L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xerious

Qe faire d'une menbrane d'étanchéité?

Bonjour

J'ai fait faire l'isolation de ma toiture il y a deux ans et le personne qi l'a fait sachant que je devais refaire le plancher et son horizontalité a laissé dépasser le film d'étanchéité dépasser!

Le problème c'est que je ne sais pas quoi en faire , je le rabat sous la laine de verre,je le laisse descendre sous la solive ou..... ou

Je ne sais pas!

En plus un schéma de la membrane en question!

Merci pour vos réponses

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Oak

Salut.

Il dépasse à l'intérieur je présume. Un pare vapeur donc ?

Si c'est un pare pluie y'a soucis. Si c'est un pare vapeur il faut le scotcher (avec un scotch adéquat) au matériau pare vapeur du mur.

En gros ta toiture et ton mur doivent jointer.

Une photo serait tout à fait appropriée 👍🏻

Santé !
Je suis d'accord

Ce n'est pas forcément un pare vapeur, c'est bien une membrane d'etenchéité à l'air. Elle doit effectivement joindre celle du mur.

CoB34
Je suis d'accord

Je rejoins Oak tout va bien.
Scotche ou colle avec un mastic approprié le parre vapeur avec celui qui remonte du mur (si il y en a un) ou colle le en le fessant passer derrière le solivage.
On laisse toujours dépasser de 10cm mini le frein vapeur pour un éventuel raccord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xerious

Bonjour à tous et merci à tous pour ces réponses!

Vos commentaires m'amènent d'autres questions

  • Membrane d'étanchéité ou pare vapeur? D'après mes souvenirs c'est une membrane mais je ne vois pas bien la différence et l'utilité de lue et de l'autre Pouvez vous m'expliquer ces différences. D'autre part y a t'il un risque de condensation et de me pourrir mes solives?

  • J'ai remis deux photos qui seront peut être plus explicites que mes explications!
    C'est un toit quatre pentes donc le toit est prolongé jusqu'au solives et je ne peux pas passer la main entre le placo et les solives et je ne peux pas rejoindre le mur

Je ne vois que deux solutions cad passer la membrane sous le placo et la fixer comme je peux ou coller cette membrane sur la solive qui est au pied du placo. je vois plutôt la deuxième mais je voudrai votre avis!

Merci de votre coopération!

Santé !
( Modifié )

Salut,

A ce que je vois, ton isolation semble avoir été faite dans le cade d'une rénovation. Ce n'est donc pas une étanchéité à l'air.
L'étanchéité d'une maison répond aux normes de la RT2012 (anciennement Bâtiments Basse Consommation) pour laquelle le bâtiment doit être étanche à l'air (avec tests de déperdition d'air dans un environnement sous pression). Donc, la maison doit avoir cette étanchéité du "sol au plafond".

Vu que tu ne semble pas être dans ce cadre, la pose de ta membre doit plus consister en un pare vapeur qu'une étanchéité. Or, sauf erreur de ma part, le pare vapeur est obligatoire en toiture et non au niveau des mur (sauf zone très froides = montagnes). Tu n'as donc pas de membrane à rejoindre sur le mur.

Dans ton cas donc, tu dois faire revenir ton surplus sur le sol, sous le revêtement final (bien que sur tes photos, je ne vois pas de surplus ...)

xerious

Merci à toi!
Le surplus fait a peu près 10 cm et je l'ai scotché a placo en remontant pour ne pas l'abimer. dons en collant sur le plancher et sous le revêtement final il n'y aura pas de problème de condensation ou autre, c'est surtou ça dont j'avais peur!

Merci encore

Cordialement

Yann

Passeurdetps

Bonjour,

En repliant le pare vapeur sur le plancher de l'étage, vous créez une brèche. Et permettrez la migration de la vapeur d'eau dans votre isolation.

La solution idéale reste une continuité entre mur et plafond. A défaut on ferme du mieux que l'on peut au pied. Et certainement d'une manière continue. L'idée restant de créer des caissons.

CoB34
( Modifié )

Bonsoir,
pour amener un peut plus de précisions, corrections:
titimaster xerious

L'étanchéité d'une maison répond aux normes de la RT2012 (anciennement Bâtiments Basse Consommation)>

C'est exact, aujourd'hui c'est la RT2020 BEPOS

le bâtiment doit être étanche à l'air (avec tests de déperdition d'air dans un environnement sous pression).>

Le test se réalise en surpression comme en dépression pour localiser les éventuelles fuites.
Blowerdoor

Vu que tu ne semble pas être dans ce cadre, la pose de ta membre doit plus consister en un pare vapeur qu'une étanchéité>

Un pare-vapeur a également un rôle "d’étanchéité à l'air" il ne permet pas le passage de l'air, mais autorise plus ou moins (suivant les pares-vapeurs) l'humidité à migrer dans la paroi. Il peut être simple, comme hygrovariable (il peut s'adapter au flux d'humidité le traversant).
Le pare-pluie joue également un rôle de coupe-vent et contribue lui aussi à "l’étanchéité" du bâtiment.

