Bonjour,
J'utilise une antique dégauchisseuse Guillet(Nantes) de 200mm de largeur.
La technologie de montage des fers est différente des machines actuelles.
Vu leur état ils ont besoin d'un affutage.
Je recherche donc comment procéder pour réaliser l'opération.
Merci pour votre collaboration
3 réponses
Pour le démontage/réglage, attendons les photos.
Pour l'affûtage, tu peux les déposer chez APPL (20-30min d'Angers) ; si la distance pose problème tu peux les appeler, ils ont plusieurs entreprises sur Angers où ils viennent régulièrement récupérer du matériel à affûter et où tu pourras déposer tes fers et/ou lames de scies en arrivant en même temps que l'affûteur.
De toutes les dégau-raboteuses que j'ai eu l'occasion de voir, des plus anciennes aux actuelles (hormis celles à plaquettes ou fers jetable qui existent aujourd'hui, bien sûr) toutes avaient peu ou prou un principe de fixation des fers similaire. Je dis bien de fixation, car il n'y a pas de système de réglage intégré à proprement parler. Les fers sont montés sur des ressorts (plusieurs formes de ressorts possibles), et serrés par un système de contre-fers muni de boulons spécifiques.
Par contre, il faut un dispositif extérieur en plus pour procéder au montage et au réglage à la fois. (paire de positionneurs magnétiques, gabarit unique solidaire des positionneurs, etc, Ou même avec un panneau avec repère prévu à cet effet et réalisé en interne, comme utilisé chez des anciens, il y a bien des années).
Si tu pouvais rajouter des photos, pour voir si le système de ta machine est vraiment différent de ce principe, qu'on puisse t'expliquer comment les régler.
Bonjour
De toute manière pour faire un travail sérieux le démontage s'impose. Ensuite, soit tu es autonome pour affuter ou bien tu les confie à un affuteur. Même les vieilles machines disposent un système de réglage des fers.
A te lire on ne comprend pas bien si ton problème est de trouver un moyen pour les affuter ou bien pour les remonter précisément.
Affines stp ta question.
Bonjour SMH40 et bienvenu.
Je te suggère de rajouter des photos de la machine en question, sinon il sera difficile de trouver des réponses.
A moins que tout le monde connaisse les machines Guillet et qu'ils n'aient qu'un seul et unique système de montage des fers qui n'a jamais changé... Mais j'ai un doute !
Merci pour ta réponse à priori le systeme n'a pas de vis de reglage dont la tête s'encastre dans le fer. Je vais faire des photos
Merci à tous pour vos réponses !
Désolé d'avoir mobilise autant d'énergie.
Ma machine a bien le logo Guillet Nantes mais au vu de la video c'est une Kity encore plus rudimentaire. Les fers sont des fers anciens à encoches.Le Guillet en question n'est qu'un revendeur.
J'ai plus qu'à m'y mettre démonter, faire affûter, remonter, et régler: la vidéo est assez explicite. J'ai vu quelque part que les fers devaient être à 3gr maxi d'écart de poids et qu'il fallait les serrer à un couple bien précis.
J'imagine que tu as lu ma réponse et "enquête" ici : lairdubois.fr/...entaires/233563
En effet, le plus sûr est effectivement, et plutôt que de faire n'importe quoi soi même en matière d'affûtage, de trouver un affuteur professionnel dans ton coin. Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est son métier, et avec lui tes fers seront équilibrés à coup sûr.
Bonne remise en état et en route, alors !