Bonjour à tous, débutant dans le travail du bois, je démarre des recherches pour un futur projet de table. Parmi les inspirations esthétiques que je trouve, je ne comprends parfois pas du tout la conception de la table et surtout ce qui permet sa stabilité. C'est notamment le cas pour cette table de Marten Van Severen qui n'a pas l'habituelle ceinture (traverses) nécessaire. Quelle est l'astuce ici ? Merci pour votre aide :)
Suite aux réponses, je précise que j'ai pu voir cette table de mes propres yeux et qu'elle était tout à fait stable et rigide. Et je ne parle pas d'une stabilité à la IKEA.
7 réponses
Je ne connais pas cette table de designer, ni le secret de ses assemblages pieds/plateau. Mais j'entends ton affirmation "elle était tout à fait stable et rigide", et la crois sans aucune difficulté. Je suppose tout de même que par "parfaitement rigide", tu certifies aussi que l'assemblage et le joint horizontal entre le pied et le plateau ne s'ouvre pas d'un poil.
Après, que le plateau en lui même puisse présenter une certaine flexibilité, sous un certain poids, peut-être, mais qu'elle importance, si elle suffit à faire ce pour quoi elle et prévue, et pas pour des utilisations extrêmes comme vues citées dans certains commentaires. (Quelqu'un de tous les amateur ou pros du travail du bois présents ici, serait-il assez stupide pour utiliser un ciseau à bois pour s'en servir comme burin de maçon, par exemple ? Parce que c'est clair que vu comme ça, un ciseau à bois de la meilleure qualité pourrait aussi être considéré comme étant de la daube, hein ! )
Sans doute cette maigre ceinture et le pied cachent-ils un système, une quincaillerie spécifique, peut-être créé pour l'occasion d'ailleurs, (le prix des mobiliers de designer peuvent parfois le justifier) en mesure d'assurer cette rigidité et solidarité de l'assemblage). Une quincaillerie qui viendrait assurer un parfait serrage des deux pièces de ceinture, s'y solidariser sans aucun jeu et de façon ferme, puis s'enfichant dans une certaine longueur dans le pieds (ça, c'est la première piste que j'essaierais de creuser, si on me demandait de faire la même table !). Sachant qu'une quincaillerie (contrairement à une structure métallique habillée, comme évoquée dans certains commentaires) ne priverait pas de la qualification de "chêne massif".
Pour avoir eu à répondre à pas mal de demandes de tels créateur, qui vont parfois à l'encontre des lois de l'équilibre, (ce dont ils sont assez friands), on commence par rechercher les solutions possibles... Et quand on cherche, parfois au delà de ses compétences de professionnel du bois, ou en s'aidant des compétences d'autres spécialistes, on finit par trouver.
Mais je voulais aussi dire, par ce commentaire, que je comprends mal les réponses de ceux qui, parce qu'il ne comprennent pas comment ça pourrait fonctionner, optent tout simplement pour la solution de dire que ça ne peut être que "de la daube" ou "stupide", sans autre forme de procès, ou de réflexion, d'ailleurs.
Notre métier (comme bien d'autres) nous oppose parfois des défis, auxquels il faut savoir trouver les solutions possibles, techniquement et économiquement réalisables, en évaluer la capacité à répondre aux exigences posées, et à les mettre en œuvre. C'est comme ça, qu'on en sort grandi. Mais pas juste en niant qu'une solution puisse fonctionner (et même très bien fonctionner), pas en jugeant de façon totalement arbitraire voire en dénigrant ceux qui l'ont mise au point, ou qui l'utilisent.
Bonne après midi !
C'est un pied en acier soudé sur l'équerre dans le même style que les pieds métallique du commerce sauf que ceux ci sont enveloppé dans un carré en bois ce qui donne de la finesse a l'objet je fais suffisamment de table pour lesquelles je soude une structure métallique pour te garantir qu'elle ne hoche pas.
Il n'y a pas d'astuce...
C'est un design conçu par quelqu'un qui n'a jamais fait de tables... C'en est ridicule...
Le truc doit être très très élastique, c'est tout... Faut aimer...
Mais comme la plupart des tables que l'on trouve dans le commerce ou même chez des artisans, sont déjà très élastiques, les gens sont habitués, ils croient que c'est normal, et ça passe...
IL n'y a pas de secret. Pour avoir une table rigide, stable et non élastique, il faut une ceinture tout autour de 9 à 10 cm de haut. On en a discuté récemment.
Je recherche, mais pour le moment je constate que les plaques d'angle sont encastrées et d'une forte épaisseur (environ 8 à 10 mm).
Il est possible qu’un axe soit soudé, débordant plus du coté pied que coté plateau.
On peux imaginer un axe de section carré ce qui augmenterait la rigidité.
Ce sujet est très inintéressant !
A suivre ...........
Aucun doute relatif à la stabilité de cette table. La note de calcul concernant l'assemblage à été verifier et validée par un organisme agréé.
Auras-tu les moyens de reproduire à l'identique le procédé??
Les calculs d'aujourd'hui, ne sont pas ceux d'hier pour t'en persuader regardes le viaduc de Millau. Et imagine s'il avait fallu construire pareil ouvrage il y a 80 ans....