Bonjour à tous,
Menuisier amateur, je me lance dans la fabrication d'un vaisselier. Photos ci-jointes. Ce sera mon plus grand projet en massif et "je ne suis pas pressé".
J'hésite sur le choix de l’essence. Mon marchand me propose du chêne, du hêtre, de l’érable et du frêne. Je trouve le chêne trop « bois », et j’aimerais quelque chose de plus « blanc/épuré ». J’aime le hêtre mais on me la déconseillé pour un tel projet car trop "nerveux". Je n’ai pas d’avis sur l’érable ou le frêne. Avez-vous une recommandation ? Le hêtre est-il si capricieux?
Dans la foulée, j'hésite aussi sur le choix du matériau pour les panneaux latéraux. Je m'était lancé sur du triplex/multiplex, mais je voudrais finalement lui donner un peu de relief (cf photos). J’envisage donc de les faire en massif, et donc de les faire à partir de planches que je bouveterais ensemble (ou procédé similaire). Vais-je galérer pour des épaisseurs de 12mm (10mm?)? Vaut-il mieux se lancer avec une (fausse) languette?
Merci d'avance pour vos conseils,
Manu
10 réponses
bonjour
si vous êtes pauvre du chêne de bonne qualité si vous êtes mois pauvre du noyer de bonne qualité surtout si c 'est l oeuvre de votre vie
au sujet du bouvetage
faites comme moi du collage a plat joint
au sujet des portes coulissantes , bien montées les porte coulissantes sont simple a réaliser et donne de bon services j ai fait de nombreuses vitrines pour des magasins de grand luxe et des musées sans problème on ne nettoie pas les glaces tout les jours dans les musée a peine une fois par an et encore
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier
Au delà de l'essence en elle même, il faudrait voire à quoi ressemble les plots que te propose ton fournisseur.
L'érable peut être très blanc et droit de fil, dans ce cas là il st facile à travailler mais a un rendu un peu "plat" à mon goût ; mais il peut aussi être beaucoup plus torturé, avec beaucoup de bourgeons dormants, du bois de compression/tension... ça donne ds planches galères à travailler car avec du contrefil, mais au rendu plus intéressant (avec une finition propre et une huile tu as des reflets presque soyeux)
Le frêne peut lui aussi être très droit de fil et blanc, avec un rendu un peu répétitif, mais tu peux aussi avoir du frêne olivier (qui porte assez bien son nom).
Le hêtre peut aller dans des nuances de presque blanc à saumoné, avec une maille discrète mais qui permet de jouer avec les alternances bois de quartier/dosse pour créer des effets sympas.
Peu importe l'essence, je rejoins racmterrof sur l'intérêt de créer un contraste avec la vaisselle, mais il suffit pour ça d'appliquer une teinte sur l'intérieur du meuble et tu pourras avoir un meuble clair d'extérieur mais une vaisselle bien mise en valeur.
Les bois blancs ont la fâcheuse tendance à jaunir.
La vaisselle étant souvent de couleur claire, une nuance de bois plus soutenue mettra en valeur cette dernière.
Me concernant ce serait le Noyer, à la rigueur le Merisier.
Quant aux portes coulissantes, oublie, pour deux raisons.
-le nettoyage des vitres intérieures.
-l'élégance.
Par la même occasion oublié les charnières, paumelles et consort au profit de pivots de meuble de chez
"Lenne"
Méfiance avec le frêne, c'est une essence avec laquelle j'ai eu quelques problèmes d'arrachements. Pour un fini sans "défauts" ce n'est pas le plus facile (pire encore s'il est ondé).
Le frêne n'est pas toujours blanc, je joins une petite photo avec un petit panel pour situer un peu: Tous ces morceaux proviennent de différents plots, mais il s'agit que de frêne.
Je ne connais absolument pas l'érable, c'est introuvable en local par chez moi.
Son prix ne va qu'augmenter à cause de la chalarose du frêne.
L'érable rendrait très bien avec ce style.
Sinon, merisier, ce serait bien.
Le chêne irait bien avec ce style, mas si tu trouves que cela fait trop "bois", il faut le faire en plastique!
Le hêtre, cela donnerait bien, mais il faut dans ce cas bien anticiper les mouvements, les vrillages.
Le frêne, c'est à la mode, on en voit partout, c'est pas très cher, alors, tout le monde l'utilise. Mais personnellement, je n'aime pas du tout. A la vue, cela ressemble à du sapin. Et souvent, de trop grosses veines, avec des zones trop sombres. Pas beau pour moi.
Question de goûts !
L’erable sycomore est très «fin » j’aime beaucoup le rendu final qu’il offre. Je le vois bien sur un projet comme le tiens. (Tu peux rechercher le confiturier contemporain de la croisée découverte pour te faire une idée).
Le frêne c’est très agréable à travailler aussi, parfois avec des zones plus foncées et un veinage plus marqué de ce que j’ai pu avoir comme bois. Ce sera peut-être un peu plus lourd visuellement
Le hêtre, enfin, c’est vrai que c’est le bois des choses utilitaires. J’aime bien en panneaux lamellés-collés car ça donne du rythme, mais peu applicable dans ton projet.
Pour les panneaux, à plat joint.
Le choix de l'essence de bois est avant une affaire de gout et il sera difficile de choisir à ta place.
Concernant les essences claires tu as le frêne, les érables, le hêtre et l'épicéa.
A mon avis le hêtre est le moins bien visuellement parlant, mais c'est lui le plus dur.
Pour tes panneaux un collage à plat joint est amplement suffisant.
Bonjour,
Je ne suis pas pro, donc ce n'est qu'un avis parmi d'autres...
J'ai travaillé de l'érable sycomore plusieurs fois, si tu veux du blanc c'est ce qu'il y a de plus blanc naturellement. Et c'est facile à travailler je trouve. Le frêne est plus foncé et le veinage bien plus marqué que l'érable.
Il me semble que ces deux essences sont aussi stables l'une que l'autre, mais je sais pas pourquoi je vois dans ma tête le frêne plus nerveux que l'érable.
Pour le bouvetage de tes panneaux (j'imagine que tu parles de bouvetage genre zig-zag / dent de scies), je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, ça sert à ça justement !?
Pour une faible épaisseur tu peux aussi coller à plat joint, ça va bien. Le bouvetage permet quand même d'éviter le désaffleur au moment de coller, je trouve ça plus pratique.
Bonjour,
Je laisse les pros répondre à la seconde question, mais pour la première, le choix de l'essence est avant tout esthétique, et tu peux te référer à la xylothèque.
Si tu veux du blanc épuré, le frêne est un bon candidat. C'est très beau et facile à travailler. Le hêtre est également blanc, plus dur, beaucoup moins beau... certes, c'est subjectif, mais quand même, on va dire que c'est bien pour des jouets d'enfant, des planches à découper, des équipements "utilitaires" (échelle de lit superposé, tabouret, ou l'inévitable tour Montessori, qui sponsorise L'Air du Bois !).
L'érable est bien aussi, mais de couleur peut-être plus rosée. Et sinon dans ce que tu n'as pas cité : le sapin ou le mélèze (plus classique, cependant).