Bonjour à tous. J'aimerais vos avis sur la finition à l'huile de lin SVP
7 réponses
L'huile de lin c'est pour moi une très bonne alternative aux produits de finition provenant de l'industrie chimique.
Son utilisation et pour moi un acte militant je sais que c'est bon pour la planète et limite mon exposition aux produits chimiques…
Pour le bois je l'applique chaude et à l'entretien c'est comme un mur enduit à la chaux il suffit de remettre un petit coup et c'est tout propre...
Si tu souhaite utiliser régulièrement de l’huile de lin, je te suggère d’en préparer comme suit :
- Prendre de l’huile de lin en GSB
- La transvaser dans des bouteilles transparentes et à laisser 3 mois exposé à la lumière, derrière une fenêtre par exemple.
- Puis de la soutirer car elle va décanter.
Cette exposition prolongée à la lumière du soleil va permettre à l’huile de s’éclaircir (en décantant). Et va nettement accélérer le temps de séchage après application.
C'est économique et très facile à poser. Pour ma part, je fais chauffer (pas trop !) de la térébenthine pour en avoir à hauteur de 20% du total. L'huile pénètre mieux, et sèche plus vite.
Comme le dit Ara , ça jaunit un peu le bois, mais fait bien ressortir les veines.
C'est pas cher, facile à poser, ça jaunit le bois, ça donne un aspect un peu grassouille (mais vu que c'est de l'huile, n'est-ce pas, nous ne sommes pas surpris !), bref, c'est pas mal.
Mais.
Il ne faudra pas laisser de l'eau stagner dessus, et lorsque tu la poses (au pinceau), ça va être vraiment gras. Il faut essuyer, et ensuite, eh bien... c'est un peu comme le cirage frais sur les chaussures, tu ne sais jamais trop si tu peux t'y frotter ou si tu vas t'en mettre partout !
Mais bon.
Si tu as du bois de palette pour te faire un meuble, je pense que tu as du bois de palette pour faire un essai avec ton huile de lin, et tu verras si cela te convient.
lairdubois.fr/...ition huile lin
C'est trop vague comme question.
Intérieur, extérieur; meuble, escalier, jouet, cuillère, planche à découper, charpente; ...
Je suis un amateur débutant. Pour l'instant c'est pour une réalisation en bois de palette pour intérieur mais dans le futur pour des étagères interieurs
nickel,
en gros il y en a deux la crue (GSB France) et la cuite (GSB allemagne)
la cuite pénêtre plus vite, sèche plus vite (fonce peut être plus le bois)
les deux apportent un rendu jauni (nikel palette)
MoFran merci de la réponse . C'est sympa
Merci à tous pour vos réponses !