Bonjour, j'aimerais savoir si c'est indispensable de mettre 2 couches de vernis sur une porte de placard en fraké bariolé ? La première couche donne l'aspect que je voulais donner et j'hésite à en mettre une seconde. Merci pour votre aide. Michèle, ébéniste encore et toujours en apprentissage
5 réponses
Hello
La plupart du temps sur les produits de finition, c'est indiqué 2 couches effectivement en ce qui concerne les vernis , il y a 2 grandes familles de vernis, les vernis à l'eau et les vernis base solvants.
Chez moi , c'est ma femme qui vernis...j'entends souvent dire que je sabote le travail donc je n'ai pas le droit de faire.
Concernant les vernis je dirais que cela dépends du type d'application, du pouvoir garnissant du vernis etc.
Un principe que je donne toujours, c'est de tailler en sifflet un morceau de bois de même origine que celui qui compose l'objet à vernir, morceau de bois qui a été poncé dans les règles de l'art. L'objectif du sifflet c'est que l'on a du bois de fil et du bois de bout.
On passe une 1 ère couche diluée et on observe la pénétration , après séchage , égrénage et revernissage.
A ce stade on peut juger de l'état final et éventuellement appliquer une 3 ème couches, c'est bien connu que 3 couches fines , valent mieux que 2 couches épaisses.
Une attention particulière doit être apportée aux arêtes des pièces , en général elles sont insuffisament couvertes ( c'est lié à la tension superficielle), un petit test permet de s'en rendre compte!
Bon amusement!
Bonjour Michèle.
Comme le dis Stef64, la seconde couche est faite pour couvrir les manques dues à l'égrainage et assurer une finition uniforme.
Je ne suis pas sur que ta seconde couche modifie l'apparence de la première.
Alors à avoir mis la première couche, je partirai sur une seconde
Salut Michelle,
Sauf erreur de ma part (je ne suis pas un spécialiste de la question <-- parait que c'est à la mode de dire ça depuis quelques mois), les multiples couches de vernis servent moins à l’esthétique de la finition qu'à sa durabilité.
Pour des portes de placard non soumises à des agressions autres que des doigts sec, je te dirais que tu peux te permettre de ne mettre que le minimum préconisé par le fabriquant.
Après, si tu veux limiter tes opérations de finition, je pense que l'huile est le plus pratique (particulièrement le Rubio qui est apprécié pour être monocouche, avec séchage rapide et offrant une belle finition - personnellement, je n'aime pas son odeur par contre).