Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.
Mis à jour8 réponses
Bonjour un rabot n°4 ou 5 et complémentaire, au rabot de paume. Sinon as tu pris le temps de préparer ton rabot,passer ce dernier sur du papier de verre (120 150 180 220) sur une table de machine pour rectifier ta semelle si besoin et créer une surface bien lisse et un petit coup de paraffine pour améliorer la glisse. Ensuite viens l'affutage du fer à priori OK de ce côté là, reste la qualité de ton fer j'espère que c'est pas de l'acier à ferrer les ânes. Pour finir as tu mis ton fer dans le bon sens et faut le sortir très peu pour sortir une feuille de papier cigarette
Comme Yvon Rolland , j'en pensé au fer trop sortit aussi.
Après, le rabot de paume n'est pas fait pour faire des grand copeaux, même si il le peut, perso je m'en sert pour casser les arêtes, reprendre des affleurage de queues d'arondes, haut de montant... Il est pratique pour ces ajustement car il tient dans la main et n'est pas trop en déséquilibre sur des petites surfaces.
Pour de la longueur, un rabot à deux mains est bien plus adapté.
Il convient aussi de bien bloquer la pièce de bois à travailler, sinon le rabot broute.
En bois de bout, ce rabot sort des copeaux sur du hêtre par exemple. Le mieux reste de scier le plus précisément possible afin de n'avoir que peu de matière à enlever.
L'inconvénient avec ce rabot de paume Stanley reste la prise en main: il faut faire attention de ne pas appuyer sur la pièce ( noire sur la photo précédente) qui bloque le fer sinon tu dérègles tout.
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques jours. Mon premier rabot, un Stanley SW n°4 neuf. Je le test sans l'affuter car je ne suis pas encore à l'aise avec cet exercice et impossible de faire des copeaux, ca bloque, ca accroche, ça me rend dingue. Et puis après un petit tour sur Youtube je tombe sur une vidéo d'Olivier Verdier où il le compare avec un autre rabot et je tombe sur l'information capitale pour moi, le fer était trop sorti...
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais on ne sait jamais.
J'ai commencé à aplanir la semelle de mon rabot de paume, j'ai pas encore fini à le passer à tout les grains mais après des essayes je sors des copeaux beaucoup plus facilement qu'importe l'essence de bois, un plaisir !
(N'ayant pas de table de machine j'ai acheter une petite planche de mélaminé
au Mr.Castomerlin du coins pour avoir une surface de référence plate)
Merci à tous pour vos conseils et votre aide ainsi que le partage de votre savoir, de votre expérience.
Cordialement, bisous.
cool. ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif.
Cool