Bonjour,
Novice en matière de travail du bois je me permets ici de vous demander conseils :)
Je viens d'acheter une maison (une longère normande) dans laquelle je souhaiterais éclaircir les poutres du plafond dans la salle / salon qui sont vernies de manière trop foncée à mon goût et retrouver une couleur plus claire, plus proche de celle du bois brut (du chêne je suppose sans en être sûr).
Néanmoins je m'y perds quelque peu et voici donc mes interrogations :
- Quelles solution ou outillage de "décapage" me conseillez-vous ? Ponceuse vibrante, à bande, disque abrasif… autre ?
-Quel produit de protection me conseilleriez-vous pour protéger de manière générale les poutres après décapage et également contre les insectes xylophages etc. ?
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
Benjamin
4 réponses
Bonsoir,
Pour le nettoyage, l'aerogommage est la meilleure solution, surtout si tu doit aussi faire l'entre solivage aussi, pour l'avoir fait moi même sur des chantiers et le faire faire par un spécialiste. Ba faut pas s'embêter avec ça, la location du matériel monte très vite ! Et faut transporter des tonnes de sable. Je ne sais pas ton coin de Normandie mais on trouve facilement des gens qui font ça.
Le lapidaire est à proscrire tu auras un rendu de m..... Des creux, des traces de disques, des griffes et même de brûlures.
Les brosses, ça dépend de ce qu'il y a dessus, mais ça vaut le coup d'essayer.
Les ponceuses, oui si c'est des solives rabotées bien lisse, mais bon courage
Gamin on m'avait chargé de faire ça au rabot électrique, solive est colombages, très efficace, mais installe toi des graisseurs aux épaules (ce vieux makita pesé un âne mort !)
Pour la protection, l'huile c'est bien, tu peux les chauler, les vernir, après c'est une affaire de goût.
Le xylo n'est pas nécessaire à moins que tu trouves de l'aubier habité, et si ça arrive, vire l'aubier c'est plus simple (si c'est du chêne)
Bon courage
Dans le même cas que toi, je me suis très vite rendu compte que le ponçage serait un enfer vue la surface, alors j'ai fait aérogommer :
Ca n'est pas toujours possible (ca dépend de ce qu'il y a dessus, il faut se renseigner). Celui qui est intervenu, qui fait aussi de la location, m'avait dit qu'il fallait justement quelque chose de plus puissant que ce qu'il avait en loc. En tout cas, pour l'avoir vu faire, je n'aurais pas fait ça moi-même. C'est un sacré boulot, et c'est mieux d'avoir de l'expérience...
Tu peux essayer avec une brosse (nylon sauf erreur) fixée sur une visseuse si la surface n'est pas trop importante, sinon il y a des machines dédiées. J'ai vu le résultat chez une connaissance qui a brossé toutes ses poutres et boiseries (chalet ancien) et le rendu est vraiment bon.
Par contre pour les produits de protection, malheureusement pas d'idée...