arrive souvent
Hello,
Je suis sur le point de commander les charnières (outch le budget !) et les questions arrivent, c'est un peu la jungle ces trucs !
Je me questionne sur les charnières invisibles à poser, je précise que j'utiliserai des push-to-open. Si j'ai bien compris, il faut utiliser des charnières à recouvrement (ou applique), mais je me questionne sur la nécessité d'avoir un amortisseur ? Surtout quand on voit la différence de prix.
De même, il semble exister des charnières invisibles spécialement conçues pour des push-to-open, mais est-ce vraiment indispensable ?
Je suis passé acheter du mélaminé aujourd'hui et je suis tombé sur cette offre de charnières à un tarif qui me plait mais sans amortisseur et pas spécifiquement destinées au push-to-open, d'après vous, ça pourrait le faire quand même ?
Merci d'avance !
Habituellement, seuls les caissons hauts sont fixés au mur avec des plaquettes comme ceci :
Image tirée d'OOreka.fr.
Mais dans ton cas, à part les 3 petits colorés, tous les caissons sont posés les uns sur les autres. Donc je ferais un assemblage posé (caissons vissés les uns aux autres), avec juste 3 ou 4 chevilles dans le mur pour "retenir" les 4 caissons blancs du haut. Cela les empêche de tomber en avant et surtout ça colle l'ensemble au mur.
La plus grande difficulté sera de faire la colonne de gauche car ton caisson devra avoir exactement le même angle que le coin du mur. La solution de simplicité est de le coller au mur du fond et de le décaler de quelques cm vers la droite, et de cacher l'interstice avec une baguette.
Si je puis me permettre, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la même planche pour faire à la fois le haut d'un box et le bas du suivant (valable dans tous les rectangles ci-dessous), et de même, sauf si tu l'as fait volontairement, les parties entourées d'un cercle rouge ne sont pas cohérentes...
Bonjour,
La quincaillerie pour fixer les meubles hauts d'une cuisine sont très efficaces surtout qu'elles ne seront là que pour éviter de basculer avec le poids de tes colonnes.
Tes colonnes peuvent être constituées d'éléments empilés sans aucun problemes. Tout comme elles peuvent être constituées d'un bloc.
Pour les petits éléments suspendus, tu peux réaliser des trous de serrure à la defonceuse (mèche en T) dans l'épaisseur de tes montant. Ils viendront se prendre sur des vis fixées au mur. C'est invisible et adapté pour ce type de suspension.
Si tu veut t'éviter l'utilisation de domino, je pense que de simple tourillon peuvent faire largement le job. Je les utilise sans problème avec ou sans colle.
Le bois brut (comme du chene) peut très bien se marié avec de l'agglo blanc. Tu peux le trouver en Gsb en 18mm d'épaisseur (bricoman par exemple) mais c'est pas donné. Ces morceaux ont l'avantage de peu bouger car ce sont des sections collés.
C'est un point important pour la compatibilité avec l'agglo.
Pour réaliser qqch de similaire je vais partir de plateau brut. Je constituerait des planche à partir de morceaux coller avec languette.
Cela dépendra du temps, l'argent ou le rendu que tu souhaite pour ce projet.
Comme le conseille Oak, il faut voir avec des revendeur de panneau qui te proposeront peut-être ton bonheur.
Si tu veux être fidèle à ton plan, vu le peu d'éléments de couleur, je s'orienterai vers de la peinture sur du mdf. En plus cela pourra te permettre de customiser d'autres éléments de déco dans ta pièce avec exactement les mêmes couleurs et ca c'est la classe.
Tu n'es pas obliger de mettre un fond, mais cela rigidifiera significativement tes éléments.
J'espere avoir répondu à certaine de tes questions.
Bon courage dans ton projet qui semble sympathique.