Tout est dans le titre !
8 réponses
Ahhhh, écoute-donc les bons conseils de Tonton Heurtematte :
Donc je l'ai pris pour acquis, mais comme toi je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avoir osé poser la question, et laissons les pros du maillet répondre !
(si possible avec des expériences malheureuses, parce que tous ceux qui diront "moi j'utilise un maillet et mes outils sont toujours en bon état", ben ça prouve rien)
(alors que celui qui dira "moi j'utilise un marteau et j'ai cassé des outils", ou "moi j'utilise un marteau et mes outils sont toujours en bon état", là ça apporte une démarche scientifique à la réponse !)
Salut.
La percussion est le moteur de ces outils.
Celle du métal sur le bois, de par la physique de ces deux matériaux, procèdent à la destruction du bois.
Alors les ciseaux possédant une zone de frappe en métal (comme certains japonais ou les récents Stanley fluo) peuvent être percutés par un marteau.
Mais dans le cas des ciseaux traditionnels européens, le manche est en bois, la percussion se fait donc avec un maillet en bois.
Si vous voulez constater par vous même, procédez à un test avec ne serait-ce que trente coups de chaque sur deux ciseaux identiques.
en plus des questions déjà précisées de résistance qui poussent à utiliser un maillet de la même essence (ou au moins même dureté) que le manche pour éviter de le dégrader trop vite ; je trouve des avantages ergonomiques au maillet en bois :
-avec un maillet en bois dont la zone de frappe est 4 à 5 fois plus grande que le manche que l'on veut frapper, il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour se prendre un coup sur les doigts. Pour avoir le même poids en métal, la tête de frappe sera beaucoup plus petite donc les frappes légèrement désaxée plus nombreuses, et si on veut la même surface on aura une masse de 3 kg complètement incontrôlable.
-un maillet pour un menuisier, c'est fait maison, donc avec une longueur de manche adaptée, un angle de la face de frappe ajusté avec les années d'expérience, une face plate ou bombée selon les goûts de chacun... on peut (et on devrait) même en avoir différents modèles pour différents usages. Avec du métal il faudrait créer 15 moules pour fondre différents modèles, et si ça ne correspond pas pile poil à ce qu'on veut on ne peut pas ajuster.
Concernant l'ergonomie, la question sur les douleurs au poignet apport pas mal d'infos sur l'importance d'un maillet adapté.
bonjour
enfin une question qui oblige a se poser des questions savoir si l' on a besoin d'un marteau d un maillet ou autre
mon ami et professeur heurtematte a effectivement dans ses cours qu' un ciseau a bois était utilisé avec un maillet et il énonce une vérité mais il y en a bien d autre
je vais vous passer en revu les outils qui me servent comme moyen de percutions pour mes travaux ayant une palette de travail très large charpente de marine, charpente, menuiserie , ébénisterie , sculpture et autres
un maillet comme décrit par teuteu cela c'est la base puisque c' était un exercice a l' école maillet en charme
puis une série de maillet presque cylindrique une série de 6 , plus deux gros maillets cylindrique pour certain montage en buis
3 maillets en bronze avec des embout en en ébène et et en buis
un maillet cylindrique avec deux embout en nylon
un maillet avec embouts en cuivre rouge , un maillet en buis avec une masse de plomb a l' intérieur du type maillet de tailleur de pierre un maillet de tailleur de pierre en acier manche bois pour sculpter un élément en bois très dur de 250par 50par 30 en section et puis une série de marteau
et un maillet de juges pour réclamer le silence
tout cela pour dire que chaque outil, chaque travail , chaque bois ou matériaux chaque prise de copeaux a besoin d un outil adapté au personnage et a sa morphologie ou a sa position dans le travail , et au travaux en général
il ni a pas de solution toute faite sur un bédane a ferrer ou a fiche un bédane de 20 mm dans du chêne sec on a besoin d outil de percussion diffèrent et de percutions elle aussi différente
bonjour les manches de mes outils sont en bon état et il arrive pour ceux qui ou vu beaucoup d' années passer avoir besoin d être changé
il faut savoir que taper sur un outil avec le bon percuteur est un art qui est malheureusement peu enseigné et si la personne qui tape a mal au bras ou au poignet il y a peu être une raison
et a écouter un pro ou un bricolo taper sur un outil pour la même tache la musique est très différente
finalement vous pouvez taper comme un sourd le résultat ne sera pas meilleur
bonne réflexion
et l'on est aussi conditionné par une certaine culture , sortez de l' hexagone et vous serez surpris en voyant travailler certains
bien amicalement
Etienne
Parce que c'est l'usage veut tout dire et rien dire par exemple outre la dureté :
le marteau va donner des chocs très sec propres par exemple a désolidariser le manche du fer, plastique aussi...
chocs moins sec = moins de risque de tendinites et autres blessures
en bossant tes outils tu vas les poser de temps en temps sur ta pièce et le marteau risque de laisser plus de traces sur une pièce finie que bois sur bois, ou bien quand un tenon rentre pas, tu prends ce qui traine pour aider et si c'est un marteau retour des traces
ton maillet tu peux te le faire en DIY depuis la nuit des temps
si ca rentre pas bien c'est un problème d'affutage pas de maillet
on utilise encore bien une petite masse avec un tête en laiton (tendre) pour la scuplture
c'est pas vrai avec les outils de charpentiers eux utilisent une masse acier mais avec des ciseaux spécifiques
tout simplement :bois contre bois et fer contre fer,faites des mortaises avec un bédane et un marteau ,vous verrez l'état du manche au bout d'une trentaine de mortaises ,même avec un bague métallique sur le manche. Les serruriers dans les temps "anciens"avaient leurs propres ciseaux à bois tout en métal et ils s'en servaient avec le marteau et non avec un maillet.
On utilise un maillet en bois, pour ne pas abîmer le bout des manches. Cela les abîme en tout cas moins qu'avec un marteau en métal (sauf si le bout du manche est protégé par un manchon en métal).
J'ai de très vieux ciseaux à bois dont le bout du manche est complètement écrasé, détruit. Et pourtant, ils ont toujours été utilisés avec un maillet.
S'ils avaient été utilisés avec un marteau en métal, dur, le manche n'existerait sans doute plus.
D'autre part, un marteau, c'est plus petit. Le risque que le marteau dérape sur le bout du manche et n'écrabouille le bout de tes petits doigt est bien plus important.
Bred, un maillet est bien plus pratique.
D'ailleurs, il suffit d'essayer pour le comprendre...
Bonjour
A mon sens
quand deux matériaux se heurtent c'est toujours le plus léger (ou le moins dur) qui se détériore en premier.
L'idée est donc de préserver les manches de ciseaux.
Dans le même esprit, lors du montage d'un meuble ou autre, si tu as besoin de recourir à une certaine force pour faire joindre les assemblages, on utilise un maillet et non un marteau afin de ne rien dégrader . Les frappes restant dans des proportions maitrisées, sinon il faut recourir à l'emploi d'un martyre.
Merci à tous pour vos réponses !