Bonjour,
J'ai des marques sur du hêtre assez caractéristique mais je ne sais pas d'ou ça viens, naturel ou non ?
Sur mes panneaux c'est assez disgracieux, j'insiste sur le ponçage mais ça ne part pas .. de l'autre coté pas de taches.
Une idée d'ou provienne ces marques ??
Merci d'avance bonne journée !
6 réponses
On dirait la marque des planchettes utilisées pour le clayonnage, comme si l'humidité avait condensé sur ces zones et causé les taches.
Est-ce que les taches s'atténuent en humidifiant l'ensemble de la planche ? Dans ce cas une finition ou une teinte à base d'eau devrait faire de meme.
Sinon tu peux essayer l'eau oxygénée ou l'acide oxalique sur une petite zone et voir si ça disparait. (attention tout de meme, c'est de la chimie, faut des gants et des lunettes qui vont bien) Le risque c'est que ça devienne encore plus clair que le reste de la pièce. Si ça marche, rinçage à l'alcool à vernir avant de passer à la finition.
Tu trouveras ici une question équivalente et la réponse que j'y avais faite.
C'est un effet un soucis qui ne dépend pas de toi (si c'est pas toi qui a fait séché le bois).
Se sont des tâches parfois très profondes. Et donc difficile de s'en séparer sauf en rabotant jusqu'à plus rien ...
Je compléterais ma réponse précédente par une expérience arrivée entre temps : Même avec l'utilisation des dispositifs d'épingles plastiques (dites respirantes), j'ai eu dernièrement un lot tout de même tâché ;( ...
Il faut d'ailleurs noter que les tâches n'étaient pas visibles en surface. Seuls quelques coups de rabot les ont révélées.
Il s'agissait de hêtre séché à l'air.
Hello Thomas,
Bon sujet ces taches , qui sont présentes d'un seul côté, sur du hêtre.
Tout d'abord ça ne peut pas être des taches de tannin provenant du bois lui même parce que le hêtre ne contient pas de tannin , donc ^si ce sont des taches de tannin l'autre cause possible viendrait des tasseaux qui seraient en chêne ou en châtaignier .
Dans ce cas précis les taches seraient bien imprimées et franches à bords marqués de petits reliefs.
En regardant ta photo de droite on remarque que la différence de teinte est plus marquée dans la direction des fibres et si on prend un peu de recul on remarque dans le sens travers des fibres de part et d'autres de la coloration un petit halo plus clair et même blanchâtre.
Ceci me fait penser à un développement de micro organisme qui prolifère dans le sens fibre, un champignon qui a des spores colorées violacées.
Il faut savoir que le hêtre est un bois extremement sensible aux champignons ( tout le monde connaît le hêtre échauffé) , les racines du hêtre se baladent au ras du sol et vivent avec une merveille, le cèpe....donc les mycelliums sont présents dans ce bois et ne demandent qu'un peu d'humidité pour se développer.
Pour être tranquille avec le hêtre du point de vue champignons il faut que l'humidité du bois se situe à une valeur inférieure à 20 %.
Et oui c était fréquent dans les temps plus anciens avec des épingles de mauvaise qualité et séchage trop lent dans ce cas là pour essayer de pas perdre trop de bois on allait chercher de l eau oxygénée à fort volume en pharmacie je me rappelle plus trop je crois à 150 volume et passer sur les tâches
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais en dire 2 mots à mon fournisseur de bois ... Je vais essayer de mouiller pour voir, en finition c'est prévu huile dure et j'ai fais un test ça n’atténue pas la marque.
comme dit cocom essaye l'eau oxygénée ou l'acide oxalique
Non, la finition risque même de l'accentuer ...
Alors l'acide oxalique a bien éclairci le hêtre (il deviens rosé) mais toujours les tâches. Du coup je re-fabrique un panneau !
Merci à tous j'ai appris plein de choses :)
merci du retour de l essai ;)