Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'une porte fenêtre, que j'avais évoquée ici. La porte fenêtre sera entièrement peinte.
J'ai acheté un plot de chêne en épaisseur 60 pour la réalisation de la structure et j'ai un autre plot en 27 pour les panneaux.
Je réfléchis dans quelle partie du plot tirer le différentes pièces. Voilà où j'en suis :
- Pour les montants et traverses : le problème ne viendra par du retrait radial ou tangentiel, car les pièces ne sont pas très larges. Par contre, il ne faut pas que les montants se cintrent dans la longueur. Pour éviter ça, je pense qu'il faut que ma pièce soit le plus parallèle au fil du bois, et dans une partie pas trop nerveuse. Je serais parti sur du quartier ou faux-quartier, au milieu entre le cœur et l'aubier. Pour les traverses, dans ce qui reste en quartier ou faux-quartier.
- Pour les panneaux : ils seront flottants, donc je peux partir sur de la dosse ou fausse-dosse.
Pensez-vous que mes réflexions et conclusions soient bonnes?
Merci d'avance à ceux qui me liront ou me répondront.
Et bon week-end!
Antoine
2 réponses
hello ;
Montant ouvrants quartier si possible ou faux quartier droit de fil; moins d'importance pour le dormant car il est fixé. Si possible garder les bois dans le sens de la pousse Redresser les ronds éventuel avec les traverses dans l'autre sens les creux doivent être contrariés c'est à dire que le montant serrure à le creux sur l'extérieur pour que la serrure le redresse à la fermeture celui de la battue est inverse.; idem coté ferrage. Les traverses faux quartier si possible . enfin de compte on part des montants ouvrants et on va sur l'extérieur de la bille avec les pièces plus petites.
Les panneaux inverser les cœurs au collage le cœur sur la rive à l'extérieur si possible .
Il est un intéressant de sur coter en hauteur et largeur les montants ouvrants pour pouvoir faire un calibrage de l'ouvrant avant son profilage extérieur.
Pour Les pièces rapportés comme les plinthes ou cimaises tenir compte du sens du cœur afin quelles plaquent en se déformant.