Or, sauf erreur de ma part, le pare vapeur est obligatoire en toiture et non au niveau des mur (sauf zone très froides = montagnes). Tu n'as donc pas de membrane à rejoindre sur le mur.>

Le pare-vapeur est conseillé dès qu'une pièce est chauffée ou habité. Quelles que soient la zone et l'altitude.
Ce pendant, en rénovation comme en neuf, on peut facilement le remplacer par des matériaux qui auront une bonne perméance à la vapeur d'eau. On choisira les différentes couches d'un mur, en ITE (Isolation par l’extérieur, comme en ITI (Isolation par l’intérieur, pour qu'elles soient plus perméables à la vapeur du côté froid que chaud. On évite ainsi le "point de rosée". La vapeur d'eau traversant toujours en hiver le mur du côté chaud vers le froid pour trouver l’équilibre.

xerious
Si tu n'as pas de pare-vapeur à tes murs, c'est qu'ils n'en ont pas besoin (sous-entendus, qu'ils ont bien été conçus) ou qu'ils n’ont pas été prévus à l'époque.

En général, entre un mur du premier et du RDC, comme entre rampant et mur, le pare-vapeur passe toujours derrière le solivage pour garder la continuité avec le mur du dessous. Dans ton cas, ne pouvant passer dessous sans démonter l'ensemble, colle simplement avec soins le pare-vapeur en bas du rampant, si tu le peux, colle-le sur la solive en recouvrant le plancher que tu as découpé pour limiter d'éventuelles infiltrations à ce niveau.
Côté étanchéité ce ne sera pas une jonction parfaite, mais c'est le mieux que tu puisses faire.

Un petit PDF pour s’y retrouver.

Si la portance des solives, comme des plaques est suffisantes, tu peux aussi ajouter un isolant entre ton solivage pour limiter les "ponts thermiques" fréquents à cette zone.

titimaster et xerious
Bien amicalement, bonne continuation.

Santé !

Merci pour ces précisions 🙏

xerious
( Modifié )

Merci pour ces précisions et pour ton PDF qui pourra servir à beaucoup de monde. Ce pdf rassemble à peu tout ce qu'il faut savoir sur la pare vapeur: Ou, quand, pourquoi, et comment!
En un mot très instructif et très complet!! A garder!

Merci encore!

CoB34

Avec plaisir, bonne continuation!

xerious
( Modifié )

Bonjour

Puisque je suis entre de bonnes mains je vais en profiter honteusement.
Ce premier étage étant rarement habité( juste à l'occasion de la venue de mes enfant et petits enfants) il n'est pas nécessaire de chauffer tout le temps, donc je voudrais isoler entre mes solives pour isoler de l'étage inférieur.
Qu'en est il du pare vapeur entre deux volumes pas toujours chauffés en même temps

  • Première question , le papier sur la laine de verre fait il office de pare vapeur?
  • Faut il un pare vapeur ou de la laine de verre nue?

Merci encore d'éclairer ma lanterne

Cordialement

Yann

CoB34

Bonsoir Yann,

Même si tu as déjà un pare-vapeur en toiture et que tu chauffes par intermittence, avec un plancher bois et suivant les températures plus ou moins froides que tu peux avoir dans ta région, je mettrai quand même un pare-vapeur.
Regarde la partie 4 du PDF pour les planchers bois. (fiche 20 et 21)

Utilise un vrai pare-vapeur.
Tu pourras recouvrir ainsi toute la surface du plafond avant de poser ton parement intérieur.

Je n'utilise pas de laine de verre dans mon travail.
Pour des raisons éthiques et parce quelle risque probablement de se tasser dans le temps, se qui te fera perdre ton pouvoir isolant et peu engendré à la longue des ponts thermiques.

Je ne peux que te conseiller d'utiliser de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose en panneaux semi-rigide ou en rouleau de l'épaisseur de ton plancher.
Le confort (thermique, acoustique et à la pose) sera meilleur.

Bonne mise en œuvre,
Nicolas

xerious

Corps et Bois

Encore un grand merci Nicolas je vais voir la fibre de bois et la ouate de cellulose et un pare vapeur par dessus l'isolant!
Yann

CoB34

xerious
Attention, mon conseil (de poser le pare-vapeur sur toute la surface du plancher, avant de faire le parement, est valable dans une pose en neuf.
Dans ton cas, en rénovation (j'ai repris ton message de début avec images) il te faudra placer d'abord le pare-vapeur entre le solivage et le plaquer au parement du niveau d'en dessous (c'est bien un volume chauffé en dessous?) en respectant les bonnes règles de pose.
Quel est le parement?
Ensuite, tu pourras isoler.
Achète si possible un frein vapeur hygrovariable assez ouvert à la vapeur d'eau.

xerious

Bonjour corps et bois

Ote moi d'un doute le pare vapeur c'est plutôt coté chaleur donc ce serait au dessus du plafond qui est en dessous????????
Si j'ai bien compris, par exemple sur les solives et entre les creneaux a plat?

Merci à toi!

Cordialement

Yann

CoB34

xerious Je ne suis pas sur de te suivre, fait moi parvenir un dessin en message privé stp. Je te dirai si c'est ok

xerious

pour moi c'est OK, je n'avais pas vu ton message d'il y a quatre heures C'est ce que je te demandais dans mon dernier message il y a deux heures.
Sous la pièce en question il y a n plafond classique plâtre et un autre plafond en placo pour cacher la misère!

Voili voilou!

Yann

CoB34

xerious Bons travaux alors!

xerious

Merci des tes conseils avisés!

Yann

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
230 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation