L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remi25

Attendre que le bois se stabilise à l'intérieur pour un ouvrage extérieur?

Presque tout est dans le titre !

Je souhaite réaliser une serre cet été.
Je ne me suis encore pas totalement décidé sur l'essence, mais ce sera très certainement du Douglas (ou chêne si une occasion se présente).

Je sais qu'avant de travailler un bois il faut le mettre en intérieur, le temps qu'il se fasse à l'hygrométrie etc, sauf que là c'est pour qu'il retourne à l'extérieur, donc je me demande si au contraire de dois le stocker volontairement dehors?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, dès que tu aura réalisé les tasseaux, fait le montage du dôme aussitôt, sans attendre. Les tasseaux seront alors contraints dans les triangles et l'ensemble du montage. Ils devraient moins se tordre.
Et de toute façon, après, au cours du temps, avec les différence entre l'été et l'hiver, cela bougera sans doute, mais ce n'est pas très grave.

Mis à jour
Remi25
( Modifié )

Merci Kentaro !
Oui je me disais que je pouvais au moins monter des hexagones et pentagones dès que les tasseaux seraient prêts. Merci !

Kentaro

Remi25 Attention, si tu fais les hexagones et pentagones, et les laisses reposer avant de tout monter, ils risquent de voiler, et ensuite, le montage sera plus compliqué. Il vaut mieux tout faire d'un seul tenant.
En tout cas, c'est un beau projet! Quel logiciel as tu utilisé pour le calcul de tous des angles ?

Remi25

Ok, donc tout monter d'un coup ! Après de toute façon l'idée c'est de faire tout dans la foulée, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre à tout préparer / coller mais j'imagine tout faire au fur et à mesure.
Pour le logiciel au début j'utilisait le site acidome puis finalement comme je veux faire les triangles en enfourchement je le modélise directement sous sketchup. (Merci à Boris Beaulant pour OpenCutList !)

Boris Beaulant
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
CoB34

Il sera mieux dehors et bien stocké,au plus proche de l'ygrométrie de ta région.

Ara
Je suis d'accord

Eh oui, le but est qu'il s'adapte à l'endroit où il va être, donc ne surtout pas le mettre à l'intérieur !

Remi25

Merci Corps et Bois ! c'est bien ce qu'il me semblait :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

Pour un ouvrage extérieur, le douglas sera parfait.

Seulement le douglas est un bois de charpente et il est donc vendu mi-sec ou sec de charpente. Cela implique qu'il te faudrait un bon moment pour le sécher réellement.

Ta serre risque d'avoir des écarts importants d'hygrométrie. Entre le matin, la rosée, les résurgences du sol après la pluie, ou les longues semaines de canicule.

Alors il me semble qu'il est inutile d'attendre qu'il sèche. Travaille le tel quel et surveille tes assemblages aux premières grosses chaleurs. ✌🏻

Remi25

Merci Oak ! pour les infos, c'est vrai que la serre risque de voir des sacré écarts même au cours d'une seule journée :S je ferai gaffe !

PierrePoulizac

Oui, ne pas négliger le soleil du matin qui, l'air de rien, est toujours assez violent après la fraîcheur et l'humidité de la nuit. Ça fait bien jouer le bois qui y est exposé. Enfin, ... dans les régions fraîches. Le Douglas est parfait pour un tel projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
madiwas

Très bel ouvrage !
J'ai découvert le Robinier (Robinia pseudoacacia) il est classe 4 mais je n'en sais pas plus en termes de dispo. car il représente 1% des forêts française ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Bel ouvrage.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
2flow

Douglas + 1

Et voir même le plus "humide possible"

En creuse nous avons l'habitude de le travailler assez humide car c'est une region ou l'hygrométrie fait les montagnes russes ... il va fendre mais c'est pas grave par contre sa sève va permettre de le protéger de ces variations et c'est toute ta serre qui va ressuyée de maniere uniforme et donc donner de la solidité et de la cohésion à l'ensemble.

Donc pour répondre à ta question achete en scierie un bois tout juste fait à façon ( pas complique avec la crise en ce moment sur le bois y'a plus de stock ! ) et pose le dans la foulée..

Par contre je le laisserais un peu 'secher' sur place avant de le 'couvrir' afin de laisser les assemblages bouger et être ventilé...

