L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jib44

Demande conseil réalisation escalier 2 quarts tournants

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils sur la réalisation de mon escalier 2 quarts tournants dont vous trouverez les plans ci-dessous :


Mes questions sont dans le corps du plan !

D'avance merci pour vos conseils ! :)

jb

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Bonbonveronbi

Hello ,
si je comprends bien vous voulez réaliser un escalier sur crémaillères avec contremarches Un escalier dit à l'Anglaise, donc les contremarches seront assemblées en faux onglet avec la crémaillère.
Pour une maison neuve la hauteur de marche est un peu forte vous avez une hauteur de 2820 si vous ajouté une hauteur de marche en plus marche vous aurez des hauteurs de 176 mm.
comme l'arrivé n'est pas fixée cela est peut être possible d'autant que vous finissez avec une marche que vous pouvez remplacer par une plaquette pour ne pas trop toucher à l'étendue.
Pour les dimensions les marches à prendre dans du 42 finir au plus épais , les CM prendre dans du 27 finir au plus épais poteaux et crémaillères ok
Pour la finition coté mur vous avez avantage a faire une crémaillère qui est visser sur une planche ou un panneau qui suit le rampant et qui élimine les finitions coté mur en formant stylobate à la manière d'un faux limon.
Le poteau pour l'assemblage des crémaillères n'est pas nécessaire mais facilite la chose car le dessous de la crémaillère n'as pas besoin d'être au même niveau.
Pour le poteau d'arrivée une simple entaille de 15 mm suffit car l'escalier ne peut pas reculer.
un poteau de 70*70 est suffisant pour les entailles qui peuvent être peu profondes .
Pour les dimensions la hauteur devrait pas changer si le travail est correct les références dans le bâtiment étant la hauteur à la porte d'entrée pour le rez de chaussée et l' arrivée de l'escalier pour l'étage . Pour l'étendue on laisse souvent la solive d'arrivée flottante quitte à la doubler pour la fixer qu'avec la mise en place de l'escalier . Balancer de nombreuses marches et vous aurez des marches moins oblique.

jib44

Merci beaucoup Bonbonveronbi !
Concernant la hauteur des marches j'y ai pensé mais avec ma ligne de foulée de 3,54m cela me donnerait des girons d'à peine 24cm, soit un Blondel à 59, ce qui me paraît un peu juste... je continue d'y réfléchir.
Que voulez vous dire par "Pour les dimensions les marches à prendre dans du 42 finir au plus épais " ? Des escaliers de mon entourage dont j'ai pu prendre la cote, les marches de 3 voire 3,5cm me paraissaient suffisantes, pensez-vous qu'il faille aller jusqu'à 42 ?
Concernant le balancement des marches, j'entends bien mais j'hésite car en balancer beaucoup nécessite davantage de travail des marches 1 à 3 et 12 à 14 alors que si je les laisse droites, ça facilite les découpes et l'assemblage sur crémaillère (j'essaye de mesurer le bénéfice confort de montée/contraintes de construction...).
Encore merci pour votre aide !

Bonbonveronbi

Hello
59 est la limite basse, mais finissez votre escalier avec une plaquette au lieu d'une marche entière vous allez gagner une douzaine de centimètre sur l'étendue. il vous reste à gagner très peu pour rentrer dans un blondel correct en modifiant le départ ou l'arrivée.
Pour une maison neuve presque 190 de hauteur de marche c'est pas dramatique mais il faut penser au vieux jour si on veux pas créer une chambre au rez de chaussée. cela vaux le coup d'ajouter une marche d'autant que la forme de votre escalier n'est pas des plus commode .
c'est pourquoi je vous propose de balancer plus de marche car il faut comprendre que l'on monte un escalier en ce plaçant perpendiculaire au nez de marche. En balançant peu de marche vous allez avoir des marches très oblique et enfin de compte sur la ligne de foulée le giron est représenter par un arc de cercle et ne correspond pas à la place ou se pose le pied de plus il y a des incidence sur les limons et la main courante. Pour les épaisseur je vous est donné les épaisseurs des plots ou l'on prend les marches et les cm et les rabotent au plus épais on ne fait pas du copeau pour rien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
137 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation