Bonjour,
D'abord, merci aux nombreux contributeurs de ce site qui est une encyclopédie et grâce auxquels j'ai appris beaucoup de choses.
Petite mise à contribution, avec ce casse tête belge : je viens de me procurer cette machine dans son jus, marque Mecanils. Mais impossible de démonter le porte outil de la toupie. Et je ne comprends pas comment il est fixé !?
J'ai testé en tournant le volant pour baisser le porte outil, callé par en dessous, mais rien.
J'ai testé de huiler plusieurs jours pour essayer de dé-coincer, mais rien ne bouge.
J'ai testé de dévisser la rondelle la plus haute, mais rien.
Donc je me demande si je force dans le bon sens. Est-ce vissé ? coulissé par le haut et coincé par la rouille ? Y a t il une clavette dans la rainure du taraudage de l'arbre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je touche de la fonte...
3 réponses
Salut,
J'ai eu le même problème il y a quelques temps et c'était du à l'oxydation. J'ai essayé plusieurs choses. La première, du WD40, par petite touche, mais régulièrement. Puis les pièces des bois sous l'outil, mais j'ai très vite arrêté: forcer sur la vis de montée et descente de la toupie est une très mauvaise idée, c'est un système précis, il ne faut pas y mettre du jeu.
Ensuite, un copain mécanicien auquel j'expliquais le problème m'a prêté un extracteur de roulement de ce type C'est ce qui a dégagé la pièce, mais il ne faut surtout pas l'utiliser comme en mécanique: on inonde de DW40, on serre l'extracteur et on tape au marteau !!!
J'ai donc mis une vis dans le trou fileté de l'axe, j'ai coincé l'extracteur comme il se doit et, environs toutes les heures, j'ai mis du DW40 et j'ai tourné l'écrou à l'extrémité supérieur de l'axe avec une clé, petit à petit sans jamais forcer trop fort. Au bout de 2 jours, la pièce s'est décoincée et j'ai pu tout récupérer sans rien abîmer.
Salut,
Normalement, l'arbre est lisse (quoique celui-ci est fendu, mais ça ne change rien), et le porte outil doit coulisser.
Il n'y a pas vraiment de jeu entre l'arbre et le porte outil, donc selon la largeur de ce dernier, ça peut être déjà un peu difficile de le faire coulisser sur l'arbre. Alors avec toute cette rouille ... c'est chaud !
Essaie le dégrippant et de chauffer l’ensemble au décapeur thermique ....
Bon courage !
Une question et des réponses similaires
Oui, j'avais lu attentivement ce sujet, et fait tout ce qui était préconisé (à part chauffer, ce que je vais faire).
Mais vu que rien ne bougeait, et que ma machine est préhistorique, je me disais qu'il y avait peut être une astuce cachée que les connaisseurs auraient rapidement vue... Les 2 rainures de l'arbre taraudé, je n'ai vu ça nulle part abordé !?
Merci
la fente dans l'arbre est prévue pour les fers, sur les machines récentes cette fente a disparue les fers étant jugés trop dangereux.
Ok, j'avance donc :) merci