Remi25
( Modifié )

Merci 2flow !
La Franche-Comté est effectivement une région très humide aussi (sauf ces derniers étés comme partout en France malheureusement). Tu dis qu'il risque de fendre, je pensais prendre des sections d'environ 27*60 et faire des enfourchements aux extrémités des triangles pour qu'ils soient plus rigides, tu penses que ça risque de casser?

2flow

Salut remi

Alors fendre ne veut pas dire casser ...
Je rejoint en fait le comment de Kentaro .. si tu corroye et assemble dans la foulée t'as tout qui va bouger ensemble et cela s'autobloquera grâce à la forme zoome...c'est tour l'intérêt de ce type de géométrie.
Le douglas est assez nerveux ... la contrainte va l'obliger à bouger comme toi tu veux ... donc il va fendre sûrement au niveau des 'encoches' de l'enfourchement ... à mon avis rien de bien grave car je pense que tu vas coller à la d3 de bonne qualité... donc l'assemblage restera cohérent... si au moment de la pose t'as un doute sur le séchage de ton bois quitte à perdre un peu de temps sur tes plantations je me répète mais je le laisserais à l'air libre quelque temps ( au feeling) avant de le mettre en mode forêt tropicale.. il finira de bouger les fentes pourront être reprises à la colle et au tourillon... j'aurais du mal à utiliser des vis autre que inox ... un coup de serre joint et basta !

Je conclue par te dire que tu peux avoir confiance à ton système d'assemblage et ton parti pris ... reste plus qu'à trouver du douglas de qualité... demande de la qualité parquetterie car t'es dans les ratio de lames de terrasses (140×27 ) voir même voir si prendre de la lame de terrasse à refendre n'ai peut-être pas plus économique car j'ai un mal de chien à trouver du plateau de douglas en 30 d'épais même en creuse ! C'ewt la cwise... lol

CoB34
( Modifié )

IlRemi25 personnellement je ne conseille pas d'utiliser un bois> le plus "humide possible".
Tu vas te retrouver avec des retraits importants sur tes pièces et assemblages, ce qui compromettra la rigidité de l'ensemble et créera des tensions structurelles néfastes.
D'une manière générale, on laisse à minima ressuyer le bois avant de le mettre en œuvre. Qu'il soit "sec au toucher". L'idéal étant de commencer la taille quand son taux d'humidité est favorable, en tenant compte des valeurs moyennes hygrométriques des régions.
Il me semble que la Creuse n'est pas ta région.
Le bois travaillera, mais si l'on peut lui éviter de le faire à outrance, c'est encore mieux!
Je pense que Kentaro ne recommande pas d'utiliser du bois frais de sciage. Il recommande simplement de le mettre en œuvre et de le contraindre rapidement après délignage et assemblage des triangles, ce qui est complètement pertinent et te permettra de garder davantage de précision au montage. Ce type de structure ne tolère pas trop les écarts à l'assemblage.

2flow c'est un dôme géodésique de fréquence 3 (3V) il me semble.
J'ai d’ailleurs la même interrogation, tu as utilisé un logiciel particulier pour trouver les angles et modéliser ton projet sur sketchup?
Ou simplement par projection des points de division des triangles sur une sphère, en matérialisant ensuite les épaisseurs des pièces?
Je te souhaite bien du plaisir à sa réalisation.
J'aime bien ces structures.
Ps (si tu souhaites coller, utilise la D4)

2flow

Corps et Bois >>c'est un dôme géodésique ... super j'ai appris un truc merci !

>>le plus humide possible ... bon j'avoue que l'on pourrais penser que je voulais dire tu bucherone et fait tes planches cash dans la forêt... non je suis conscient que le bois a besoin de ressuyer ... c'est la raison pour laquelle je conseille d'aller dans une scierie de son coin car on peut demandé un séchage 'charpente'.

Merci de m'obliger à être plus précis dans mes propos ...

Bon copeaux ...

CoB34

Également😉✌

Remi25

Corps et Bois merci de ton retour, pour les angles j'ai fait les projections des triangles sous Sketchup, pas de calculs!
J'avais fait mes premiers essais 3D il y a un moment, je m'étais inspiré de ce tuto

J'ai fait un essai l'année dernière (premier confinement) une petite demi-sphère d'un mètre de diamètre : Le résultat est assez propre :)

CoB34

Remi25 à oui, je me souviens ! Content de voir que tu passes en grandeur nature. Bonne réalisation alors !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
763 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation