Hello tous le monde
Je suis en train de remettre en état l’aspi que j’ai acheter au Frere de notre grand et illustre menuisier qu’est Samuel Mamias
Mais j’ai un ptit problème.
Le moteur de l’aspi est en triphasé 380
J’ai déjà regarder pour un variateur de fréquence mais j’ai un doute que je puisse le mettre sur ce moteur
4 réponses
Bonjour mookie59
Effectivement pas possible de brancher en 230v
Perso j'achèterais un nouveau moteur 2200w j'en ai trouvé a 150€ neuf a voir si un occasion sur le bon coin est possible c'est pour un aspirateur pas besoin de couple la turbine va mettre du temp à monter en vitesse et une fois au regime moteur plus de problème.
Ce moteur est monté en triangle 380V donc impossible de changer son câblage actuel pour abaisser le voltage nécessaire à son fonctionnement. J'ai déjà trouvé sur le net un variateur de fréquence capable de sortir du 380V triphasé à partir d'une ligne 220V mono. Par exemple ICI La puissance transmissible par un tel variateur reste cependant limitée. Si tu as à disposition un réseau triphasé 220V il est préférable d'acheter un transformateur qui va augmenter la tension de 220V à 380V. C'est plus fiable qu'un variateur de fréquence, sans forcément être plus cher. Quant à l'utilisation d'un condensateur, vu la perte de puissance occasionnée, personnellement je la déconseille.
En fait le problème c'est qu'il te faut effectivement du 380 soit 3phases. Notre réseau domestique est en 220v phase/neutre.
Il te faudrai un variateur en entré qui fasse du 220v phase/neutre ton réseau domestique est en sorti qui te fasse du triphasé 380 (380v entre phase).
Je pense qui doit bien exister des variateur qui fasse cette transformations de tension. A voir avec les différents fabriquant de variateur.
au risque de me tromper, je dirais que hélas, s'il est en triangle 380V, on ne peut pas le faire tourner sur 220 même avec un variateur. le différentiel entre deux phases sera de 380v, donc on ne peut pas tirer ça sur du secteur 220. on peut s'il est monté en étoile en 380, dans ce cas on a 220 entre deux phases, et on peut en ajouter une "fausse" troisième avec condensateurs ou un Variateur de fréquence.
Merci à tous pour vos réponses !
Après réflexion et analyse et discutions, je vais changé le moteur directement surtout pour le prix j’en suis pas très loins certes ça sera un peut plus chère mais pas d’enmerde
Je mettrais sûrement mon leman en vente du coup qui lui n’as que quelques semaines
par contre en terme de consommation, surtout sur les moteurs un peu puissants, il vaut mieux un moteur tri sur variateur de fréquence qu'un moteur mono.
Le soucis est surtout sur le démarrage il faut un démarrage progressif sur une dizaine de seconde
Le démarrage progressif est surtout pour limité le courant de démarrage du moteur. La pointe d'intensité au démarrage.
Pour la question de consommation que ça soit tri au mono...rien à voir tout est question de puissance juste, soit toujours relation courant×tension. Donc si ta plus de tension ta moins de courant et inversement mais ta puissance restera la même et du coup ta conso de même.