Bonjour à tous je viens vers vous pour trouvez des solutions .
Je vous explique mon problème .
Je dois réaliser un chantier de rénovation de terrasse sur poteau ( Voir photo 1 )
J'ai le souci suivant , je dois démonter les lames de terrasses pour remplacer un par pluie qui fuit et qui a pourri l'OSB de la terrasse et je ne sais pas comment faire pour que le raccord entre l'ancien et le nouveau par pluie sois étanche ...
Voir photo 2 :
La terrasse se compose d'une poutre qui soutien l’ensemble ( en partant du bas sur la photo 2 ) , l'osb qui fait office de sous plancher, le par pluie , par dessus le par pluie sont poser des liteaux qui servent à fixer les lames de bois .
Voila voila
Si vous avez des solutions je suis preneur
Merci à vous
5 réponses
Salut,
Je te donne juste mon avis, au vu des travaux, on est dans un cas à ne pas reproduire.
Je comprends que les propriétaires souhaitent un espace couvert dessous leur terrasse.
Mais ce n’est pas la bonne mise en œuvre que l’artisan ou les particuliers on choisit.
Il faut regarder du côté de la conception de toit-terrasse où l’on utilise de l’EPDM pour l’étanchéité.
Le pare-pluie n’a pas lieu d’être ici, il est perforé par le clouage des lattes.
La pluie peut donc s’infiltrer par ces trous, dégrader l’OSB qui est posé directement sur le solivage (sans ventilation) et donc par la même, abimer le solivage (on remarque les coulées d’eau sur celui-ci…)
Il faut également vérifier la pente de la terrasse pour que les eaux s’évacuent bien et garder à l’esprit que si tu modifies la hauteur du platelage, le garde-corps ne sera certainement plus à bonne hauteur pour rester dans les règles !
Alors prudence si tu débutes et que tu souhaites réaliser une toiture-terrasse sur un chantier déjà réalisé, tu peux peut-être proposer aussi la réalisation d’un platelage simple de terrasse (pas de toiture-terrasse).
Bonne suite.
Salut,
Tu demandes comment faire la jonction entre le nouveau et l'ancien pare pluie. J'en déduis que le but est de ne traiter que partiellement le problème aux endroits ayant des fuites. C'est juste ? (sinon, je ne comprends pas ta question).
Problème, Il semble y avoir de nombreux soucis de conception :
- la membrane d'étanchéité ne recouvre pas l'osb sur la tranche. Dans ton cas, pour faire simple, je ferais descendre la membrane sur la poutre et je cacherais la tranche par la pose d'une lame de terrasse entre les poteaux.
- les "lambourdes" sont directement posées sur le sol ce qu'il ne faut jamais faire. ça fait une rétention d'eau. Elles vont toutes pourrir à terme. Il faut au minimum les surélever de 5mm.
- Vue l'épaisseur des "lambourdes", je doute que les vis de fixation ne vienne pas percer l'étanchéité. Et dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de ne pas tout refaire. Il faudrait voir à quel niveau arrive la terrasse par rapport au seuil de la porte pour évaluer les possibilités.
C'est pourquoi, je referais toute la terrasse.
Salut,
Je suis dubitatif sur le travail réalisé ...
En particulier sur l'absence d'évacuation des eaux.
Pour l'étanchéité des terrasses, il y a principalement 2 matériaux :
ceux à base de bitume, et l'EPDM ( bâche étanche)
Ci joint la bible sur ce sujet, tape sur google :
RP Platelages bois sur étanchéité Ed n 1 2017.pdf
quand tu écris : par pluie tu veux dire pare-pluie?
Mais plus précisément c'est quoi comme type/matière ce pare-pluie?
J'imagine que ton envie est de faire une réparation à moindre coût plutôt que de tout refaire ...
Est ce que le plus simple n'est pas de démonter toutes les lames et de remettre un nouveau pare-pluie (il me semble que ce n'est pas très cher au M²).
De plus cela te permettrait de traiter l'osb et/ou de remplacer l'osb pourri
A moins que le démontage des lames soit très difficile?
Si cela te parait trop fastidieux et bien il faudra faire un raccord avec un large chevauchement des pare-pluies + collage + bande adhésive par dessus