Bonjour à tous.
Je débute dans le tournage sur bois et souhaite trouver un fournisseur pour obtenir différente essence.
Je ne fais que des petites pièces pour le moment.
Je suis dans le 70 et reste à votre disposition pour trouver mon bonheur.
Bien à vous
13 réponses
Pour débuter, je dirais plutôt de récupérer auprès de menuiseries du coin :
chutes de poteaux, balustrades d'un escalier démonté, chutes de bouts de plateau pour le travers fil... les déchets d'une menuiserie sont le matériau de base d'un tourneur et bien souvent un troc sera possible.
Les récups en forêt (certes interdites, mais rarement définitivement si on fait l'effort de contacter le propriétaire de la forêt quand ce n'est pas l'état), auprès d'élagueurs ou autre, c'est très très bien (je ne fais que ça) mais ça demande un peu de matériel pour préparer le bois : à minima une scie à bûche, un coin de fendage et une hachette pour des bois droits de fil en étant patient ; tronçonneuse et scie à ruban pour un travail un peu plus intensif et/ou sur des bois plus compliqués (et donc plus intéressants).
Bonjour je ne suis pas très loin de chez vous et j’ai vu cette annonce sur LeBoncoin au Val d’Ajol leboncoin.fr/o.../1927075917.htm)
Bonjour ,
Je ne sais pas de quel coin de Haute Saône tu es, mais si tu n’es pas loin de Besançon, ou que tu peux y venir .
J’ai du bois blanc, comme de l’orme mais pas sûr que je peux te donner . Il y en aura peut être deux plateaux de 1m. Mais pour débuter ça peut dépanner .
Et je peux aussi te donner quelques chutes de chêne, merisier ou frêne .
Mais je ne connais absolument rien en tournage, si les essences vont à tourner ou pas .
Bonne journée voisin
Tu débutes, nous dis tu. Le mieux serait sans doute dans ce cas de te faire la main sur des bois sans trop de valeur, de récup, par exemple. Ensuite, suivant ta connaissance des bois, tu peux tenter de récupérer des chutes de divers bois auprès de menuisiers qui en utilisent... et qui souvent jettent des chutes qui pourraient t'intéresser.
Mais ensuite, il faudra avoir un peu de volume, pour espérer qu'un marchande de bois t'en vende à un prix correct, ou au moins avoir de quoi utiliser une pièce d'avivé. En dehors de cela, les négociants n'aiment pas vraiment faire du détail sur une bille complète. Des sites vendent aussi des bois en petites pièces, mais ça correspond rarement au besoin, et c'est vendu relativement cher... puisque c'est du détail.
FTFI propose des carrelets, mais aussi des chutes de bois mélangées. Ça peut être intéressant :)
j'ai trouver se site il y a quelque temps mais je le garde plutôt pour le chantournage (ou trouver une essence que tu peut pas trouver vers chez toi)
pour le tournage je suis aussi d'avis d'aller en foret tu peut trouver du bois gratuit sinon bois de chauffage ou auprès d’élagueur l’idée est pas mal aussi surtout si tu débute autant pas payer ton bois tu sera moins frustrer si tu foire
Bonjour
Le début du tournage commence toujours avec cette question...
Le mieux c’est de tel aux différents élagueurs des environs et de leurs demander s’ils n’ont pas du bois disponible. Mais attention ce sera du bois très vert donc gros risques de craques et de déformations si tu n’attends pas assez longtemps ( un an par cm d’épaisseur).
Sinon certains marchants comme ftfi ou Auvergne tournage ou bordet proposent des carrelets ou des disques de bois sec pour le tournage.
Regarde aussi sur le bon coin ou eBay il y a parfois du bois de chauffage qui peut être utilisé en tournage.
Bon courage et bons copeaux..