Bonjour, J'ai des chutes de CP 18 okoumé que je voudrais utiliser pour faire un banc avec un plateau de deux planches de CP 18 collées face contre face.
3 questions:
La première avec cette histoire de couches impaires pour la répartition des forces quand on colle 2 contreplaqués entre eux qui ont un nombre impair de couches ca va faire un nombre paire au final. Qu'est-ce qui peut arriver?
Plutôt colle blanche prise lente ou colle PU?
les dimentions du plateau du banc sont: 1M40x30x 2 ep de 18mm collés entre eux.
Merci
4 réponses
Bonjour,
1 : Alors pour les histoires de couches impair, la raison est qu'il faut avoir la première et la dernière dans le même sens du fil pour éviter un déséquilibre.
Si tu colles 2 cp ensemble, dans le même sens de fil il ne devrait pas y avoir de problème car pas de déséquilibre de sens de fil.
2 : Pour la colle, je ne vois pas l'obligation de pu.
La colle blanche et pas nécessairement en prise lente. ça, ça dépend plus de ta dextérité au collage et vu les dimensions et que c'est un collage assez basique à étaler sur une surface plane...
3 : vu les dimensions et la résistance du cp je pense que tu es tranquille avec 2 cp de 18.
Si tu colles 2 contreplaqués identiques dans le même sens... et bien tu te retrouveras avec un nombre de plis impairs !!! Magique
Ton pli central sera juste plus épais que les autres, mais aucune importance, puisqu'il est parfaitement dans l'axe du nouveau panneau.
Ah ben tiens... de retour à l'atelier, et juste un exemple devant moi de collage 2 fois 18. Tu peux verifier le nombre de plis si tu veux !
Bonjour
Tu peux coller tes deux contreplaqués, ils ne vont pas se contrarier
colle blanche ou Pu suivant la destination; intérieur ou extérieur
en revanche il faut exercer un bon pressage bien uniforme
quand à la souplesse de l'ensemble elle sera fonction de l'écartement de tes pieds, mais tu peux adjoindre une traverse sur chant en dessous du banc.
Merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes formidables, bienveillants et super réactifs :)
Big love à vous tous! Je vous tiens au jus de mes avancées :)